BFM Alsace
Alsace
en direct

Élections législatives 2024: la plupart des sortants réélus en Alsace, un député RN élu dans le Bas-Rhin

Les Français étaient appelés aux urnes, ce dimanche 7 juillet 2024, pour élire leurs députés lors du second tour des élections législatives.

L'ESSENTIEL

  • À 17h, le taux de participation dans le Bas-Rhin était de 61,10% et de 60,64% dans le Haut-Rhin. Lire l'article.
  • La plupart des bureaux de vote ont fermé 18h. Ils ont fermé à 20h à Strasbourg.
  • Le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. Lire l'article.

La plupart des députés sortants réélus dans le Bas-Rhin

C'est la fin de ce direct consacré aux élections législatives en Alsace. Merci à tous de l'avoir suivi.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats de ces élections législatives ici

La candidate NFP Sandra Regol réélue dans la 1re circonscription du Bas-Rhin

La candidate du Nouveau Front populaire Sandra Regol a été réélue députée de la 1re circonscription du Bas-Rhin. Elle devance nettement le candidat Ensemble Etienne Loss avec 58,81% des voix contre 41,19% pour son concurrent du camp présidentiel.

Au premier tour, elle était déjà largement arrivée en tête, obtenant 47,60% des voix.

Emmanuel Fernandes réélu dans la 2e circonscription du Bas-Rhin

Le député sortant Nouveau Front populaire Emmanuel Fernandes est réélu député de la 2e circonscription du Bas-Rhin. Le candidat LFI obtient 48,79% dans une triangulaire.

La représentante d'Ensemble Rebecca Breitman obtient 28,28% des voix et termine 2e devant la candidate RN Virginie Joron qui récolte 22,94%.

Au premier tour, Emmanuel Fernandes était déjà arrivé très nettement en tête avec 43,91% des voix.

Le député sortant Patrick Hetzel réélu dans la 7e circonscription du Bas-Rhin

Élu depuis 2012, le député sortant LR de la 7e circonscription du Bas-Rhin Patrick Hetzel a été réélu au second tour ce soir avec 54,8% des voix contre le représentant du RN Denis Kieffer.

Au premier tour le candidat Rassemblement national était pourtant arrivé en tête avec 41,47% des voix contre 32,31% pour le député sortant des Républicains.

Vincent Thiébaut (Horizons) réélu dans le Bas-Rhin

Le député sortant Vincent Thiébaut (Horizons) a été réélu dans la 9e circonscription du Bas-Rhin.

Le député sortant Horizons a obtenu 54,06% des voix au second tour des législatives contre 45,94% pour le candidat RN Marc Wolff dans la 9e circonscription du Bas-Rhin. 

Le candidat RN Théo Bernhardt élu dans la 8e circonscription du Bas-Rhin

Alors qu'aucun député RN alsacien ne figurait dans la dernière législature, le candidat du Rassemblement national Théo Bernhardt a été élu dans la 8e circonscription du Bas-Rhin au second tour.

Il bat de peu la députée sortante (Ensemble) Stéphanie Kochert en obtenant 51,44% des voix. Il était arrivé largement en tête au premier tour avec 44,16% des voix.

Brigitte Klinkert réélue dans le Haut-Rhin face à Laurent Gnaedig

La députée sortante (Ensemble) et ancienne ministre Brigitte Klinkert est réélue dans la 1re circonscription du Haut-Rhin au second tour des législatives contre le candidat RN Laurent Gnaedig

Elle remporte 58,24% des voix contre 41,76% pour son concurrent RN.

L'ancien ministre Olivier Becht réélu dans le Haut-Rhin

L'ancien ministre et candidat soutenu par le camp présidentiel, Olivier Becht, a été réélu au second tour dans la 5e circonscription du Haut-Rhin.

Il devance nettement le candidat RN Pierre Pinto et obtient 67% des voix, selon des résultats définitifs.

"C'est une satisfaction avec une belle victoire face au Rassemblement national", a-t-il réagi sur BFM Alsace.

Didier Lemaire réélu dans la 3e circonscription du Haut-Rhin

Le candidat Ensemble Didier Lemaire est réélu dans la 3e circonscription du Haut-Rhin à l'issue du second tour des élections législatives, selon des résultats définitifs.

Le député sortant obtient 51,92% des voix contre 48,08% des suffrages pour son concurrent RN Christian Zimmermann.

Brigitte Klinkert annonce être en passe d'être réélue dans le Haut-Rhin

La députée sortante (Ensemble) et ancienne ministre Brigitte Klinkert annonce sur BFM Alsace qu'elle est en passe d'être réélue dans sa circonscription du Haut-Rhin au second tour des législatives contre le candidat RN Laurent Gnaedig.

Elle affirme également que le RN ne devrait pas avoir de député élu dans le Haut-Rhin, à l'issue du second tour de ces législatives.

Hubert Ott (Ensemble) en tête dans la 2e circonscription du Haut-Rhin, selon des premiers résultats

Selon des premiers résultats, le député sortant Hubert Ott (Ensemble) devance au second tour la candidate RN Nathalie Aubert avec 57,69% contre 42,31% dans la 2e circonscription du Haut-Rhin.

Ces résultats se basent sur 91,64% d'inscrits reçus.

Le Nouveau Front populaire en tête, devant Ensemble et le RN et ses alliés

Surprise: le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. La coalition de gauche n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés.

En deuxième force arrive la coalition présidentielle Ensemble qui obtiendrait 150 à 175 sièges. L'institut Elabe projette que le Rassemblement national et ses alliés arriveraient en troisième position, avec entre 115 et 150 sièges.

Les bureaux de vote ont fermé sauf à Strasbourg

Depuis quelques minutes, les bureaux de vote de la plupart des communes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont fermés.

Il est toutefois encore possible de voter pour les Strabourgeois, pour qui les bureaux ferment à 20h, comme dans plusieurs grandes villes.

Des taux de participation très élevés en Alsace

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux résultats du second tour des élections législatives dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

A 17h, la participation était de 61,10% à 17h dans le Bas-Rhin, un chiffre en hausse par rapport au premier tour de dimanche dernier, à 56,56% à la même heure. Un chiffre par ailleurs en très forte hausse par rapport au second tour de 2022 avec près de 30 points d'écart.

Dans le Haut-Rhin, le taux de participation à 17h éait de 60,64%, quasi similaire à la semaine dernière (60,65%) mais là aussi en très forte hausse par rapport à 2022, où il s'élevait à 33,67% à la même heure.

BFMTV