Ce que l'on sait de l'homme qui s'est filmé après avoir tué son ex-petite amie à Vénissieux
Une femme de 24 ans a été retrouvée morte ce samedi 17 février à Vénissieux (Rhône), dans une voiture, devant le portail d'une entreprise. Le suspect, âgé de 26 ans, a été retrouvé à ses côtés avec un pronostic vital engagé. BFMTV.com fait le point sur l'affaire.
· Deux vidéos inquiétantes
Tôt ce samedi matin, vers 6 heures, un homme a appelé la police en affirmant qu’il venait de recevoir deux vidéos inquiétantes de la part de son frère.
Selon les premiers éléments de l'enquête, et d'après une source policière, il aurait vu sur les vidéos le corps d'une jeune femme sans vie au volant d'une voiture et entendu son frère dire qu'il avait fait "une connerie" en tirant accidentellement une balle dans la tête de cette dernière.
Le visionnage des images par les services de police a permis de confirmer les faits.
· La voiture retrouvée par la police
Grâce au bornage téléphonique, l’auteur a été localisé à Vénissieux. La police, arrivée sur place aux alentours de 7h20, a trouvé une voiture garée et à l'intérieur deux personnes qui semblaient inconscientes.
La femme avait une blessure qui saignait au niveau de la tête. L'homme aussi. Il tenait dans une main une arme de poing avec le doigt sur la détente. Dans la voiture sont retrouvés impacts et cartouches.
Les pompiers et le Samu ont déclaré la femme morte peu avant 8h par arme à feu. Après les coups de feu mortels portés à cette dernière, le suspect s'est tiré trois coups de feu, dont un à la tête, selon le parquet de Lyon. Il ventilait encore à l'arrivée des secours et a été transporté à l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon avec un pronostic vital très engagé.
· Une enquête ouverte
Selon des membres de la famille de la jeune femme, cette dernière travaillait comme aide-soignante pour les personnes âgées.
L'homme présent avec elle dans la voiture est son ancien compagnon, avec qui elle avait gardé des liens, selon le parquet de Lyon. Les faits se sont déroulés dans le véhicule de la victime.
Une enquête, du chef d'assassinat, est en cours pour tenter de déterminer précisément les circonstances de ce drame. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministère de la Justice a dénombré 94 féminicides en 2023.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme.
Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).