BFMTV
Police-Justice

Condamné pour agression sexuelle, Dominique Boutonnat quitte la tête du CNC

Dominique Boutonnat, lors de la 12e édition du festival du film francophone d'Angoulême, le 23 août 2019

Dominique Boutonnat, lors de la 12e édition du festival du film francophone d'Angoulême, le 23 août 2019 - Yohan BONNET © 2019 AFP

Le directeur du CNC, condamné ce vendredi pour avoir agressé sexuellement son filleul en 2020, a annoncé quitter la présidence du Centre national du cinéma.

Dominique Boutonnat, condamné ce vendredi 28 juin par le tribunal correctionnel de Nanterre à trois ans de prison dont un an ferme pour avoir agressé sexuellement son filleul en août 2020, a décidé de quitter la présidence du Centre national du cinéma (CNC). Dominique Boutonnat a fait appel de cette décision, a indiqué son avocat à BFMTV

Dominique Boutonnat, qui réaffirme son "innocence", a décidé d'interjeter appel de ce jugement, lit-on dans un message envoyé aux agents du CNC. Décidant "de cesser l'exercice" de ses "fonctions à compter d'aujourd'hui", il en a "averti" Rachida Dati, ministre de la Culture, qui a confié "l'intérim de la présidence du CNC à son actuel directeur général délégué, Olivier Henrard".

Le 13 mai dernier, l'actrice Judith Godrèche avait manifesté avec une centaine de membres d'associations telles que le Collectif 50/50, devant les locaux du CNC à Paris pour demander le retrait du Dominique Boutonnat de la présidence du CNC.

Dominique Boutonnat a succédé Frédérique Bredin à la tête de l'établissement public en 2019. Alors qu'il n'était encore que pressenti pour le poste, plusieurs cinéastes tels que Bertrand Bonello, Robin Campillo Noémie Lvovsky ou Cédric Klapisch s'étaient opposés à la nomination de Dominique Boutonnat en raison de sa proximité avec Emmanuel Macron, et pour des divergences sur les modes de financement du cinéma français.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin avec AFP Cheffe de service culture et people BFMTV