Chèque énergie: plus d'un million de ménages éligibles n'ont pas reçu le versement pour 2024
Le chèque énergie 2024 n'est pas arrivé dans toutes les boites aux lettres. Ce coup de pouce destiné à aider 5,6 millions de ménages pour payer leurs factures d'énergie était distribué en avril cette année. Mais un million de foyers éligibles ne l'auraient pas reçu, selon les informations du Parisien, la faute à un bug administratif.
C'est l'administration fiscale qui envoie les chèques après vérification des conditions d'attribution. Mais la suppression de la taxe d'habitation, fichier sur lequel le gouvernement s'appuyait pour croiser les informations, a compliqué la tâche.
Plateforme de réclamation
Pour ceux qui seraient éligibles, une plateforme est mise en ligne pour effectuer la réclamation. Les critères d'éligibilité ne changent pas: pour en bénéficier il faut avoir déclaré un un revenu fiscal inférieur en 2022 à 11.000 euros pour une personne seule, 16.500 euros pour un couple, 19.800 euros pour un couple avec un enfant et 23.100 euros pour un couple avec deux enfants.
Le chèque énergie, aide créée par la loi sur la transition énergétique, doit servir à payer les factures d'électricité et de gaz, à acheter du combustible de chauffage (bois, fioul...) ou encore à financer certains travaux de rénovation énergétique. Il ne peut alimenter directement un compte courant.