BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Comment Swile a misé sur la dématérialisation pour réinventer le titre-restaurant

Swile, leader du marché du titre-restaurant

Swile, leader du marché du titre-restaurant - Swile

Depuis plusieurs années, l'avantage préféré des Français a connu de nombreux rebondissements jusqu'à l'annonce récente de sa dématérialisation par la ministre des PME et du commerce, Olivia Grégoire. Une décision majeure, que l'acteur et précurseur Swile, défend depuis le premier jour avec sa vision 100% digitale et orientée expérience utilisateur. Portrait d’une entreprise devenue leader en dépoussiérant le marché du titre-restaurant.

Aujourd’hui, les salariés utilisent les titres-restaurant Swile dans pas moins de 220 000 restaurants, hypermarchés, supermarchés et magasins alimentaires de proximité. Alors que, depuis leur apparition dans les années 1960, ils n’étaient disponibles qu’en version papier, sous forme de chèque ou de bons, le secteur et le service ont opéré un véritable virage digital. En effet, en l’espace de cinq ans, l’utilisation de ce moyen de paiement version papier est passée de 95 % à seulement 40 % au profit du format carte à puce, bien plus pratique. Avec la pandémie mondiale et les restrictions liées, le paiement par carte s’est largement démocratisé pour répondre aux usages. Mais pas que. Depuis plusieurs années, cette carte offre d’autres services et avantages pour les entreprises et leurs collaborateurs, historiquement proposés au format papier, comme les chèques vacances, les chèques culture ou chèques cadeau. En résumé, plusieurs services sont mutualisés au sein d’une seule et même carte.

Swile : la licorne devenue leader du marché

Aujourd’hui, régler avec sa carte ou son téléphone est devenu une habitude. Pourtant, quelques années en arrière, seule une poignée d’entreprises s'intéresse à ce besoin. Parmi elles, une start-up montpelliéraine a su flairer les mutations et le potentiel de ce marché pour se lancer en 2017.

L’histoire commence par Lunchr, une plateforme de commandes de repas fondée par Loïc Soubeyrand. Permettant aux utilisateurs, dès l’année suivante, de payer leur déjeuner en titres-restaurant via une carte créditée, alors qu’ils sont encore largement délivrés sous format papier, elle rencontre un franc succès. En 2020, Lunchr devient Swile (contraction de “Smile at work”), et s’impose comme un acteur majeur de la dématérialisation des titres-restaurant. Après quatre levées de fonds en 2018, 2019, 2020 et 2021 la licorne française se métamorphose en centaure, dénomination des entreprises tech qui atteignent 100 millions d’euros de revenus récurrents.

En 2022, Swile réalise une opération majeure en rachetant, au groupe BPCE, le service d’avantages salariaux Bimpli. À cette occasion, le Groupe bancaire fait son entrée au capital de Swile à hauteur de 22 %. La complémentarité des expertises permet aujourd’hui à Swile, non seulement d’asseoir sa place de licorne de la French Tech, mais également d’être un acteur solide et redoutable sur le marché.

Si au départ, la dématérialisation du titre-restaurant permet de payer au centime près, Swile enrichit son offre avec des titres cadeaux pour les CSE, un service de gestion de déplacements professionnels et même un porte-monnaie personnel (cagnotte, compte privé…). Avec ses services embarqués au sein de son application Swile, le collaborateur peut gérer ses finances professionnelles et accéder à un large réseau de partenaires et enseignes aux tarifs remisés. De plus, en seulement quelques clics, l'utilisateur a la possibilité de relier sa carte Swile à son compte bancaire, et à sa solution de paiement privilégiée, Google Pay ou Apple Pay facilitant ainsi le règlement de tous ses paiements, sans limite. Des avantages appréciés par les salariés et leurs employeurs : lesquels sont, par ailleurs, exonérés de charges fiscales en finançant entre 50 et 60 % du titre-restaurant. À l’heure où les entreprises ont accès à une offre pléthorique de services, Swile les centralise avec une carte tout-en-un.

Des ambitions au-delà des frontières

En février 2021, Swile rachète Vee Benefícios, une start-up brésilienne dédiée aux avantages salariés. La marque cherche ainsi à se positionner sur le premier marché mondial des avantages employés. Avec près de 50 millions d’actifs éligibles aux avantages salariaux et un taux de dématérialisation proche de 100%, le Brésil représente une opportunité de croissance exponentielle pour l’ensemble de ses services d’avantages. C'est aujourd'hui avec des fondations robustes et une expertise affirmée, en France et au Brésil, que Swile peut continuer sereinement son expansion. L'ambition est claire : devenir l'acteur de référence, sur le sujet de l'expérience collaborateur, pour accompagner la performance des organisations, en renforçant l'engagement de tous les collaborateurs.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Swile. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Swile