BFM Crypto
Régulation

Circle devient le premier émetteur de stablecoin à se conformer au règlement européen MiCA

L’entreprise a obtenu une licence d'établissement de monnaie électronique auprès de l’autorité de régulation bancaire française pour émettre ses cryptomonnaies.

Fin du suspense pour Circle. La société qui émet les stablecoins USDC et EURC a annoncé lundi 1er juillet dans un communiqué qu'elle était devenue la première émettrice mondiale de stablecoins à se conformer au cadre réglementaire de l'Union européenne sur les marchés d'actifs cryptographiques (MiCA). Cette réglementation est entrée en vigueur le 30 juin dernier.

Circle a obtenu une licence d'établissement de monnaie électronique (EMI) auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’autorité de régulation bancaire française. Grâce à cette licence, ses deux stablecoins, l’USDC, un stablecoin conçu pour être indexé sur le dollar américain, et l’EURC, un stablecoin conçu pour être indexé sur l’euro, sont désormais émis dans l'Union européenne. Selon Coinmarketcap, l’USDC est la sixième cryptomonnaie en termes de capitalisation avec 30 milliards d’euros. L’EURC arrive en 618e position avec une capitalisation de 35 millions d’euros.

Un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple ici 1 USDC = 1 dollar et 1 EURC = 1 euro.

"Une étape importante"

"Depuis notre création, Circle a cherché à construire une infrastructure durable, conforme et bien réglementée pour les stablecoins, et notre adhésion à MiCA, qui représente l'un des régimes réglementaires de cryptomonnaies les plus complets au monde, est une étape importante dans l'introduction de la monnaie numérique à l'échelle et à l'acceptation du grand public", a déclaré Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle, dans le communiqué.
BFM Crypto, le Club : Stablecoins, un autre choix possible ? – 24/04
BFM Crypto, le Club : Stablecoins, un autre choix possible ? – 24/04
24:59

La loi MiCA ne concerne pour l’instant que les émetteurs de stablecoins. Pour les plateformes d'échanges cryptos, la réglementation MiCA entrera en vigueur le 30 décembre 2024, avec une période de transition de 18 mois pour les prestataires de services sur crypto-actif (PSAN) ayant déjà obtenu auparavant un enregistrement "simple" ou "renforcé" ou encore un "agrément optionnel", comme le détaille le site de l'AMF ici.

"Ces acteurs pourront, pendant cette période de dix-huit mois, continuer à offrir leurs services au seul public français. A compter du 1er juillet 2026, ils devront avoir obtenu un agrément MiCA pour continuer à offrir leurs services, y compris auprès du public français", précise encore l'AMF.

Sébastien Bordry