BFM Alsace
Alsace

Cinq appels par mois: Murbach abrite la dernière cabine téléphonique en fonctionnement de France

La France a compté jusqu'à 240.000 cabines téléphoniques, qui ont progressivement disparu avec l'arrivée des téléphones portables. La dernière en fonctionnement se trouve à Murbach, en Alsace.

Son logo France Telecom et la surprise de sa rencontre témoignent d'un objet (presque) entré dans les livres d'histoires. À Murbach, dans le Haut-Rhin, les passants font un bond dans le temps en tombant nez à nez avec une cabine téléphonique.

Une surprise, largement partagée par un touriste belge rencontré par BFMTV. Ce dernier, qui n'en croît pas ses yeux, décide même d'immortaliser sur son téléphone ce qu'il considère comme une relique. "Parce que c'est la dernière cabine que l'on voit, je les ai vu disparaître à partir de 1985 et il y en a encore une", confie ce dernier.

Une machine, toujours debout, mais quelque peu délabrée puisque ses parois en verre ont par exemple disparu. Mais est-elle toujours en fonctionnement? "Je n'en suis pas convaincu", tranche d'ailleurs un riverain au micro de BFMTV.

Cinq appels émis par mois à Murbach

Et pourtant, en composant le numéro de la cabine, la sonnerie stridente retentie bel et bien. Murbach abrite la dernière cabine téléphonique de France en état de marche.

La raison? Le hameau de 170 habitants se trouve dans une zone blanche, non couverte par le réseau mobile. "Elle fonctionnait avec les fameuses cartes France Telecoms que l'on avait dans le sac ou la poche", explique l'historien Philippe Legin, également habitant du hameau.

"Maintenant, cela a été supprimé et elle ne sert plus que pour les appels d'urgence", poursuit ce dernier au micro de BFMTV.

Selon Orange, en moyenne ce sont tout de même cinq appels qui sont émis chaque mois depuis cette cabine, mais par qui? "Aucune idée", avoue de son côté l'historien qui explique "ne jamais faire attention" en passant à proximité. "Je vois rarement quelqu'un qui sort de la cabine", confie Philippe Legin.

Hasard des choses, la sonnerie du téléphone de la cabine s'est mis à sonner lors du tournage de notre reportage. Au bout du fil, "une voix masculine, un peu grave" selon l'habitant de Murbach, s'excusant d'avoir fait une erreur. Le mystère reste entier.

À la fin des années 1990, la France comptait 240.000 cabines téléphoniques, qui ont progressivement disparu avec l'arrivée des téléphones portables.

Alixan Lavorel