Décentralisation: la crypto cardano bientôt dans "l’ère Voltaire" de l'autogestion
Nouveauté majeure pour cardano. Gérée jusqu'à présent par les fondateurs de son écosystème et la société de développement IOHK, la cryptomonnaie va devenir "auto-gérée", comme pas mal d’autres grandes cryptomonnaies. Elle sera valorisée par ses usagers. 70% d'entre eux ont d’ailleurs adopté cette nouveauté qui garantit à la communauté une blockchain avec le "système de gouvernance le plus avancé du marché", selon Charles Hoskinson, co-fondateur d'Ethereum et de Cardano. "L’ère Voltaire" veut proposer davantage de projets afin de financer directement son écosystème.
Sur son site internet, Cardano explique que Voltaire est "une ère de développement permettant au réseau de devenir un système autonome". "Voltaire introduira un système de vote et de trésorerie qui permettra aux participants du réseau d'utiliser leur participation et leurs droits de vote pour influencer le développement futur de la blockchain".
Cardano rappelle que le système est géré par plus de 3.000 pools de participations distribués qui sont gérés par la communauté. Tous les blocs et transactions sont validés par les participants au réseau, sans aucune dépendance à l'égard d'une autorité centralisée.
Sur X, Charles Hoskinson se veut optimiste: "Il s'agit de l'étape la plus importante de l'histoire de Cardano et de l'industrie dans son ensemble. Cardano sera une civilisation décentralisée s’étendant au monde entier et comptant des millions d’habitants. Nous aurons le système de gouvernance blockchain le plus avancé, des budgets annuels, une trésorerie et la sagesse de toute notre communauté pour nous guider".
Avec une capitalisation de 14,14 milliards d’euros le 12 juin selon Coinmarketcap, cardano est dans le top 10 des plus grandes cryptomonnaies au monde.