Défilé, feu d'artifice... Le programme du 14-Juillet à Marseille
J-3 avant les célébrations de la fête nationale à Marseille. Dans la cité phocéenne, les cérémonies du 14-Juillet débuteront avec le défilé militaire dès 17h00, le long du quai Rive en direction de l'esplanade du J4-Gisèle Halimi, en passant par le quai des Belges et l’Hôtel de Ville.
l y aura d'abord, dès 18h15, un défilé aérien avec les hélicoptères de la gendarmerie nationale et avions de ravitaillement. Ce sera ensuite au tour des compagnies à pied et motorisées, à respectivement 18h20 et 18h40. Enfin, dernière étape du défilé : à 18h55, les sauts en tandem de quatre parachutistes appartenant à la 11e brigade.
Au total, "plusieurs centaines de militaires, pompiers et policiers" seront présents lors du défilé.
La fin du défilé est prévue vers 19 heures. Il sera clôturé avec une interprétation de "La Marseillaise" par la cantatrice Barbara Bourdarel.
Un feu d'artifice à la tombée de la nuit
Un feu d'artifice sera tiré dès la tombée de la nuit, aux alentours de 22h30 au-dessus du plan d'eau du Vieux-Port depuis le Fort d’Entrecasteaux.
"Les Marseillaises et les Marseillais profiteront d’un spectacle pyrotechnique unique, spécialement animé et sonorisé qui illuminera le ciel", promet la ville sur son site.
Le spectacle durera une demi-heure et le Vieux-Port sera entièrement piétonnisé pour l'occasion, et ce dès 19 heures.
Des espaces conviviaux seront aménagés pour les visiteurs, au niveau du jardin du Pharo notamment, qui ouvrira ses grilles à 19 heures spécialement pour l'occasion.
En raison de ces festivités, la circulation sera coupée tout autour de la zone du Vieux-Port et le stationnement interdit. La ville recommande donc de privilégier les transports en commun. Le détail des restrictions est à retrouver sur le site de la mairie.
Ces restrictions de circulation s'appliqueront majoritairement dès 9h30 et ce pour toute la journée. Pour certains axes, elles débuteront uniquement en fin de journée vers 19h. C'est notamment le cas sur le boulevard Tellene et la rue Vauvenargues.