Des vêtements d'exception ayant appartenu à la princesse Diana mis aux enchères
Le
Une collection d'une cinquantaine de vêtements et accessoires issus de la garde-robe de la princesse Diana va être vendue aux enchères par Julien's Auctions, le 27 juin en Californie. Des robes d'exception, des escarpins en satin, des chapeaux ou encore un ensemble Dior sont autant de pièces qu devraient ravir les fans de l'icône britannique.
Une collection élégante et royale
La vente d'un vêtement ayant appartenu à la princesse de Galles est toujours un événement dans le monde des enchères de mode. Ce 27 juin, la maison de vente Julien's Auctions va présenter, à Beverly Hills en Californie, une collection de pièces issues du vestiaire de Diana Spencer, morte en 1997. Parmi les lots, deux magnifiques robes rares.
La première est une robe de bal bleue nuit en tulle imaginée par Murray Arbeid, portée par Diana en 1986 lors de la première londonnienne du Fantôme de l'Opéra, puis à deux reprises. La seconde robe en dentelle à volants et à l'encolure échancrée a été imaginée par Victor Edelstein. Cette pièce a été portée deux fois par l'ex-épouse du roi Charles III.
"Nous avons des pièces exceptionnelles (...), des pièces emblématiques que Diana a portées avec beaucoup de fierté et qui sont vraiment emblématiques de son style. Elle aimait vraiment la mode. Elle avait l'intuition de la mode. Elle était très réfléchie quant aux pièces et aux créateurs qu'elle portait. Elle est à la fois la princesse du peuple et le rêve d'un créateur de mode", souligne Gabriela Schwartz de Julien's Auctions.
Ces deux robes sont estimées entre 200.000 et 400.000 dollars chacune, mais leurs prix pourraient s'envoler au vu de l'intérêt pour la princesse Diana et du succès des précédentes enchères.
En décembre dernier, Julien's Auctions a vendu une robe composée d'un corsage en velours noir avec des étoiles brodées bleues et d'une jupe à deux niveaux en organza bleu royal avec une ceinture nœud. Cette pièce signée Jacques Azagury avait été portée par Diana pour la première fois en 1985 en Italie, puis au Canada en 1986 et à Londres en 1988. Estimée à 100.000 dollars, cette pièce inspirée d'un ciel nocturne a trouvé preneur pour 1.1 million de dollars, soit 11 fois plus cher que la prévision d'origine.
Chapeaux, sacs, escarpins...
Si ces deux robes galvanisent déjà le public, une cinquantaine d'articles prestigieux de la princesse est proposée au total, entre chaussures, sacs, ensembles et chapeaux.
Parmi les lots les plus emblématiques de cette vente dédiée à Diana, on trouve des escarpins en satin vert émeraude conçus par Kurt Geiger avec un nœud orné de bijoux, une pochette en cuir violet Rayne, une robe de soirée en velours noir de Catherine Walker (estimée entre 100.000 et 200.000 dollars), un ensemble robe et cape Dior Couture de 1967, ou encore un chapeau en paille rouge et crème du modiste royal Philip Somerville.
Des lettres manuscrites et des objets ayant appartenu à d'autres membres de la famille royale britannique sont aussi aux enchères, comme un morceau de dentelle de mariage de 1863 provenant du bouquet de la reine Alexandra et une chemise de nuit ivoire du XIXème avec bordure en dentelle de la reine Victoria.