BFM Crypto
Crypto

Changpeng Zhao, l'ex-patron de Binance, condamné à 4 mois de prison aux Etats-Unis

En novembre, "CZ" avait accepté un accord avec la justice américaine, plaidant coupable de violation des lois américaines avec sa bourse crypto.

Le verdict est tombé. Changpeng Zhao (dit "CZ"), l'ancien patron Binance, a été condamné mardi 1er mai à 4 mois de prison, après avoir plaidé coupable de violation des lois américaines avec sa bourse crypto. "Vous aviez les moyens, les capacités financières et le pouvoir d'assurer que chaque réglementation soit respectée et vous n'avez pas saisi cette opportunité", a déclaré la procureure américaine Tessa Gorman à CZ à l'issue du procès.

Pour rappel, en novembre 2023, la plateforme Binance a consenti à verser plus de 4,3 milliards de dollars au Trésor américain pour mettre fin à une enquête la concernant. La bourse crypto était accusée par la justice américaine de blanchiment d'argent et de fraude bancaire sur le sol américain. Dans le cadre de cet accord, CZ a plaidé coupable, acceptant de démissionner.

"Gravité de cette erreur"

"La première étape pour assumer ses responsabilités est de reconnaître pleinement les erreurs. Ici, je n’ai pas réussi à mettre en œuvre un programme adéquat de lutte contre le blanchiment d’argent… Je réalise maintenant la gravité de cette erreur", a déclaré CZ.

L'homme de 47 ans devrait purger sa peine de prison dans un centre de détention près de l'aéroport international de Seattle-Tacoma, rapporte Reuters. Cette peine reste en deça des 3 ans de prison demandés par les procureurs américains la semaine dernière.

Ironiquement, CZ reste le crypto-milliardaire le plus riche du monde, sa fortune s'élèvant à 33 milliards de dollars, contre 10,5 milliards de dollars l’an dernier, selon le dernier classement de Forbes. Une fortune élevée en raison de sa participation majoritaire dans Binance, qui reste la plus grande plateforme crypto mondiale.

Depuis sa démission, CZ a quitté le monde des cryptomonnaies, se lançant dans un nouveau projet: Giggle Academy. Il s'agit d'une plateforme d’éducation par le jeu qui s’adresse aux enfants du monde entier, notamment dans certaines zone défavorisées.

Pauline Armandet