
BFMTV
CARTE. Résultats des législatives 2024: qui est arrivé en tête dans votre ville au second tour?
Le
| MAJ le
C'est la fin d'une intense séquence électorale pour les Françaises et les Français. Quatre semaines après les élections européennes, et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Nouveau Front populaire vire finalement en tête à l'issue du second tour des législatives, avec de 182 députés, selon notre décompte Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche.
Insuffisant pour obtenir une majorité absolue, mais suffisant pour distancer la coalition présidentielle Ensemble, qui obtient 163 élus - loin de ses performances passées - et le Rassemblement national et ses alliés, avec 143 sièges.
Qui est arrivé en tête dans votre commune?
Qu'en est-il dans votre commune? A-t-elle voté comme le reste de la France? Découvrez-le grâce à notre carte ci-dessous,et en renseignant votre code postal dans le moteur de recherche qui suit. En gris apparaissent les communes où aucun vote n'était organisé ce dimanche 7 juillet, l'un des candidats ayant été élu député dès le premier tour le dimanche 30 juin.
Au premier tour, le RN et ses alliés en tête dans plus de 24.000 communes
Le RN et ses alliés étaient arrivés en tête dans plus de 24.300 communes sur 35.000 au premier tour des élections législatives, selon le décompte de BFMTV réalisé à partir des résultats du ministères de l'Intérieur. Le parti d'extrême droite et ses soutiens ont même engrangé 39 élus dès le dimanche 30 juin, dans 39 circonscriptions où aucun vote n'était donc organisé ce dimanche 7 juillet.
La configuration des seconds tours a cependant bouleverser la physionimie du vote, de nombreux candidats qualifiés ayant choisi de se désister pour faire barrage et éviter une majorité absolue Rassemblement national à l'Assemblée. Parfois en appelant ouvertement à voter pour un autre candidat, parfois sans donner de consigne de vote précise. Ce "front républicain" a semble-t-il fonctionné.