BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

De nombreux bals des pompiers organisés en Île-de-France les 12 et 13 juillet

La caserne des pompiers de Paris pour le bal

La caserne des pompiers de Paris pour le bal - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

Une quarantaine de bals des pompiers sont organisés en Île-de-France, les soirées du 12 au 13 et du 13 au 14 juillet.

Le traditionnel bal des pompiers du 14-Juillet s'étale sur deux soirées, à Paris et dans le reste de l'Île-de-France cette année. Les festivités sont organisées ces vendredi 12 et samedi 13 juillet jusque dans la nuit.

Pour la première soirée, trois rassemblements sont annoncés. Deux ont lieu en Seine-Saint-Denis, à Clichy-sous-Bois et à Aubervilliers, de 19h à 2h du matin. Un troisième se tient dans le 17e arrondissement de Paris, jusqu'à 4h du matin cette fois-ci.

Des bals jusqu'à 4h du matin

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, la ville de Paris s'articule autour de 13 bals, dans le 16e, dans le 19e, à la cité des Sciences, et le 20e de 21h à 3h. Un autre est organisé dans le 19e, à place de Bitche, de 19h, cette fois-ci, à 3h.

Les bals du 18e, rue Carpeaux, et du 9e, rue Blanche, ont la plus longue plage horaire, de 19h à 4h. Tous les autres rassemblements se produisent de 21h à 4h, dans le 1er, le 4e, le 6e, le 12e, par deux fois dans le 13e et dans le 15e.

Au cours de cette même nuit, des bals des pompiers sont aussi organisés dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis ou encore dans le Val-de-Marne. Les villes concernées sont notamment Issy-les-Moulineaux, Montreuil, Vincennes ou encore Clamart et Drancy.

"Chaque année, de nombreuses casernes parisiennes ouvrent leurs portes à l’occasion du traditionnel bal des pompiers. La tradition raconte que c’est à l’initiative du sergent Cournet, que les portes de la caserne Montmartre furent pour la première fois ouvertes au public, dans le cadre d’un bal populaire, le 14 juillet 1937. Depuis cette année-là, les sapeurs-pompiers de Paris n’ont jamais manqué une année pour accueillir les parisiens dans leurs casernes", racontent les pompiers de Paris sur leur site.

Arthus Vaillant