Comment les Vénézuéliens ont adopté les cryptomonnaies pour tenter d’échapper à la crise économique
Les cryptomonnaies pour se "sauver". Le Venezuela traverse une crise économique et politique majeure depuis plusieurs années. Alors, pour tenter de survivre, les habitants du pays se tournent de plus en plus vers ces monnaies numériques.
Habituellement, les Vénézuéliens passent par les banques internationales ou les entreprises comme Western Union ou MoneyGram pour transférer de l’argent, compte tenu de la volatilité du bolivar (monnaie nationale) et des restrictions gouvernementales. À titre d’indication, le bolivar a perdu 85% de sa valeur en deux ans vis-à-vis de l’euro et 100% de sa valeur sur les cinq dernières années.
Mais ces transferts par Western Union ou MoneyGram prennent souvent jusqu'à trois jours ouvrables pour être effectués et des frais de transaction élevés, pouvant atteindre jusqu’à 7%, y sont appliqués. La rapidité et les moindres frais des cryptomonnaies poussent alors les Vénézuéliens à les utiliser.
10,3% des Vénézuéliens possèderaient des cryptos
Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies comme Binance ou Coinbase sont devenues populaires auprès des Vénézuéliens car elles permettent de convertir les cryptomonnaies reçues en bolivars. Ils ont également la possibilité de les échanger aux taux du marché, contournant ainsi les contrôles de change officiels du pays. Selon Binance, "cette tendance devrait se poursuivre" "et le volume des transferts de cryptomonnaies devant encore augmenter" au Venezuela.
Pour rappel, le pays fait face à une migration massive à la suite de l'effondrement économique du pays, marqué par une inflation incontrôlée et des pénuries généralisées de nourriture et de médicaments. Selon les données de la société d’analyse de blockchain Chainalysis, les Vénézuéliens ont envoyé 9% de tout leur argent sous forme de cryptomonnaies 2023.
Selon un rapport de Triple A, s’intitulant "L'état de la propriété mondiale des cryptomonnaies en 2024" et publié le 24 mai dernier, 10,3% des Vénézuéliens possèdent des cryptomonnaies.