Cancer de la peau: comment bien surveiller ses grains de beauté pendant les vacances d'été
Chaque année, près de 100.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont détectés en France. Fort heureusement, 90% sont guéris s'ils sont détectés tôt. Dans huit cas sur dix, c'est l'exposition au soleil qui est responsable des carcinomes et mélanomes. D'où l'intérêt de se protéger des UV, en particulier en cette période estivale.
Les spécialistes recommandent aussi de surveiller régulièrement sa peau, et notamment l'apparition ou l'évolution de grains de beauté, en suivant la méthode "ABCDE". "Le 'A', c'est l'asymétrie", explique à BFMTV Marie-Estelle Roux, dermatologue et membre du syndicat national des dermatologues. Il s'agit de vérifier la forme et le relief du grain de beauté. S'il n'est pas circulaire ou ovale, ou s'il n'est pas réparti de manière régulière autour de son centre, il peut être dangereux.
Le "B" consiste à surveiller les bordures du grain de beauté en s'assurant qu'elles ne soient pas trop irrégulières et sans encoches. Le "C" vise à regarder si le grain de beauté est bien d'une couleur homogène et notamment qu'il ne se compose pas de noir. Le "D" pour "diamètre" revient à surveiller que le grain de beauté ne fait pas plus de 6 millimètres, tandis que le "E" consiste enfin à vérifier que la lésion n'évolue pas dans le temps.
80% des cancers proviennent "de lésions qui n'existaient pas"
S'il est recommandé de surveiller l'évolution de ses grains de beauté, il est tout autant conseillé de vérifier si de nouveaux apparaissent. Et pour cause, les cancers de la peau proviennent "dans plus de 80% des cas de lésions qui n'existaient pas et qui sont apparues sur une peau préalablement saine", souligne Marie-Estelle Roux.
"C'est tout à fait exceptionnel qu'un grain de beauté dégénère. Donc quand on dit 'surveillez les grains de beauté', c'est surtout surveiller ce qu'il y a entre les grains de beauté, s'il n'y a pas quelque chose de nouveau qui apparaît", ajoute la dermatologue.
Celle-ci préconise d'inspecter sa peau tous les trois à quatre mois, "à chaque changement de saison". "On essaye d'apprendre à se connaître, à connaître sa peau, à la mémoriser. Ainsi, si quelque chose de nouveau apparaît ou se modifie, on sera le premier à s'en apercevoir", conclut-elle.