CPF: pourquoi le nombre d'entrées en formation a chuté en 2023
Les Français commenceraient-ils à bouder le CPF? Selon les derniers chiffres de la Dares, 1,34 million d'entrées en formation ont été comptabilisées en 2023 dans le cadre du Compte personnel de formation. Un chiffre en chute de 28% par rapport à l'année précédente.
Mais plus qu'un prétendu désamour des salariés vis-à-vis de la formation, cette évolution s'explique par les nombreuses évolutions visant en particulier à limiter les abus et les fraudes. La Dares cite notamment le "renforcement de la sécurité pour l'inscription en formation (France Connect+)", le "déréférencement de certaines certifications auparavant éligibles au CPF", la "suppression des organismes de formation non certifiés Qualiopi", la "mise en place d'une nouvelle procédure d'enregistrement des organismes de formation" ou encore l'"interdiction de la prospection commerciale non sollicitée".
Une baisse plus marquée chez les utilisateurs peu diplômés
La baisse du nombre d'entrées en formation via le CPF s'observe en premier lieu chez les utilisateurs ayant un niveau de diplôme peu élevé alors que le nombre de formations recule de 38% chez les personnes ayant un niveau d'études inférieur au baccalauréat, contre 23% pour les autres.
Résultat la part des utilisateurs du CPF ayant un niveau d'études peu élevé baisse de six points (37%). A l'inverse, celle des titulaires d'un diplôme de niveau supérieur ou égal au bac progresse de quatre points, de 57 à 61%.
Le permis de conduire toujours en tête des formations les plus suivies
Comme lors des années précédentes, c'est dans le domaine des transports que les formations ont été les plus nombreuses en 2023 (451.400, soit un tiers des formations entamées cette année-là). C'est aussi dans ce secteur que la baisse du recours au CPF est la moins marquée: -4%, à comparer aux -69% pour les formations à la création d'entreprise, -40% pour les langues étrangères… De fait, la formation au permis de conduire de catégorie B est de loin la plus plébiscitée par les utilisateurs du CPF. Elle représente à elle seule 68% des entrées en formation dans le secteur des transports.
Si les utilisateurs du CPF doivent désormais participer au financement de leur formation à hauteur de 100 euros, ce n'était pas encore le cas en 2023. Si bien que près de 9 formations sur 10 (87%) ont été financées exclusivement par les droits CPF de l'utilisateur. Les autres ont nécessité des financements complémentaires, que ce soit de l'utilisateur ou de France Travail.
Ànoter par ailleurs que 12% des utilisateurs du CPF en 2023 ont participé à au moins deux formations au cours de l'année tandis qu'un quart des personnes ayant suivi une formation l'an passé avait déjà mobilisé leur CPF au moins une fois entre 2020 et 2022.