
JULIEN DE ROSA / AFP
Dior se met au sport pour sa collection haute couture automne-hiver 2024-2025
Le
Alors que les Jeux Olympiques de Paris vont bientôt se dérouler en France, la mode ne cesse de revisiter les codes du sport. Et Dior n'a pas dérogé à la règle. Pour sa ligne couture féminine automne-hiver 2024-2025, la maison de luxe a révélé des silhouettes à l'allure antique, pimpées par des touches sportives ultra élégantes et subtiles.
La femme antique Dior s'inspire du sport
Parfaitement à l'aise lorsqu'il s'agit d'imprégner son ADN mode d'éléments modernes et en phase avec l'actualité, Dior se tourne, pour sa collection haute couture automne-hiver 2024-2025 dédiée aux femmes présentée le 24 juin, vers l'univers du sport. Un choix très peu surprenant au vu du lancement imminent des Jeux Olympiques de Paris en juillet prochain.

Le décor du show était déjà une ode au mariage entre le sport et la mode. De grandes fresques colorées mettaient en exergue des silhouettes tant sportives que couture. Les oeuvres évoquent des athlètes gréco-romaines que l'on peut retrouver dans les mosaïques de sites historiques, et s'inspirent du travail de Faith Ringgold. Elles ont été réalisées par les artisans brodeurs indiens de la Chanakya School, sous l'égide des ateliers de Chanakya International, dont la mission est de préserver les savoir-faire locaux.

La directrice artistique Maria Grazia Chiuri a réinterprété un vêtement qui lui est cher: le péplum, cette robe traditionnelle antique devenue un emblème de la marque. La créatrice a aussi utilisé une matière peu commune dans la couture, à savoir le jersey.

Les femmes Dior se sont alors transformées en de véritables déesses, avec des robes fluides et drapées dans une palette de couleurs plutôt neutre, entre beige, blanc, noir et doré. Pour agrémenter ces pièces et faire référence au monde sportif, la maison les a twisté avec des débardeurs métalliques transparents bordés de satin. Un maillot de sport se pare aussi de feuilles dorées et de délicates paillettes, tandis que des bodies à sequins et corsetés rappellent les équipements de natation.

On a aussi pu apercevoir un peignoir orné de miroirs en mosaïques, et une robe immaculée à capuche très tendance. Encore une fois, Dior prouve que la couture s'adapte et sublime toutes les thématiques et les univers.