Police-Justice

Cauet accusé de viols: l'animateur autorisé à refaire de la radio ou de la télévision, mais pas en public

Le
L'animateur Cauet, mis en examen pour viols sur mineure, viol et agression sexuelle le 24 mai dernier, a obtenu ce vendredi 12 juillet l'autorisation d'exercer une activité professionnelle à la radio ou à la télévision.
Publicité

La cour d'appel de Paris a assoupli, partiellement, ce vendredi matin, le contrôle judiciaire de Sébastien Cauet en l'autorisant à exercer une activité professionnelle à la radio ou à la télévision, à la condition qu'elle soit sans public, a appris BFMTV de sources concordantes.

"C’est une première victoire judiciaire dans ce dossier et elle est importante", a déclaré Me Jade Dousselin, avocate de Sébastien Cauet.

L'animateur a été mis en examen pour viols sur mineure, viol et agression sexuelle le 24 mai dernier et interdit d'antenne pendant son contrôle judiciaire.

Présumé innocent

Selon l'avocate de l'animateur, "la justice a reconnu ce vendredi que rien ne justifiait que l’on fasse taire un homme présumé innocent. Et qu'elle se devait d'être au-dessus des ressentiments et des caricatures confiscatoires de droits fondamentaux".

"Un très grand nombre d’éléments qui font l’objet d’une autre procédure, notamment pour tentative d’extorsion, n’ont pas été étudiés dans le cadre de l’instruction ouverte à l’encontre de Sébastien Cauet", a-t-elle ajouté, concluant:

"Si nous respectons le temps judiciaire quand à l’examen de ces éléments, il doivent désormais peser dans l’appréciation du dossier et de la personnalité de Sébastien Cauet, au nom du principe essentiel d’une instruction à charge et à décharge".

Lors de l’audience mercredi 10 juillet, les avocats de l'animateur avaient mis en avant le fait que l’ancienne star de NRJ n’avait plus le droit d’exercer son métier et donc de toucher des revenus alors que, dans le même temps, la justice lui réclamait le versement d’une caution de 100.000 euros.

Sur le volet commercial de l'affaire, Cauet a été débouté par le tribunal de commerce en mai dernier. L'animateur réclamait le paiement des années de contrat (plus de 4 millions d'euros) après sa mise à l'écart de l'antenne suite aux accusations. Il a fait appel du jugement. Son avocat au tribunal de commerce a indiqué à BFMTV que l'audience aurait lieu le 3 octobre prochain.

Cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles

L’animateur est visé par au moins cinq plaintes déposées par des femmes qui ont dénoncé des viols et des agressions sexuelles sur une période allant de 1994 à ces dernières années, à Paris ou à Genève (Suisse). Elles ont toutes été auditionnées par la Brigade des mineurs qui mène les investigations.

De son côté, Sébastien Cauet clame son innocence depuis l’éclatement de l’affaire qui a conduit à son retrait de l’antenne de NRJ en novembre 2023. Il assure que "tout est faux", "tout est un tissu de mensonges". Il a d’ailleurs déposé lui aussi des plaintes pour tentative d’extorsion de fonds, estimant être la victime d’une cabale.

Vincent Vantighem avec Magali Rangin

Les plus lus