Comment bien choisir sa crème solaire ?
Si le soleil est bénéfique pour le moral, il l’est beaucoup moins pour la peau. Sans protection, l’exposition prolongée au soleil peut entraîner des brûlures, un vieillissement cutané prématuré et surtout, accroître le risque de cancer de la peau, d’où l’intérêt de choisir une crème solaire adaptée. Vous vous demandez comment sélectionner la vôtre ? Différents critères doivent être pris en compte : l’indice de protection solaire (IP), également connu sous le terme de SPF en anglais (Sun Protection Factor), la composition du produit, son conditionnement, l’utilisation que vous comptez en faire, la durée d’efficacité ou encore la marque, pour n’en citer que quelques-uns. On fait le point.
Zoom sur 3 crèmes solaires
Le spray solaire Nivea Sun Sensitive protection immédiate
Non parfumé, non gras, léger et résistant à l’eau, le spray solaire Nivea Sun Sensitive Protection immédiate FPS 50+ est le compagnon parfait pour l’été. D’une contenance de 200 ml et spécialement conçu pour les peaux sensibles, il permet de protéger la vôtre des réactions cutanées et des irritations dues au soleil.
Vous pouvez vaporiser cette crème sur votre peau de façon homogène et généreuse avant toute exposition. Il est en outre conseillé de renouveler fréquemment l’opération, notamment après avoir transpiré, vous être baigné et essuyé.
Le lait protecteur Corine de Farme Hydratation+
Résistant à l’eau, le lait protecteur Corine de Farme Hydratation+ visage et corps assure une protection efficace contre les UVA et les UVB. Il hydrate la peau et permet un bronzage lumineux en toute sécurité. Cette crème solaire à la texture fluide enveloppe ses utilisateurs d’un doux et délicat parfum des îles (monoï de Tahiti) et est donc idéale en vacances.
Elle ne colle pas et ne laisse aucun film gras. Pour ne rien gâcher, ce produit dispose d’une formule « 100 % Clean beauty » : il est conçu sans ingrédient controversé, fabriqué et conditionné en France, adapté aux peaux sensibles, formulé sous contrôle pharmaceutique, testé sous contrôle dermatologique et sur les peaux sensibles.
Le spray SVR Sun Secure
Ce spray solaire du laboratoire français SVR offre une très haute protection (SPF 50+) tout en respectant l’environnement marin. En plus d’être extrêmement efficace, ce produit dispose d’une texture lactée et ultra fine afin de pouvoir s’étaler très facilement et de garantir un fini invisible (0 trace blanche).
Le spray SVR Sun Secure est résistant à l’eau, à la transpiration ainsi qu’aux frottements. Avant de l’utiliser, il convient de bien l’agiter. Vous pouvez ensuite vaporiser le produit dans vos mains, puis l’appliquer sur votre peau généreusement et uniformément.
Quel indice faut-il choisir pour une crème solaire ?
Aucune crème solaire ne filtre à 100 % les rayons ultraviolets (UV). L’utilisation d’un tel produit n’est donc que complémentaire à une protection solaire globale. Cependant, certaines crèmes sont plus protectrices que d’autres. Il faut s’intéresser à l’indice de protection (IP). Ce dernier est généralement renseigné sur l’étiquette du produit par le facteur de protection solaire (FPS) ou SPF en anglais :
- De 6 à 10 : faible protection ;
- De 15 à 25 : protection moyenne ;
- De 30 à 50 : haute protection ;
- 50 + : très haute protection.
Pour protéger au mieux votre peau des effets néfastes du soleil, l’idéal est de vous orienter vers une crème solaire SPF 50+. Cela vous assurera davantage de tranquillité et de sécurité. A noter que l’indice FPS garantit une protection contre les UVB seulement (à l’origine des coups de soleil). La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille d’opter pour une protection solaire porteuse du logo UVA afin d’être certain d’être aussi protégé contre les UVA, aux longueurs d'onde plus élevées et qui conduisent au vieillissement prématuré de la peau.
Les critères pour choisir sa crème solaire
Vous l’aurez compris, il faut donc sélectionner votre crème solaire en fonction de l’indice de protection en privilégiant les produits SPF 50+, d’autant plus si votre peau est claire. Toutefois, il ne s’agit pas du seul critère de choix. Le contenant est lui aussi important. Vous avez la possibilité d’opter pour un baume ou un stick (pour les lèvres, le nez, les cicatrices…), pour un spray à vaporiser ou pour une crème à appliquer. Renseignez-vous par ailleurs sur la composition des crèmes. Certaines utilisent des filtres qui peuvent être organiques (chimiques) ou minéraux. Les seconds, composés de matières plus naturelles, sont moins allergisants et conseillés aux enfants ainsi qu’aux peaux sensibles.
D’autres critères peuvent au reste influencer votre décision comme la durée d’efficacité du produit, la résistance à l’eau, l’usage que vous comptez en faire, la contenance du flacon… Enfin, si vous avez des marques de prédilection, vérifiez si celles-ci proposent des gammes « solaires » et choisissez votre crème en fonction. Autant que faire se peut, évitez les marques inconnues ou les produits originaires d’un autre pays. Ces crèmes ne respectent pas forcément les règles européennes et vous risquez d’être moins protégé.
Pourquoi se protéger du soleil ?
Se protéger du soleil est fondamental. L’exposition aux rayons ultraviolets (UV), même brève, peut endommager la peau et les yeux. Ces derniers ont la capacité de traverser les différentes couches cutanées ainsi que la membrane des cellules, causant ainsi des lésions et augmentant le risque de cancer de la peau. D’ailleurs, selon Santé Publique France, plus de 80 % de ces cancers sont liés à une exposition excessive au soleil.
L’application de crème solaire est recommandée toutes les 2h et systématiquement après la baignade. A côté de cela, pour limiter les risques, il convient d’éviter de s’exposer entre 12h00 et 16h00, de porter des lunettes de soleil, de se couvrir le corps, de rechercher l’ombre au maximum, de ne pas s'exposer aux lampes de bronzage par UV et de protéger tout particulièrement les enfants et les adolescents (source : Fondation pour la Recherche Médicale).
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.