BFMTV
Police-Justice

Deux-Sèvres: la justice administrative rejette des recours d'opposants aux "méga-bassines"

Un réservoir d'eau - aussi appelé bassine - à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres, en octobre 2022 (Photo d'illustration).

Un réservoir d'eau - aussi appelé bassine - à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres, en octobre 2022 (Photo d'illustration). - AFP

Des associations avaient attaqué des arrêtés préfectoraux autorisant la construction et le remplissage des 16 réserves dites "de substitution", dont celle de Sainte-Soline.

Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté, mardi, des recours engagés contre le projet de retenues d'eau agricoles dans les Deux-Sèvres, où une récente manifestation a donné lieu à de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

Plusieurs associations de défense de l'environnement avaient attaqué des arrêtés préfectoraux autorisant la construction et le remplissage des 16 réserves dites "de substitution" - dont celle de Sainte-Soline - qui doivent être construites dans ce département, ainsi que la Vienne et la Charente-Maritime voisines.

Une partie de cette procédure reste cependant pendante devant la cour administrative d'appel de Bordeaux, où les requérants contestent un précédent jugement du tribunal de Poitiers. Rendu en mai 2021, il concernait l'étude d'impact et l'étude d'incidence environnementale du projet des "méga-bassines", que les opposants jugent insuffisantes.

Selon un recensement des procédures en cours établi par ces derniers en mars, une vingtaine de recours restent engagés à l'encontre des 93 retenues d'eau en projet dans l'ex-région Poitou-Charentes.

H.G. avec AFP