Météo

Des orages puis du soleil... Quelle météo pour le week-end du 14 juillet?

Le
Une semaine après le début des vacances scolaires, l'été peine à s'installer sur l'ensemble du territoire français. De ce vendredi 12 juillet au dimanche 14 juillet, des intempéries parfois fortes laisseront place à un soleil estival.
Publicité

Douceur, grisaille et précipitations accompagnent bon nombre de Français depuis le début du mois de juillet. La tendance sera respectée en ce vendredi 12 juillet, début du week-end de la fête nationale.

D'après Météo-France, dans la continuité de ce jeudi où huit départements du Sud avaient été placés en vigilance orange pour les orages, des averses orageuses seront "fréquentes" à l'Est, mais aussi en région parisienne, au nord et dans la région lyonnaise. Quatre départements ont d'ailleurs été placés en vigilance orange ce vendredi, à savoir la Savoie, l'Isère, la Haute-Savoie et l'Ain.

"La chute des températures sera généralisée, radicale dans le Sud-Ouest, avec souvent 10 à 12°C de baisse en Midi-Pyrénées l’après-midi, alors que les vents océaniques seront sensibles toute la journée", a affirmé l'agence météorologique.

Et d'ajouter: "La tramontane se lèvera franchement et soufflera sur tout le golfe du Lion, garantissant encore des températures autour de 30°C sur les rivages languedociens." 

Un samedi nuageux

Samedi matin, les nuages seront présents sur la quasi-totalité du territoire. Malgré d'importantes éclaircies partout ailleurs, il pourra pleuvoir dans les Hauts-de-France, en Moselle ou encore dans le nord des Alpes.

L'après-midi, les précipitations se généraliseront sur une grande partie de la moitié nord, de la Bretagne à la Haute-Marne.

Côté températures, les minimales se situeront entre 13°C à Brest, Amiens ou Limoges et 24°C à Nice. Les maximales grimperont jusqu'à 29°C à Nice et Ajaccio. Il fera 20°C à Paris, 23°C à Bordeaux et 24°C à Lyon.

Du soleil pour le 14 juillet

Dimanche, jour de fête nationale, les Français devraient tous profiter d'une journée sans intempéries. Même si le ciel entièrement bleu devrait uniquement être observé sur le pourtour méditerranéen, le soleil sera au rendez-vous partout.

À noter, pour tous les amateurs de feux d'artifice du 14 juillet, quelques nuages sur une diagonale allant de l'Alsace au Pays basque.

Les températures seront en légère hausse par rapport à la veille. Il fera jusqu'à 21°C à Lille, 23°C à Reims et Rennes, 27°C à Marseille et 29°C à Perpignan.

Théo Putavy

Les plus lus