Dengue: un premier cas autochtone détecté dans l'Hérault
Un premier cas autochtone de dengue en France métropolitaine pour cette saison a été signalé dans l'Hérault, rapportent l'Agence régionale de Santé d'Occitanie et la préfecture dans un communiqué ce lundi 8 juillet.
"Une transmission du virus de la dengue, chez une personne n’ayant pas voyagé récemment en zone de circulation du virus, a été signalée à l’Agence Régionale de Santé", y est-il expliqué. "La personne malade a été prise en charge et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude", ajoutent les autorités sanitaires.
L'ARS annonce aussi que des actions préventives sont déployées à Montpellier (Port Marianne) et à Pérols (centre ancien/cimetière).
45 cas importés en 2023
Santé publique France a recensé 2.166 cas importés de dengue en France hexagonale du 1er janvier au 30 avril et 719 cas importés du 1er mai au 2 juillet. Ils revenaient pour la plupart de Guadeloupe et de Martinique. En France métropolitaine, en 2023, 45 cas autochtones de dengue ont été rapportés, selon des chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, une agence de l'UE.
La dengue est une maladie virale le plus souvent bénigne, qui se manifeste notamment par une forte fièvre, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Elle peut évoluer, dans environ 1% des cas, vers une forme plus grave provoquant notamment des saignements. Les décès sont très rares.
Les cas "importés" concernent des personnes ayant voyagé dans les régions du monde où circule de manière endémique ce virus transmis par une piqûre de moustique tigre (Aedes albopictus).
Une situation "inédite" en métropole
Les autorités sanitaires ont alerté dès mi-avril sur une situation "inédite" en métropole, liée à une flambée de dengue dans les Amériques et les Caraïbes, et appelé à une vigilance renforcée surtout à l'horizon des JO, favorables au brassage de populations. Le moustique tigre est par ailleurs présent sur la quasi-totalité de la métropole.
Les cas de dengue et d'autres maladies liées aux moustiques sont en "hausse significative" en Europe, le changement climatique favorisant la propagation de moustiques invasifs, a averti le 11 juin l'agence de santé de l'UE.