Un incendie s'est déclaré en fin de matinée, ce jeudi 11 juillet, sur la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime).
L'origine du sinistre est "inconnue à ce stade", a précisé le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Selon la préfecture, aucune victime n'est à déplorer.
· Le feu a été circonscrit
Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'édifice, a annoncé la préfecture, qui appelle à "ne pas se rendre sur place pour laisser les secours travailler". Les secours sont sur place, 103 pompiers étaient encore mobilisés en début d'après-midi.
Ils ont été rejoints par des effectifs spécialisés dans les biens mobiliers. 33 engins avec quelques renforts extérieurs demandés par le service départemental. Le feu a été circonscrit, indiquent les pompiers à 13h45, ce jeudi.
L'intervention a duré environ une heure. Lors d'un point presse, le SDIS de Seine-Maritime indiquait être "en train de parfaire l'extinction", à 13h17 après avoir atteint le sinistre depuis "plus d'une demi-heure". Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour s'assurer qu'il "ne reste pas de points chauds sur zone". A 17h, ils annonçait que le feu était "officiellement éteint".
· Des ouvriers ont donné l'alerte vers midi
Ce sont les ouvriers présents sur le chantier qui ont alerté les pompiers, aux alentours de midi, a indiqué le Sdis de Seine-Maritime lors d'un point presse.
Selon les ouvriers, ce sont "des plastiques de chantier", présents sur une base de travail, qui ont brûlé.
· Des travaux étaient en cours
Des travaux de restauration étaient en cours sur la flèche de la cathédrale. La base de travail était installée "à environ 120 mètres de hauteur", a souligné le Sdis de Seine-Maritime. Une base de chantier se situait "un petit peu plus bas".
"Le chantier est complexe à cause de cette hauteur avec des structures d'échafaudage très importantes", racontait Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques, à Tendance Ouest.
"C'est un chantier 'tour Eiffel'. On gratte le métal pour le mettre à nu puis on assure les couches de peinture nécessaire avec des greffes, le cas échéant, sur les parties fatiguées de la fonte", précisait-il. Le chantier de la cathédrale avait démarré en 2016, la fin des travaux était prévue pour 2026.
· Aucune victime déclarée
Le personnel de la cathédrale, dont l'intendante et le sacristain, a été évacué après le départ de l'incendie, informe Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.
Selon ce dernier, "les quatre ouvriers qui étaient dans la flèche, qui étaient en quelque sorte emprisonnés autour de cette grande bâche blanche" ont également pu être évacués. Il ajoute: "La fumée toxique les a surpris mais ils ont pu s'écarter."
· Un "potentiel calorifique réduit"
"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments de plastique de chantier, donc avec un potentiel calorifique réduit", a informé le Sdis.
Le potentiel calorifique est "relativement réduit puisque l'ensemble de la structure est métallique". La flèche est faite de fonte et d'acier, complète Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.
Les seules parties pouvant brûler de manière notable à l'heure actuelle sont des planchers des bases de travail, indique le Sdis de la Seine-Maritime, qui dit faire de leur préservation "l'essentiel de [leur] travail".
Les secours sur place ont réalisé deux manœuvres pour circonscrire le feu. D'abord, une jonction a été réalisée avec les ouvriers pour permettre une alimentation en eau à travers d'abord les colonnes sèches qui sont présentes sur la cathédrale.
Ensuite, les pompiers ont assuré "une continuité d'alimentation en eau" pour, cette fois-ci, atteindre la base de travail.
· La réouverture espérée pour ce vendredi
Un inventaire de "certaines œuvres" et du mobilier est en cours à l'intérieur de la cathédrale, signale Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime.
Ces œuvres pourraient être "concernées par des ruissellements secondaires d'eau", ajoute-t-il, évoquant la possibilité de devoir les mettre à l'abri.
De son côté, l'archevêque de Roeun espère pouvoir rouvrir la cathédrale dès ce vendredi 11 juillet.
· La piste accidentelle envisagée
Une enquête est en cours pour faire la lumière sur cet incendie et a été confiée à la police judiciaire.
En visite pour constater les dégâts, Rachida Dati s'est exprimée sur cette enquête. "A ce stade, c'est accidentel", a déclaré la ministre de la Culture.
Rachida Dati a également déclaré que la ville "a échappé de peu à une nouvelle catastrophe" et salue les politiques de prévention mises en place depuis plusieurs années, notamment depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui s'était déclaré en avril 2019 et avait duré plus de 15 heures.