Comment Sony se prépare à se lancer dans les cryptos
Sony envisagerait de lancer sa propre plateforme d’échanges de cryptomonnaies pour diversifier ses activités et proposer ainsi ses services de trading d'actifs numériques. L’entreprise va commencer par relancer Whalefin, une plateforme d’échanges de cryptos, que le groupe a racheté en août 2023 à Amber Japan pour un montant confidentiel.
Whalefin est assez connu des passionnés de football. Le logo de la marque était notamment présent sur les maillots de l’Atletico Madrid lors de la saison 2022-2023. Le club espagnol de football avait cependant poursuivi en justice Whalefin en 2023 pour réclamer 44 millions de dollars de frais de sponsoring et 22 millions de dollars d'indemnisation, alors que la plateforme était en difficulté financière.
Structurer les investissements de Sony dans les cryptos
Avec Whalefin, Sony veut accélérer l'offensive sur le marché des cryptos. Le groupe a pour objectif de relancer la plateforme d’échanges via une nouvelle application et sous un nouveau nom: Sblox. Comme les autres plateformes, celle-ci proposera à ses clients du trading et la possibilité de conserver ses cryptomonnaies.
Cette initiative vise à davantage structurer les investissements de Sony dans le secteur des cryptos. Le groupe investit déjà depuis plusieurs années dans des start-up qui développent des nouveautés dans la technologie blockchain et a même déposé quelques brevets en matière de NFT interopérables à travers plusieurs types de jeux et de consoles.
Sblox va avoir un rôle central pour orienter Sony autour du Web3 et du monde du gaming dans un premier temps. L'année dernière, Sony Network Communications, une filiale en propriété exclusive de Sony, avait investi 3,5 millions de dollars dans Startale Labs, le géant de la technologie Web3 de Singapour.