CARTES. Résultats élections législatives 2024: comment le RN a progressé depuis 2012
Le
Une progression inexorable? Aux élections législatives de 2012, le Rassemblement bleu Marine obtenait seulement deux élus à l'Assemblée nationale: Marion Maréchal-Le Pen, dans le Vaucluse, et Gilbert Collard, dans le Gard. Cinq ans plus tard, en 2017, le Front national envoyait 8 députés à l'Assemblée nationale. En 2022, le Rassemblement national engrangeait un total de 89 élus.
>> Élections législatives 2024: les résultats dans votre commune
Et en 2024 Le RN de Jordan Bardella fait la course en tête au soir du premier tour des élections législatives: le parti d'extrême droite et ses alliés obtiennent 33,14% des suffrages, selon les résultats complets publiés par le ministère de l'Intérieur. Un succès qui pourrait lui ouvrir les portes de Matignon, avec de 255 à 295 députés selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche - le seuil de la majorité absolue est fixée à 289.
La carte ci-dessous montre comment le RN s'est installé, élection législative après élection législative depuis 2012. Pour chaque scrutin, apparaissent en bleu les circonscriptions dans lesquels le candidat étiquetté FN ou RN est arrivé en tête au premier tour ou a réalisé un score suffisant pour se qualifier au second tour.
À l'issue du premier tour de ces législatives anticipées, le RN et ses alliés obtiennent 39 élus dès le premier tour. Il est en mesure de se maintenir au second tour dans 461 autres circonscriptions.