BFM Crypto
Bitcoin

Des baleines crypto ont vendu pour 1,2 milliard de dollars de bitcoins ces deux dernières semaines

Ces ventes pourraient s’expliquer par la recherche d’autres sources de profits des baleines, en particulier compte tenu du boom du secteur de l’IA.

1,2 milliard de dollars. C’est le montant des ventes de bitcoins effectuées ces deux dernières semaines par les crypto-baleines (on appelle une baleine un investisseur qui détient plus de 1.000 bitcoins sur son portefeuille). Des grosses sommes vendues hors marché qui interrogent.

Selon les statistiques du cabinet Cryptoquant, plusieurs baleines ont décidé de vendre ces 2 dernières semaines de grosses quantités de bitcoins. La différence avec les autres transactions habituelles est que celles-ci n’ont pas été effectuées sur des plateformes d’échanges classiques mais via des courtiers et des brokers.

Selon Cryptoquant, ces transactions sont celles de gros détenteurs de longue date mais aussi des mineurs de bitcoins. Le cabinet pense également que ces derniers recherchent d’autres sources de profits, en particulier compte tenu du boom du secteur de l’IA, ce qui a donc conduit à cette vente massive.

Flambée de Nvidia

Du côté des marchés financiers, ce boom de l'IA favorise les entreprises du secteur. Le géant américain Nvidia, qui fabrique des puces dans l'intelligence artificielle, est d’ailleurs devenu la première entreprise mondiale en bourse en matière de capitalisation boursière avec une cotation qui dépasse les 3.334 milliards de dollars.

Cette liquidation de la part des cryptos-baleines d'une partie de leurs bitcoins expliquerait pourquoi le bitcoin n’arrive pas à repasser la barre des 70.000 dollars.

Antoine Larigaudrie et Sébastien Bordry