Élections législatives
La carte des résultats de la Nupes et du Nouveau Front populaire au premier tour des législatives de 2022 et 2024.

BFMTV

CARTES. Résultats législatives 2024: comment le NFP a résisté par rapport à 2022

L'union de la gauche pourrait obtenir de 120 à 140 élus dans la future Assemblée nationale, selon notre projection. Peu ou prou ce que l'ex-Nupes représentait jusqu'ici au Palais-Bourbon.

Le

Nouveau nom pour une nouvelle union. En 2022, la gauche partait réunie sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, abregée sous le nom de Nupes. Associés, La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie et le Parti communiste devenaient la première force d'opposition dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale avec 131 élus.

>> Élections législatives 2024: les résultats complets

Et en 2024? Après avoir rompu à la fin de l'année 2023, les principales forces de gauche se sont réconciliées pour faire face au Rassemblement national après l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale. Cette fois-ci alliées sous le nom de Nouveau Front populaire (NFP), elles devraient la première force d'opposition dans un Palais-Bourbon probablement dominé par le RN.

La coalition de gauche réunit 27,99% des suffrages au niveau national, selon les résultats complets publiés par le ministère de l'Intérieur. Elle devrait obtenir de 120 à 140 élus, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche - peu ou prou le même étiage qu'avant la dissolution.

La carte ci-dessous montre comment l'union de la gauche a resisté par rapport à 2022. Pour chaque scrutin, apparaissent en rouge les circonscriptions dans lesquels le candidat étiquetté Nupes ou NFP est arrivé en tête au premier tour ou a réalisé un score suffisant pour se qualifier au second tour.

À l'issue du premier tour de ces législatives anticipées, le NFP obtient 32 élus dès le premier tour. Il est en mesure de se maintenir au second tour dans 425 autres circonscriptions, mais il pourrait se désister dans certaines pour faire barrage au Rassemblement national, en position de force dans nombre d'entre elles.

Théophile Magoria