BFM Normandie
Normandie

Classement des villes étudiantes 2024: Caen se hisse à la troisième place, loin devant Rouen et Le Havre

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des villes étudiantes 2024

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des villes étudiantes 2024 - BFMTV

Caen s'installe à la troisième place du classement des villes étudiantes 2024 dévoilé ce mercredi 3 juillet par le magazine L'Étudiant. Rouen et Le Havre se situent loin derrière.

Caen est l'une des meilleures villes étudiantes de France. Le magazine L'Étudiant a dévoilé ce mercredi 3 juillet la 18e édition de son classement pour l'année 2024. La préfecture du Calvados s'installe en troisième place du palmarès général sur 47 villes étudiées.

Caen se situe juste derrière Rennes et Toulouse (3e ex aequo) et devance Grenoble, tandis que la tête de ce classement est occupée par Montpellier. Dans la catégorie des "grandes villes" et "villes de taille moyenne", Caen est même en tête.

Les deux villes étudiantes de la Seine-Maritime se situent bien plus loin dans le classement général de L'Étudiant. Rouen est à la 33e place et Le Havre se classe 38e.

La ville de Caen progresse par rapport au classement dressé l'année dernière, où elle s'était installée à la 5e place. Parmi les critères pris en considération par L'Étudiant (voir ci-dessous), la ville de Caen se distingue par ses initiatives mises en place pour ses étudiants, que ce soit en termes d'événements ou en termes d'aides pour ce public cible. Elle occupe d'ailleurs la 1re place, en ce qui concerne la vie étudiante.

"Caen est une ville qui travaille bien pour ses étudiants, une ville où il fait bon vivre", précise L'Étudiant qui ajoute que la commune est recommandée par 96% des étudiants sondés.

L'offre de formation caennaise est également distinguée par le magazine puisque la ville est quatrième sur ce critère (-1 place par rapport à 2023). Là aussi, les deux villes étudiantes seinomarines sont plus en retrait, à la 25e place pour Rouen et à la 30e place pour Le Havre.

Caen a progressé sur le critère de l'attractivité avec la 14e (+7 places par rapport à 2023) place, comme Rouen. Avec la 14e place, il s'agit d'ailleurs du critère où la ville de Rouen est la mieux positionnée.

Si Le Havre se distingue principalement sur son attractivité (21e), la première ville de Normandie doit progresser sur les questions de la formation (35e) et l'emploi (30e).

Comment est établi le classement?

Cette année, le magazine L'Étudiant a passé au crible 47 villes universitaires, dans lesquelles vivent au moins 8.000 étudiants. Chaque ville est ainsi notée sur plusieurs critères: la part d'étudiants, la formation, l'accessibilité au logement...

Deux autres indicateurs sont pris en compte pour établir le classement: la santé (notamment l'accessibilité aux médecins généralistes et spécialistes) ainsi que la qualité de l'air (soit la pollution moyenne annuelle de l'air dans la ville en question).

D'autres critères, déjà pris en compte, ont également vu leur évaluation changer, notamment l'aspect culturel et l'emploi. Les 47 villes étudiantes classées ont été réparties en trois catégories: les métropoles (plus de 40.000 habitants), les grandes villes (entre 20.000 et 40.000 habitants) et les villes moyennes (entre 8000 et 20.000 habitants).

Solenne Bertrand