Commémorations du Débarquement: le pape met en garde contre le risque d'un nouveau "conflit généralisé"
"Les hommes ont la mémoire courte": le pape François a mis en garde mercredi contre le spectre d'un nouveau "conflit généralisé", à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié.
"Si, durant plusieurs décennies, le souvenir des erreurs du passé a soutenu la ferme volonté de tout mettre en oeuvre pour éviter qu'un nouveau conflit mondial ouvert se produise, je constate avec tristesse qu'il n'en est plus de même aujourd'hui et que les hommes ont la mémoire courte", a déploré le jésuite argentin dans une lettre adressée à l'évêque de Bayeux (Normandie), Mgr Jacques Habert.
"Les peuples veulent la paix!"
"Il est inquiétant, en effet, que l'hypothèse d'un conflit généralisé soit parfois de nouveau sérieusement prise en considération, que les peuples soient peu à peu familiarisés à cette éventualité inacceptable. Les peuples veulent la paix!", a ajouté François, qui dénonce régulièrement les conséquences de ce qu'il nomme la "Troisième guerre mondiale par morceaux".
"Ruiner ce noble ordre des choses pour des ambitions idéologiques, nationalistes, économiques est une faute grave devant les hommes et devant l'histoire, un péché devant Dieu", a-t-il dénoncé dans cette lettre en français, sans citer aucun pays en guerre.
Rendant hommage aux "innombrables victimes civiles innocentes" et aux soldats "qui ont héroïquement donné leur vie", Jorge Bergoglio a évoqué le "souvenir de ce colossal et impressionnant effort collectif et militaire accompli pour obtenir le retour à la liberté".
Les commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 vont réunir en France les principaux dirigeants occidentaux autour du président français Emmanuel Macron, avec la volonté d'afficher leur unité sur fond de guerre en Ukraine.