Crayons, ardoise, gomme… à Paris, un kit de fournitures scolaires distribué aux élèves de CP à la rentrée
Des ciseaux, des crayons, une règle... Des indispensables désormais fournis par la ville de Paris. La municipalité a décidé, pour la rentrée scolaire prochaine, d'offrir à tous les nouveaux élèves de CP un kit de fournitures scolaires. Une mesure annoncée ce mercredi 10 juillet.
La ville devrait fournir en septembre prochain tout ce que les listes de fournitures exigent: des crayons de couleur, une pochette de feutres, une paire de ciseaux, de la colle, un taille-crayon, une règle, une gomme, des stylos et crayons à papier et une ardoise.
"C'est une mesure forte pour le pouvoir d'achat des parents Parisiens", se félicite la municipalité.
La ville justifie cette mesure en s'appuyant sur un chiffre de la Confédération syndicale des familles, qui a alerté sur le coût moyen d'une liste de fournitures qui s'élevait à 233 euros la rentrée 2023. Le gouvernement avait quant à lui noté une augmentation de 8,5% du prix du matériel entre les mois d'août 2022 et 2023.
Au total, 13.000 élèves sont concernés par cette nouvelle mesure. L'an dernier, la ville de Paris a investi 5,7 millions d'euros en fournitures scolaires et en équipements afin d'approvisionner toutes les écoles de la capitale.
Une mesure élargie?
Si cette initiative est une première à l'échelle de la ville, la mairie du 19e arrondissement avait déjà annoncé en février dernier qu'elle offrirait un kit aux enfants faisant leur rentrée en CP dans une école publique de son secteur pour l'année scolaire 2024/2025.
"Ce kit vient en complément des fournitures déjà prises en charge chaque année par la ville de Paris", expliquait alors la mairie d'arrondissement, qui comptait distribuer les kits le jour de la rentrée.
Si le kit était similaire a celui annoncé en ce début d'été par la mairie de Paris, il était néanmoins plus fourni avec une gourde en aluminium et un sac en coton naturel par exemple.
Cette mesure est déjà effective dans plusieurs villes de France, notamment à Marseille qui offre depuis deux ans des fournitures aux enfants scolarisés en écoles maternelles et élémentaires de la ville. Une économie, selon la municipalité, de 85 euros par enfant pour les familles.