BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: les retraits et envois actuellement perturbés sur Coinbase

La bourse crypto américaine subit une panne de son système depuis quelques heures, mais assure que les fonds des clients sont en "sécurité".

Que se passe-t-il chez Coinbase? Depuis quelques heures, le géant des cryptomonnaies connaît une panne de son système. "Certains utilisateurs peuvent encore rencontrer des échecs lors de l'envoi de cryptomonnaies ou de retrait de monnaie traditionnelle", indique la société sur son site, assurant que les "fonds des utilisateurs sont en sécurité".

Sur X (ex-Twitter), la plateforme a évoqué il y a une heure le retour de certains services, sans plus de précisions. Elle évoque toujours une "difficulté" des utilisateurs à se connecter.

Ce n'est pas la première fois que la plateforme fondée en 2012 fait vivre des sueurs froides à ses utilisateurs. Au mois de mars, la paire de trading bitcoin/euro avait subit un "flash crash" (krach éclair) sur Coinbase, peu de temps après que le bitcoin dépasse les 69.000 dollars. De même, alors que le bitcoin s'envolait en mars, plusieurs utilisateurs de Coinbase ont vu le solde de leur compte tomber à zéro. Les utilisateurs ont rencontré des problèmes de transactions, certains clients se plaignant de ne pas pouvoir vendre ni acheter du bitcoin.

Comment expliquer ces problèmes? Un élément de réponse pourrait se trouver du côté des ETF bitcoin spot. Pour rappel, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé le 10 janvier dernier 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Depuis, les investisseurs se ruent sur ces nouveaux produits. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Or, 9 ETF bitcoin spot (dont celui de Blackrock) ont choisi la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase pour conserver les bitcoins de leurs clients. Alors que les ETF bitcoin spot battent des records d'afflux, la plateforme Coinbase pourrait bien avoir du mal à gérer de tels montants.

Pauline Armandet