BFMTV
Police-Justice

Cauet accusé de viols: son avocat dénonce "une tentative d'extorsion de fonds" après de nouvelles plaintes

L'animateur est désormais visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles. L'un de ses avocats, Me Xavier Autain, estime qu'il y a "une volonté d'obtenir des fonds".

"On a bien fait de porter plainte pour tentative d'extorsion de fonds". Me Xavier Autain, avocat de Sébastien Cauet, est revenu ce 28 novembre sur BFMTV sur les accusations visant son client.

Deux nouvelles plaintes ont été déposées contre l'animateur pour viols et agressions sexuelles, quelques jours après l'ouverture d'une première enquête préliminaire pour "viols sur mineure de plus de 15 ans et viols", faisant suite à une plainte déposée le 18 novembre pour des faits qui auraient été commis entre 2014 et 2022.

Au lendemain de ces plaintes, la défense de Sébastien Cauet a de nouveau communiqué, pour appeler "à la retenue et à la rigueur".

"En l’état des informations dont nous disposons et de nos échanges avec le parquet, souligne Xavier Autain, avocat de Cauet dans un communiqué, la situation semble floue et manque de la plus élémentaire précision. Nous en appelons à la retenue et à la rigueur de chacun plutôt qu’au relai d’informations partielles et non étayées".

Les avocats de l'animateur ont annoncé lundi 27 novembre avoir déposé une plainte pour "tentative d'extorsion de fonds en bande organisée, dénonciation calomnieuse, faux et usages contre personnes non dénommées".

Mis en retrait de NRJ, Cauet face à de lourdes accusations de viols
Mis en retrait de NRJ, Cauet face à de lourdes accusations de viols
19:08

"On veut une réponse"

Maître Simon Clemenceau, l'un des avocats de l'animateur, a rejeté ce mardi matin sur BFMTV "des accusations qui sont fausses, et c'est l'objet de la plainte en dénonciation calomnieuse qui a été déposée", évoquant également une "tentative d'extorsion en bande organisée".

S'agissant de la première plainte, Me Xavier Autain estime que "rien ne tient" et affirme disposer de "preuves matérielles tangibles de la fausseté d'un certain nombre de choses qui ont été dites ou produites".

"Les incohérences sont la structure même de son témoignage", a-t-il ajouté.

En outre, Me Xavier Autain dénonce "une tentative d'extorsion de fonds". "Dans notre plainte, nous avons annoncé dès jeudi qu'il y aurait d'autres parce que nous savions que dans le cas de la tentative d'extorsion de fonds, il y avait une montée en puissance avec une volonté d'obtenir des fonds de la part de notre client", a poursuivi Me Autain, "on n'est donc pas très surpris".

"On veut une réponse et mettre à jour le stratagème mis en œuvre aux fins d'extorquer des fonds à mon client", a encore déclaré l'avocat, parlant de "quelque chose d'orchestré, d'organisé, de concerté".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV