Tech&Co
Vie numérique

Chrome, Edge, Firefox... Quel navigateur est le plus rapide?

Le site américain PC World a réalisé des tests pour mesurer les performances des navigateurs les plus populaires, parmi lesquelles Google Chrome ou Microsoft Edge.

Une page internet qui charge pendant de très longues secondes. Un détail qui peut en agacer plus d'un. Et si la vitesse de navigation dépend de la qualité de la connexion internet, le choix du moteur de recherche joue également.

Pour savoir quel navigateur est le plus rapide, PC world a réalisé un comparatif entre Google Chrome, le navigateur le plus utilisé depuis 2021, Mozilla Firefox, Opera, Microsoft Edge, Brave Bowser et Vivaldi. Et c'est Google Chrome qui remporte la palme.

Google est numéro 1

Pour effectuer ce test, PC world s'est tourné vers trois outils de comparaison. Ces derniers effectuent des tests diversifiés simulant des scénarios d'utilisation courants, comme la navigation sur des sites d'information ou l'utilisation d'éditeurs de texte en ligne.

Sur la vitesse de réponse des applications web, mesuré par le logiciel Speedometer 3.0, c'est Google Chrome qui arrive largement en tête avec 18,5 points, suivi de Firefox (17,2) et Brave (17 points). Opéra se classe bon dernier, avec un total de 13,9 points.

De son côté, Jet Stream 2 teste les performances de l'assembleur Web et de Javascript. Pour réussir ce test, les navigateurs doivent démarrer rapidement et ne pas perdre de temps à exécuter du code. Ici, c'est Opéra qui se retrouve en première position avec 223.719 points, devançant de seulement 88 points Google Chrome. Firefox, lui, dégringole à la dernière position avec 154.365 points.

Enfin, sur la qualité graphique des images, mesuré par l'outil Motionmark 1.3, Edge, resté en bas du peloton dans les autres tests, arrive en haut du podium (2054,54 points) devant Google Chrome (2033,54 points) et Opéra (1817,31 points). Firefox est encore une fois en bas, avec seulement 113,69 points.

En se classant toujours dans le top 2 des tests, c'est donc Google Chrome qui est sacré navigateur le plus rapide, en cumulant l'ensemble des critères. Rien de surprenant puisque le moteur de recherche est le plus utilisé dans le monde avec 65,69% des parts de marché selon Statcounter en juin dernier.

Salomé Ferraris