Concurrencé par la flambée de la tech américaine, le bitcoin va-t-il chuter sous les 60.000 dollars?
Le marché des cryptomonnaies a connu une correction importante ces derniers jours. Le bitcoin, l’ethereum et l'XRP ont vu leurs cours baisser de 5% en une semaine et le solana de plus de 14%. Lundi 24 juin vers 10 heures, le bitcoin s'échangeait à 62.438 dollars (58.300 euros environ), selon Coinmarketcap.
Cette baisse générale des prix, et notamment du bitcoin, s’explique par un moins grand intérêt pour la cryptomonnaie. Outre la baisse des ouvertures de comptes et la baisse des recherches internet sur le bitcoin ces dernières semaines, les ETF bitcoin ont enregistré des sorties de capitaux atteignant plus de 900 millions de dollars sur la semaine écoulée. La deuxième pire semaine de l’année derrière la dernière semaine d'avril. A l’époque, les ETF bitcoin avaient enregistré des sorties de capitaux de plus d’un milliard de dollars.
Les valeurs tech en vogue
En plus de cela, le dollar est au plus haut depuis début mai, tandis que l’euro baisse pour s’échanger à 1,07 dollar. Cette baisse est fatale pour le bitcoin qui est un actif décorrélé du dollar. Et puis les marchés boursiers marchent bien et procurent des rendements importants, notamment du côté des marchés américains. Les flux de capitaux vers les marchés d'actions américaines et notamment les valeurs technologiques continuent d'augmenter.
Alors que d’habitude, les cours des cryptomonnaies sont corrélés à ceux de la tech, ce secteur semble avoir pris une avance importante par rapport à ces dernières. Le géant américain Nvidia, qui fabrique des puces dans l'intelligence artificielle, est par exemple devenu la première entreprise mondiale en bourse (avant de perdre cette place quelques jours plus tard) en matière de capitalisation boursière.
Les investisseurs préfèrent donc les valeurs qui performent avec moins de risque à la clé que les cryptomonnaies. Le bitcoin en fait les frais. Selon les analystes, seul un retour du prix de la cryptomonnaie aux alentours des 56.000 dollars pourra peut-être faire redémarrer les achats du bitcoin.