Tech&Co
Microsoft

Des Palestiniens accusent Microsoft de les avoir bannis de Skype sans raison

Des Palestiniens qui téléphonent à leur famille à Gaza assurent avoir été bannis de leur compte Microsoft. L'entreprise affirme qu'ils auraient "violé les conditions de service de Skype", sans plus de précision.

Des appels désormais indisponibles. Selon les informations de la BBC, plusieurs Palestiniens vivant à l'étranger affirment avoir été expulsés de Skype, l'application de chat vocal et vidéo de Microsoft, après avoir appelé leurs familles à Gaza.

C'est ce qui est arrivé à Salah Elsadi, un Palestinien qui vit aux Etats-Unis. Depuis le début de la guerre, il utilise Skype pour appeler sa famille. En effet, le service est bien moins cher que les appels internationaux et surtout, il résiste mieux aux coupures internet, grâce à des crédits d'appel passant par le réseau téléphonique. Mais en avril, Salah Elsadi a eu la mauvaise surprise d'être expulsé de son compte... et de tous les services liés à son compte Microsoft Hotmail.

"Je ne leur fais plus confiance"

Une décision de la part de Microsoft qui, en plus d'éloigner ces familles, a des conséquences désastreuses sur le quotidien des utilisateurs.

"J'ai raté des offres d'emploi et je ne peux plus accéder à mes comptes bancaires", peste Salah Elsadi, qui possédait un compte Microsoft depuis 15 ans. "Ils m'ont banni sans raison, en disant que j'avais violé leurs conditions. Mais quelles conditions?", lance-t-il.

L'homme a pourtant tout tenté pour récupérer son compte. "J'ai rempli environ 50 formulaires et je les ai appelés de nombreuses fois", précise-t-il. Mais rien n'y fait.

"J'ai payé un forfait pour passer des appels téléphoniques - puis, après 10 jours, ils me bannissent sans raison", ajoute Khalid Obaied. "Je ne leur fais plus confiance. Ils ne m'ont jamais fourni de raison. Cela signifie que c’est uniquement parce que je suis un Palestinien et que j’appelle Gaza."

Activité frauduleuse présumée

En effet, beaucoup des utilisateurs bannis craignent d'être accusés à tort de faire partie du Hamas, une organisation désignée comme terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis où se trouve le siège de Microsoft.

"Nous sommes des civils sans expérience politique qui souhaitaient simplement prendre des nouvelles de nos familles", proteste Eiad Hametto. L'homme s'est vu suspendre son compte Microsoft, vieux de 20 ans, après avoir appelé sa famille depuis l'Arabie Saoudite. "Tout mon travail était lié à ce compte. Ils ont tué ma vie en ligne", poursuit Eiad Hametto.

Microsoft n'a pas souhaité préciser la raison du bannissement des Palestiniens interrogés par la BBC. Toutefois, un porte-parole a déclaré au média britannique que l'entreprise "ne bloquait pas les appels ni ne bannissait les utilisateurs en fonction de la région ou de la destination de l'appel".

L'entreprise affirme que ces utilisateurs auraient "violé les conditions de service de Skype", sans préciser comment. "Le blocage de Skype peut survenir en réponse à une activité frauduleuse présumée", a déclaré le porte-parole de Microsoft.

Salomé Ferraris