BFMTV
Education
en direct

DIRECT. Bac 2024: le taux de réussite provisoire est de 85,5%, en légère hausse sur un an

Les résultats des baccalauréats général, technologique et professionnel seront communiqués ce lundi 8 juillet. Les quelques 730.000 candidats concernés sauront s'ils ont sont admis, recalés ou admissibles au rattrapage.

L'ESSENTIEL

  • Les résultats du baccalauréat sont communiqués aux quelques 730.000 candidats ce lundi 8 juillet. Lire la brève
  • Quelque 614.100 candidats ont été reçus au baccalauréat 2024 avant la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 85,5%. Lire la brève
  • Les candidats peuvent consulter en détails les notes qu'ils ont obtenues à l'épreuve de philosophie, aux deux épreuves de spécialités et au Grand oral. Lire l'article
  • Les lycéens ayant obtenu une moyenne inférieure à 10 sur 20 (mais supérieure à 8 sur 20) pourront passer une épreuve de rattrapage qui prendra la forme d'un oral entre le 9 et le 11 juillet. Lire la brève

La plus jeune candidate, âgée de 9 ans, n'a pas eu son bac

La plus jeune candidate au bac depuis les 15 dernières années, âgée de 9 ans, n'a pas eu son diplôme, selon les informations de BFMTV, confirmant celles du Parisien.

Les taux de réussite du bac général, technologique et professionnel

Cette session du baccalauréat se solde par un taux de réussite au baccalauréat général de 91,1% (+0,3 point par rapport à 2023), un taux de réussite au baccalauréat technologique de 78,5% (+0,4 point) et un taux de réussite au baccalauréat professionnel de 79,2% (+1 point), selon le ministère de l'Éducation nationale.

Le taux de réussite provisoire est de 85,5%, en légère hausse sur un an

Le taux de réussite provisoire du baccalauréat est de 85,5% en 2024, en légère hausse sur un an, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. En 2023, ce taux avant les rattrapages était de 84,9 %.

"44.600 candidats sont ajournés (6,2 %), soit 0,4 point de moins qu’en juin 2023. Ce sont 59.700 candidats qui pourront se présenter au second groupe d’épreuves à partir de demain. Leur proportion parmi les candidats présents à l’examen (8,3 %) est stable", ajoute le ministère.

Dates, épreuves, résultats… Tout savoir sur le rattrapage

Après le stress généré par les épreuves du baccalauréat vient celui des résultats. Alors que des centaines de milliers de lycéens découvrent aujourd'hui s'ils ont réussi à décrocher le précieux diplôme, certains vont devoir aller aux rattrapages. Dates, épreuves, résultats… Voici tout ce qu'il faut savoir sur le rattrapage.

Paris, Créteil, Versailles... Ces académies où les résultats sont publiés à 13 heures

Les résultats du baccalauréat sont publiés à 13 heures pour les académies suivantes: Paris, Créteil, Versailles. Ils seront publiés à 13h30 pour Amiens et Lille.

Les rattrapages se dérouleront du 9 au 11 juillet

Les lycéens ayant obtenu une moyenne au baccalauréat inférieure à 10 sur 20 (mais supérieure à 8 sur 20) pourront passer une épreuve de rattrapage pour décrocher leur diplôme qui prendra la forme d'un oral entre le 9 et le 11 juillet.

Les résultats des rattrapages sont communiqués directement à l'issue de l'épreuve.

Aix-Marseille, Strasbourg, Reims... Les résultats dès 12 heures dans plusieurs académies

Les résultats tombent dès midi dans un certain nombre d'académies: Aix-Marseille, Strasbourg, Reims, Nancy-Metz.

Ils seront principalement à compter de 13 heures (académies de Paris, Créteil, Versailles), 13h30 (Amiens, Lille) ou 14H00 (Lyon, Grenoble, Corse, Dijon ou encore Clermont-Ferrand).

Gabriel Attal anticipait en décembre une "baisse" du taux de réussite au bac

En décembre dernier, alors qu'il était ministre de l'Éducation, Gabriel Attal disait s'attendre à une baisse du taux de réussite au bac et au brevet en 2024.

"J'assume qu'on aura probablement un taux de réussite au brevet et au bac qui diminuera par rapport aux années précédentes", expliquait-il le 5 décembre, après l'annonce de la suppression du "correctif académique".

"Plus de 85%": la ministre de l'Éducation donne les premiers chiffres des résultats du bac

Invitée de LCI ce matin, la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet annonce que les résultats du baccalauréat 2024 "sont bons". Le taux de réussite annoncé est de "plus de 85%" toutes filières confondues selon la membre du gouvernement.

"C'est un chiffre qui donne du bonheur", a-t-elle ajouté.

Les résultats définitifs et officiels seront partagés par le ministère à 15 heures.

En juin 2023 le pourcentage de réussite du premier groupe, avant rattrapage, 3 filières confondues, était de  84,9 %. Il était en baisse par rapport à l'année précédente de 1.1 points.

La plus jeune candidate est âgée de 9 ans, un record historique

La plus jeune candidate inscrite au baccalauréat de 2024 est âgée de seulement 9 ans, un record. Cette élève de l'académie de Strasbourg, en âge d'être scolarisée en CE2, s'est inscrite en candidate libre.

De l'autre côté de la pyramide des âges, le candidat le plus âgé à s'être inscrit pour passer le bac général et/ou technologique a 76 ans.

Retrouvez notre article sur la plus jeune candidate inscrite au baccalauréat ici.

Les académies publieront les résultats à des heures différentes

Les horaires de publication peuvent varier en fonction des académies et de la filière (générale, professionnelle et technologique).

Les résultats seront par exemple disponibles à partir de 12h dans les académies d'Aix-Marseille, Strasbourg, Reims, Nancy-Metz, à compter de 13h dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, 13h30 pour celles d'Amiens et Lille ou encore 14h dans les académies de Lyon, Grenoble, Corse, Dijon ou encore Clermont-Ferrand.

Les résultats pour l'académie de Mayotte sont déjà disponibles depuis le 1er juillet.

Jour J pour les résultats du bac

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la publication des résultats du baccalauréat. Les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle sauront ce lundi après-midi s'ils ont réussi à décrocher ce diplôme qui ouvre la voie des études supérieures.

Ces résultats seront disponibles en ligne ou sur des panneaux d'affichage dans la cour des établissements scolaires.

L'an dernier, le taux de réussite était de 90,7%, selon des résultats définitifs publiés en mars, en baisse de 0,3 point sur un an.

BFMTV