Ces 5 chiffres qui expliquent pourquoi Barcelone va interdire toutes les locations Airbnb d'ici 2029
Barcelone dit stop aux locations Airbnb. Après des années de régulation, la capitale catalane veut définitivement mettre un terme à la location d'appartements touristiques d'ici à 2029, a annoncé le maire socialiste Jaume Collboni vendredi.
Dans cette ville ultra-touristique du nord-est de l'Espagne, l'accès au logement pour la population locale est un sujet de discussion récurrent. Et les locations saisonnières, qui privent les habitants de logements de long terme, font l'objet de vives critiques. Voici cinq chiffres pour comprendre l'ampleur du phénomène.
• 15 millions de touristes
Rien qu’en 2023, Barcelone a accueilli 15 millions de visiteurs, selon les chiffres de l'Observatoire du tourisme de la ville. À noter que la ville compte 1,6 million d'habitants à l'année, selon l'Institut espanol des statistiques.
• 10.101 licenses
C'est le nombre de logements qui disposent d'une licence comme appartement touristique, selon le maire de Barcelone. Grâce à cette autorisation, les propriétaires peuvent proposer leur bien pour quelques jours sur des sites comme Airbnb. Les élus barcelonais veulent donc remettre ces 10.000 logements - sur les plus de 800.000 que compte la ville - sur le marché de la vente ou de la location classique à partir de 2029.
• + 68% sur les loyers
Les loyers ont augmenté de 68% au cours des dix dernières années dans la capitale catalane, toujours selon le maire Jaume Collboni.
"La ville ne peut pas permettre qu'un nombre aussi élevé d'appartements soit utilisé pour l'activité touristique dans un contexte où la difficulté d'accès au logement et les effets négatifs de la surpopulation touristique sont évidents", a expliqué le conseil municipal dans un communiqué.
• -41% de réservations par rapport à 2018
Malgré ces chiffres impressionnants, il faut se souvenir que le nombre d'annonces de meublés touristiques a chuté depuis 2018 sous les effets à la fois du Covid et des régulations mises en place par la mairie.
Les réservations reprennent depuis, mais restent en deçà des niveaux pré-pandémie. Durant les 12 derniers mois, les annonces réservées ont augmenté de 9% en moyenne mensuelle, avec 10.500 annonces réservées par mois, soit 41% de moins qu'en 2018, selon les données d'AirDNA communiquées à BFM Business.
• 2,4 millions de nuitées
Le nombre total de nuitées réservées au cours de l'année écoulée était de 2,4 millions, soit une baisse de 32% par rapport à 2019, toujours d'après la base de données d'AirDNA.