BFMTV
People

Dérapages, amendes du CSA... Qui est Sébastien Cauet, l'animateur de NRJ visé par une plainte pour viol?

L'animateur Sébastien Cauet,

L'animateur Sébastien Cauet, - Valery Hache - AFP

Sébastien Cauet, animateur bien connu des auditeurs de NRJ, est visé par une enquête pour viol.

Il a fait de son nom une marque. Sébastien Cauet, animateur de La Méthode Cauet, de Ça va S'Cauet et aujourd'hui C'Cauet, star de NRJ, est dans la tourmente. L'animateur, qui a fait les riches heures de Fun Radio, de TF1 et de NRJ, est visé par une plainte pour viol. Une jeune femme de 25 ans a porté plainte contre lui pour des faits remontant à 2014, alors qu'elle était mineure, et d'autres datant de 2022.

L'animateur qui "conteste fermement" les faits a été mis en retrait de l'antenne de NRJ. Une enquête interne a été ouverte au sein de la radio et une enquête préliminaire a été annoncée par le parquet.

Habitué des propos graveleux, l'animateur a connu plusieurs dérapages au cours de sa carrière et quelques déboires avec la justice. Il attrape très tôt le virus de la radio puisqu'il commence dès 14 ans dans une radio locale de Laon, dans son Aisne natale.

"Mon truc c'était la radio, la télé. Je ne savais pas bien quoi, mais je voulais faire ce métier, et amuser les gens", livrait-il sur le plateau de TPMP en 2019.

Son enfance est marquée par la mort de sa mère quand il a 10 ans, puis celle de son père, 10 ans plus tard. Il a 20 ans et doit interrompre ses études de commerce, faute de moyens. "Je crois que l'humour a sauvé ma vie", expliquait-il également dans l'émission.

Blague sur Auschwitz

C'est à Fun Radio qu'il fait ses premières armes, à 21 ans, en 1993, d'abord comme assistant d'Arthur, puis comme animateur. Deux ans plus tard, il est licencié pour faute grave, après une blague à l'antenne sur Auschwitz.

"J'en ai une très jolie à vous proposer, elle est à l'abandon maintenant. Faut retaper la toiture. Cela s'appelle, je lis mal l'allemand, ça s'écrit Aus... Auschwitz? C'est une vieille baraque à la campagne, et puis alors les mecs qui l'avaient, ils devaient être très très riches, t'as vu? Y'a une voie de chemin de fer."

"J'ai pris ma claque à 22 ans et je signais avec une autre radio trois jours après", livrait-il à Libération, qui lui consacrait un portrait en 2005.

Il rebondit chez Skyrock, qu'il quitte deux ans plus tard pour NRJ. Animateur d'une émission qui floppe, Le Gros Zafternoon, il est nommé directeur d'antenne d'une autre radio du groupe, Rire et chansons, où il reste jusqu'en 2000. Il passe ensuite sur Europe 2, en tant que directeur d'antenne, puis animateur de la matinale, le Morning de Cauet, qui cartonne. Il retourne cependant chez Fun Radio en 2004.

"Limite chaud, un chouïa lourd"

C'est aussi la période où il explose à la télévision. De 2003 à 2008, il règne sur la deuxième partie des soirées de TF1, avec La Méthode Cauet, réunissant jusqu'à près de 3,5 millions de téléspectateurs. Il y reçoit toutes les stars du moment, de Johnny Hallyday à Bernard Tapie, en passant par Joey Starr, Dany Boon, Florent Pagny, Booba mais aussi des stars internationales, comme Lionel Ritchie et Céline Dion, Will Smith, Jason Statham, Sylvester Stallone...

Le ton y est décontracté et souvent graveleux. "Une émission un peu transgressive qui amuse beaucoup les ados", selon les termes de Nonce Paolini, le PDG de TF1 dans Télérama.

"Nous, c'est pas les codes, la télé classique. C'est parfois limite, chaud, un chouïa lourd", admettait-il en 2005 dans Libération. "Si un jour j'ai l'impression d'être beauf, j'arrêterai. On est toujours le beauf de quelqu'un. Je préfère être beauf qu'ultra-branché". TF1 finira par arrêter l'émission, face à des audiences qui s'essoufflent.

"Ces choses qui faisaient rire à l'époque"

C'est dans une émission de radio filmée, diffusée sur TF6, que Cécile de Ménibus, également animatrice de La Méthode Cauet, est victime de gestes déplacés de la part de l'acteur de films porno Rocco Siffredi en 2006. L'animatrice reviendra à plusieurs reprises sur cette agression, inspirant à Cauet, qui trouve qu'elle en fait un peu trop, cette remarque, en 2017:

"Je pense que beaucoup de femmes dans la vie de tous les jours sont véritablement maltraitées et qu'elles ne peuvent pas se plaindre. Il ne faut pas confondre ça avec un Rocco Siffredi qui n'est pas galant et qui ne se rend pas bien compte de ce qu'il fait".

En 2022, l'animateur avait cependant amendé son jugement, soulignant dans Puremédia: "Ça fait partie de ces choses qui faisaient rire à l'époque et aujourd'hui ne fonctionnent plus. Aujourd'hui, mon rôle serait d'arrêter la séquence. Mais c'est bien, ça veut dire que les mœurs évoluent, que les consciences évoluent et on ne fait plus les mêmes émissions qu'il y a 20 ans".

Amende du CSA

Poursuivant sa carrière à la radio, Sébastien Cauet anime C'Cauet sur NRJ, avec quelques interruptions de 2010 à aujourd'hui. C'est lors de cette émission qu'il attire une première fois l'attention du CSA en 2016, avec un sketch moquant Nafissatou Diallo, la femme de chambre accusant Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle. L'assistant de production Loris Giuliano, grimé en Nafissatou Diallo, le visage couvert de maquillage noir, une "blackface", interprète une chanson de KeenV, Elle t'a maté (Fatoumata).

En 2017, le CSA condamne NRJ à un million d'euros d'amende, pour un canular téléphonique dans l'émission C'Cauet. Une jeune femme y piège son amie, pour les besoins de l'émission, la traitant notamment de "grosse truie". Des propos que le CSA juge "avilissants" pour la victime du canular, ainsi que "des insultes et des propos dégradants concernant sa vie intime".

Magali Rangin