CARTES. Résultats législatives 2024: comment la macronie s'est effondrée depuis 2017
Le
C'était il y a sept ans, une éternité en politique: après la première victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, en 2017, La République en marche obtenait plus de 300 sièges aux législatives et bouleversait le visage de l'Assemblée nationale en explosant le vieux clivage gauche-droite. Cinq ans plus tard, la coalition - renommée Ensemble - avait déjà du plomb dans l'aile et devait se contenter d'une majorité relative, avec 245 sièges à l'issue des législatives de 2022.
>> Élections législatives 2024: les résultats complets
Et en 2024? La macronie est en passe de basculer dans l'opposition au Palais-Bourbon. Les candidats Ensemble arrivent en troisième position au niveau national, avec 20,04% des suffrages selon les résultats complets publiés par le ministère de l'Intérieur. La coalition obtiendrait de 90 à 125 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche - deux fois moins qu'avant la dissolution.
La carte ci-dessous montre comment les candidats macronistes ont peu à peu disparu du paysage depuis 2017. Pour chaque scrutin, apparaissent en orange les circonscriptions dans lesquels le candidat étiqueté Ensemble est arrivé en tête au premier tour ou a réalisé un score suffisant pour se qualifier au second tour.
À l'issue du premier tour de ces législatives anticipées, Ensemble obtient deux seuls élus dès le premier tour. La coalition est en mesure de se maintenir au second tour dans 315 autres circonscriptions, mais pourrait se désister pour faire barrage au Rassemblement national, potentiellement en mesure d'obtenir d'une majorité absolue à l'Assemblée. Emmanuel Macron a appelé à "un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour".