Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
en direct

Présidentielle américaine: revivez le débat entre Joe Biden et Donald Trump, premier duel de la campagne

Le locataire démocrate de la Maison Blanche et son prédécesseur républicain se sont affrontés ce jeudi 27 juin lors d'un débat de 90 minutes organisé par CNN. Un duel suivi par des millions de téléspectateurs, à quatre mois de l'élection présidentielle qui décidera de l'avenir des États-Unis.

L'ESSENTIEL

  • Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés à la télévision américaine pour la première fois depuis 2020. Très attendu, ce débat a été le fruit de longues négociations entre les deux équipes de campagne. Lire l'article
  • Organisé par CNN, ce duel pourrait déjà être décisif dans la course à la Maison Blanche. Les deux hommes sont au coude à coude dans les sondages et enquêtes d'opinion. Lire la brève
  • Le duel a tourné à l'avantage de Donald Trump et certains démocrates s'inquiètent de la performance de Joe Biden au point d'envisager son retrait de la course à la Maison Blanche. Lire l'article

Donald Trump offensif, Joe Biden dominé: ce qu'il faut retenir du premier débat pour la présidentielle américaine

Premier duel entre le président démocrate et son prédécesseur républicain, le débat organisé par CNN ce jeudi 27 juin a tourné à l'avantage de Donald Trump. Peu de points programmatiques ont été abordés, les deux hommes s'invectivant pendant plus d'une heure et demie.

Signe que le camp présidentiel sentait le vent tourner, des sources au sein de la Maison Blanche ont indiqué à plusieurs médias américains que Joe Biden souffrait depuis plusieurs jours d'un rhume. Nos confrères de CNN indiquaient même dans la nuit que plusieurs membres du Parti démocrate s'inquiètent de la performance de Joe Biden au point d'envisager son retrait de la course à la Maison Blanche.

Un tel scénario serait historique, mais pas impossible: Joe Biden sera officiellement investi par sa formation politique lors de la Convention du Parti démocrate en août prochain.

Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Kamala Harris estime que Joe Biden a été "lent au démarrage mais a fini en force"

La vice-présidente Kamala Harris affirme que Joe Biden a été "lent au démarrage mais a fini en force" dans ce débat où le président américain a été plusieurs fois dominé par Donald Trump.

Inquiétudes au sein du Parti démocrate après la performance de Joe Biden

Nos confrères de CNN indiquent que plusieurs membres du Parti démocrate s'inquiètent de la performance de Joe Biden au point d'envisager son retrait de la course à la Maison Blanche.

Le débat entre Donald Trump et Joe Biden est terminé

Après une heure et demie de débat, les deux hommes ont quitté la scène du plateau de CNN à Atlanta. Qui est sorti vainqueur de ce duel? Joe Biden, 81 ans, est apparu en difficulté plusieurs fois dans sa manière de s'exprimer. Mais Donald Trump, dans ses propos outranciers, n'est pas sorti de son personnage. Pas sûr, donc, que beaucoup d'Américains ont été convaincus.

Trump refuse de reconnaître sans conditions le résultat de la présidentielle

Donald Trump a refusé de s'engager à reconnaître le résultat de la présidentielle américaine de novembre sans conditions. A la question de savoir s'il reconnaîtrait le résultat de son duel avec Joe Biden, le candidat républicain a esquivé, répondant: "Si les élections sont justes et équitables, absolument."

Les deux candidats concluent

Donald Trump aura le dernier mot. Joe Biden a le droit à deux minutes pour sa conclusion.

Joe Biden, en difficulté lors de ce débat face à Donald Trump, "a un rhume"

Voix basse, regard parfois un peu perdu et des difficultés à s'exprimer... Joe Biden, 81 ans, n'est pas au meilleur de sa forme lors de ce débat face à Donald Trump. Des sources de la Maison Blanche indiquent à plusieurs médias américains que le président démocrate a été examiné par son docteur cette semaine. L'octogénaire "a un rhume", indiquent CBS News et NBC.

Donald Trump accuse Joe Biden d'être "payé par la Chine"

Joe Biden et Donald Trump continuent de s'invectiver. Le Républicain accuse le président démocrate d'être "payé par la Chine".

"Il est payé par la Chine, la Chine nous tue, vous détruisez notre pays", lance le milliardaire.

Joe Biden estime que les Américains les plus riches doivent payer plus d'impôts

"Les plus riches ne paient que 6% d'impôt sur le revenu", déplore le président américain Joe Biden. "Au-dessus de 400.000 dollars, on va augmenter les impôts pour protéger tout le monde dans notre pays, ça permettra d'avancer pour la sécurité sociale", annonce-t-il.

"Il faut que les riches prennent leur part", justifie Joe Biden.

Il poursuit ses attaques contre Donald Trump, qu'il accuse de vouloir "supprimer la sécurité sociale et réduire la protection sociale"

Donald Trump affirme que l'accord de Paris sur le climat était "un très mauvais deal" pour les États-Unis

Accusé par Joe Biden de n'avoir "rien fait" pour lutter contre le changement climatique, Donald Trump a défendu son (maigre) bilan à la tête des États-Unis et a notamment justifié sa sortie de l'accord de Paris. "C'était un très mauvais deal" pour les Américains, selon lui.

Biden "ne reproche pas" aux Afro-Américains d'être déçus de son mandat

Interrogé sur le bilan économique de son mandat, Joe Biden affirme qu'il ne "reproche pas" aux électeurs Afro-Américains d'avoir été déçus par sa présidence.

Joe Biden dénonce les propos de Donald Trump sur l'assaut du Capitole

"Il a encouragé ces personnes à se rendre au Capitole. Il est resté assis pendant trois heures dans le bureau Ovale, trois heures, pendant que son vice-président et un certain nombre de ses collègues et de républicains lui demandaient d’agir pour mettre un terme à tout cela", dénonce Joe Biden au sujet de l'attaque sur le capitole le 6 janvier 2021.

"Au lieu de cela, il les a encouragées. Et il veut gracier ceux [des insurgés] qui ont été condamnés. (…) Et maintenant, il dit que s’il perd à nouveau, il pourrait y avoir 'un bain de sang', dénonce Donald Trump.

Joe Biden qualifie Donald Trump de "repris de justice"

Le débat tourne maintenant autour des affaires judiciaires de Donald Trump, condamné au pénal il y a quelques semaines. Dénonçant une affaire "montée par les démocrates", le Républicain annonce qu'il fera appel.

"La seule personne qui soit un repris de justice c'est l'homme que je suis en train de regarder sur scène maintenant", a lancé le dirigeant démocrate à son prédécesseur au bout de 44 minutes de leur débat à Atlanta.

Trump accuse Biden de se comporter "comme un Palestinien"

L'ex-président républicain Donald Trump a accusé son rival démocrate Joe Biden de se comporter "comme un Palestinien" dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

"Il est devenu comme un Palestinien, mais ils ne l'aiment pas parce que c'est un très mauvais Palestinien. Un (Palestinien) faible", a lancé Donald Trump.

Trump affirme que la guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu si les États-Unis avaient un "leader"

La guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu si les Etats-Unis avaient un "leader", a lancé Donald Trump au président Joe Biden lors de leur débat à Atlanta. Le candidat républicain s'est montré très critique des milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou.

"C'est vous le pauvre type, c'est vous le loser!": échange tendu entre Joe Biden et Donald Trump

"C'est vous le pauvre type, c'est vous le loser" a lancé Joe Biden à Donald Trump pendant le premier débat de la présidentielle 2024. Il faisait référence à des propos attribués à l'ancien président républicain à propos de soldats américains morts au combat, que Donald Trump aurait qualifiés de "pauvres types" et de "losers", ce dont le milliardaire s'est défendu, assurant qu'il s'agissait d'une citation "inventée".

Joe Biden accuse Vladimir Poutine de vouloir "recréer l'empire soviétique"

Sur la guerre en Ukraine, Joe Biden accuse Vladimir Poutine d'être un "criminel de guerre" et défend l'aide américaine accordée à Kiev. Il accuse son homologue russe de vouloir "recréer l'empire soviétique".

"Nous sommes devenus un pays ensauvagé": Donald Trump attaque Joe Biden sur l'immigration

Les deux candidats débattent maintenant de la politique migratoire des États-Unis. Donald Trump accuse des "migrants clandestins" de "tuer nos concitoyens". Selon lui, Joe Biden est responsable de cette situation.

"Nous sommes devenus un pays ensauvagé", martèle Donald Trump

Biden reproche à Trump son action "terrible" contre le droit à l'avortement

En réponse, Joe Biden critique l'action "terrible" du Républicain à la Maison Blanche et promet de remettre en place l'arret Roe v. Wade s'il est réélu.

Donald Trump ne bloquera pas l'accès à la pilule abortive

Interrogé sur le droit à l'avortement, Donald Trump indique qu'il ne "bloquera pas" l'accès à la pilule abortive en cas d'élection. En 2022, la Cour suprême a annulé l'arrêt Roe v. Wade qui garantissait depuis 1973 le droit à l'avortement aux Américaines sur l'ensemble du territoire.

Donald Trump veut "rendre le pouvoir aux États".

Joe Biden assure qu'il a "fait en sorte qu'aucun soldat ne meurt dans cette décennie"

"Sous son mandat des soldats américains sont morts en Afghanistan et il n'a rien fait. J'ai fait en sorte qu'aucun soldat ne meurt dans cette décennie", souligne Joe Biden.

Aucune poignée de main entre les deux hommes au début du débat

Comme le note le journaliste indépendant Aaron Rupar, Joe Biden et Donald Trump ne se sont pas serrés la main en ouverture de ce débat.

Première offensive de Joe Biden sur l'économie

Première prise de parole et première attaque de Joe Biden. "Quand Donald Trump est parti, c'était une situation de véritable chaos", lance le président américain sur l'état économique du pays.

"Notre situation était excellente", dément Donald Trump, qui assure que "la vie était meilleure" sous son mandat.

Notons que, pour ces cinq premières minutes, aucune invective n'a été entendue.

Le débat entre Donald Trump et Joe Biden commence

Il est 21 heures à Atlanta, 3 heures à Paris: ça y est, le débat organisé par CNN entre Donald Trump et CNN peut commencer.

Le dernier débat entre Donald Trump et Joe Biden avait tourné au pugilat, qu'en sera-t-il ce soir?

Le premier débat entre le président démocrate et son prédécesseur républicain en 2020 avait tourné au pugilat, et l'antipathie qu'ils se portent n'a fait que croître depuis la victoire de Joe Biden, que Donald Trump n'a jamais concédée.

Le républicain, qui se présente en homme fort seul capable d'enrayer le "déclin" de l'Amérique, a diffusé aujourd'hui une vidéo assassine sur son adversaire, montrant des chutes et des moments de confusion, pour demander s'il était réellement capable de "passer quatre ans de plus" à la Maison Blanche. Joe Biden a indéniablement perdu en aisance physique et orale ces dernières années, et son âge inquiète beaucoup plus les électeurs que celui de Donald Trump, de trois ans son cadet.

Mais le milliardaire n'a pas pour autant partie gagnée: son agressivité verbale et ses diatribes décousues, si elles séduisent ses partisans lors des meetings, pourraient dans le cadre du débat rebuter les électeurs indépendants.

Joe Biden plaisante sur ses réseaux sociaux à quelques minutes du débat

"Je ne sais pas ce qu'ils ont dans ces améliorateurs de performances, mais je me sens plutôt défoncé", ironise sur X le président américain Joe Biden, qui pose avec une canette de boisson énergisante à son effigie dans la main droite. Pour rappel, les supporters de Donald Trump ont indiqué ces derniers jours que le Démocrate devait être soumis à un test anti-drogue.

Quels seront les thèmes du débat?

Parmi les thèmes incontournables de la campagne et donc certainement du débat: le coût de la vie, le droit à l'avortement, l'aide à l'Ukraine et à Israël, les nombreuses inculpations de Donald Trump et la défense de la démocratie.

Le Républicain et le Démocrate s'affronteront dans un peu moins de trente minutes pour cette confrontation organisée par CNN, et qui sera animée par deux journalistes de la chaîne, Jake Tapper et Dana Bash.

Début de l'émission spéciale de BFMTV

Trente minutes avant le débat opposant Joe Biden et Donald Trump, BFMTV lance une édition spéciale pour comprendre les enjeux de ce duel qui sera regardé par des millions d'Américains. Un décryptage à suivre dans le flux vidéo en tête de ce direct et sur les réseaux sociaux.

Trump contre Biden, de nouveaux spots publicitaires pour un duel à couteaux tirés

Un énorme panneau pour souhaiter à Donald Trump la "bienvenue à Atlanta pour la première fois en tant que repris de justice", Joe Biden qui tombe à vélo dans une pub télévisée: démocrates et républicains ne retiennent pas leurs coups aujourd'hui, dans une campagne acrimonieuse.

Le premier débat entre les deux rivaux dans la course à la Maison Blanche a lieu dans une heure avec, en ligne de mire, l'objectif d'essayer de faire la différence pour une élection qui s'annonce très serrée.

Les démocrates ont payé d'énormes panneaux publicitaires installés à Atlanta, la capitale de la Géorgie où se déroulera le débat, avec la tête de Donald Trump en gros plan, lui souhaitant la bienvenue comme condamné par la justice.

Une affiche visant Donald Trump, le jeudi 27 juin 2024 à Atlanta
Une affiche visant Donald Trump, le jeudi 27 juin 2024 à Atlanta © Octavio Jones / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Donald Trump est arrivé à Atlanta pour le débat

Selon des images diffusées par le New York Times, Donald Trump est bien arrivé à Atlanta pour le débat qui l'opposera dans un peu plus d'une heure à Joe Biden.

Donald Trump aura le mot de la fin

Un point sur l'organisation du débat: le président américain a remporté un tirage au sort lui permettant de choisir de quel côté il se tiendrait sur le plateau ou s’il souhaitait intervenir en premier ou en second lors des déclarations finales. Joe Biden se tiendra donc à la droite sur l’écran, laissant à son adversaire le mot de la fin.

Le point sur les sondages entre Joe Biden et Donald Trump

Qui sera élu à la tête des États-Unis le mardi 5 novembre? Comme en 2020, l'élection présidentielle américaine s'annonce une nouvelle fois très serrée entre le Démocrate Joe Biden et le Républicain Donald Trump. Au niveau national, selon l'agrégateur de sondage du média spécialisé dans la vie politique américiane The Hill, Donald Trump serait légèrement en tête si l'élection avait lieu la semaine prochaine, avec 44,7% des suffrages, suivi de très près par Joe Biden (43,9%).

Mais, et c'est important: l'élection présidentielle américaine est un scrutin indirect, chaque État élisant de grands électeurs. Pour arriver à la Maison Blanche, un candidat doit en obtenir au moins 280 sur 538. Ainsi, toujours sur la base des sondages relayés par The Hill, son partenaire DecisionDesk HQ projette une victoire de Donald Trump. Le Républicain pourrait obtenir 282 sièges, contre 256 pour Joe Biden. Les "Swing states" qui feraient basculer l'élection sont le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie, le Wisconsin, l'Arizona et la Géorgie.

Que faut-il surveiller lors du débat?

Immigration, droit à l'avortement… Les programmes de Joe Biden et Donald Trump ne devraient pas être détaillés lors de leur débat, mais les déclarations des deux hommes sur plusieurs sujets sont attendues par les électeurs américains. Surtout, le "body language" des deux candidats sera scruté, le locataire de la Maison Blanche étant régulièrement critiqué pour ses gaffes et ses bourdes en public.

Pourquoi le débat entre Joe Biden et Donald Trump ne ressemble à aucun autre

Un choc que de nombreux Américains attendent. Après avoir passé plusieurs mois à s'invectiver par médias et réseaux sociaux interposés, Donald Trump et Joe Biden vont se retrouver face à face, aujourd'hui sur le plateau de la chaîne CNN, pour la première fois depuis les débats de 2020.

Au coude-à-coude dans les sondages, le républicain et le démocrate jouent gros dans cet événement inédit à plus d'un titre. L'affiche, d'abord, est exceptionnelle: pour la première fois de l'histoire américaine, un débat présidentiel met en scène un président en exercice et un ancien chef d'État.

Le timing ensuite, détonne. Les deux candidats s'affrontent dès l'été, avant même d'avoir été officiellement investis par leurs partis respectifs. D’ordinaire, les prétendants à la Maison-Blanche attendent l'automne pour débattre, comme le prévoit la Commission des débats présidentiels.

Donald Trump et Joe Biden s'affrontent à quatre mois de la présidentielle américaine

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue sur ce direct consacré au suivi du débat qui opposera à partir de 3 heures (heure de Paris) Donald Trump et Joe Biden. Le duel, organisé par CNN, sera suivi par des dizaines de millions d'Américains et diffusé dans plusieurs pays, tant l'élection présidentielle du mardi 5 novembre pourrait avoir de conséquences.

Décryptages, analyses et réactions… BFMTV propose un dispositif exceptionnel avec une antenne ouverte toute la nuit pour permettre de suivre en direct ce duel.

Ariel Guez