BFM Business
Industries

Chine: un nouveau porte-avion de tous les superlatifs

320 mètres et de 85.000 tonnes..., le chantier n'est pas encore fini mais il marque une étape importante pour la défense chinoise.

Depuis quelques jours les experts décryptent les dernières photos satellites prises au dessus du chantier naval de JianGang.

Elles montrent que la cale sèche où se trouve le porte-avion est en train de se remplir progressivement, ce qui laisse présager une mise à l'eau imminente. Attention toutefois, cet immense navire est loin d'être achevé, il reste encore beaucoup de travail mais selon le Pentagone il pourrait être opérationnel en 2024.

Premier porte-avion intégralement construit par la Chine

Ce porte avion de type 003 marque une étape importante pour l'industrie de défense chinoise. Jusqu'à présent le pays disposait de deux porte-avions. Le premier est en réalité un bâtiment de l'ex-URSS et le second a certes été construit pas la Chine mais basé sur des technologies Russes.

C'est donc le tout premier porte avion intégralement construit par la Chine ! L'occasion pour Pékin d'embrasser de nouvelles technologies. Les avions pourront par exemple être catapultés grace à des systèmes électromagnétiques. Les médias chinoise laissent par ailleurs entendre que sa propulsion pourrait être nucléaire.

Ces mouvements observés dans le chantier naval interviennent au moment où les Etats-Unis ont relancé leur négociations commerciales avec Taiwan. Un rapprochement vu d'un mauvais œil par Pekin.

La Chine n'entend d'ailleurs pas en rester là puisque qu'un quatrième porte-avion est déjà en construction.

Jean-Baptiste Huet avec OC