Élections législatives 2024: la gauche gagne des sièges à Paris, un rassemblement s'est tenu place de la République
L'ESSENTIEL
- A 17h, le taux de participation à Paris était de 55,96%, en baisse par rapport au premier tour à la même heure, où 60,87% des électeurs s'étaient déplacés pour voter. Lire l'article.
- La plupart des bureaux de vote ferment à 18h, ils fermeront à 20h à Paris. Les premières projections des résultats pourront être diffusées à l'heure de la fermeture des derniers bureaux de vote. Lire l'article.
- A l'issue du premier tour, de nombreux candidats ont décidé de se désister. Retrouvez la liste complète des candidats par circonscription. Lire l'article.
La gauche gagne des sièges à Paris
C'est la fin de ce direct consacré aux élections législatives en Ile-de-France. Merci à tous de l'avoir suivi.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats de ces élections législatives ici.
Olivia Grégoire largement réélue à Paris face à la candidate du NFP
Olivia Grégoire, candidate Ensemble et ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, a largement été réélue dans la 12e circonscription de Paris.
Elle l'emporte avec 65,16% des suffrages face à la candidate du NFP Céline Malaisé (34,84%).
Rachel Keke battue dans le Val-d'Oise, face au maire de L'Haÿ-les-Roses
La députée sortante de la 7e circonscription du Val-d'Oise est battue. Rachel Keke (NFP) obtient 49,33% des suffrages, face à Vincent Jeanbrun (LR). Le maire de 'Haÿ-les-Roses est élu avec 50,67% des voix.
Jérôme Guedj annonce sa réélection dans le département de l'Essonne
Le député socialiste sortant Jérôme Guedj, qui se présentait sans l'investiture du Nouveau Front populaire, annonce dans une publication sur X sa réélection dans la 6e circonscription de l'Essonne.
Il affirme avoir récolté 73,9% des suffrages. Jérôme Guedj a notamment bénéficié du désistement d'Hella Kribi-Romdhane (NFP) afin de faire face au RN et sa candidate Natacha Goupy.
Nicolas Dupont-Aignan battu par le candidat NFP Bérenger Cernon en Essonne
Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan est battu au second tour par le candidat NFP Bérenger Cernon dans la 8e circonscription de l'Essonne.
Ce dernier obtient 40,52% des voix contre 37,48% pour le député sortant.
Les deux candidats affrontaient aussi au second tour le président du département de l'Essonne divers droite François Durovray qui récolte 22% des voix.
Plus d'informations ici.
La candidate NFP Léa Balage El Mariky annonce avoir battu Stanislas Guérini à Paris
La candidate du NFP Léa Balage El Mariky annonce sur BFM Paris-Île-de-France avoir battu le ministre et député sortant Stanislas Guérini dans la 3e circonscription de Paris. Selon des résultats définitifs, elle obtient 53,59% des voix.
"Il y a une grande victoire du Nouveau Front populaire dans cette circonscription. J'ai eu un appel républicain de Stanislas Guérini qui confirme notre victoire", a-t-elle indiqué au micro de BFM Paris-Ile-de-France.
Le RN l'emporte avec moins de 500 voix d'écart dans la triangulaire de la 1re circonscription du Val-d'Oise
Anne Sicard, la candidate représentant le Rassemblement national, est élue députée de la 1re circonscription du Val-d'Oise avec 37,51% des suffrages.
Elle devance Maximilien Jules-Arthur (NFP), arrivé deuxième, avec 36,63% des votes. Emilie Chandler, la députée sortante Ensemble qui avait tenu son rang dans ce second tour des législatives, arrive en troisième position avec 25,86% des voix.
Anne Sicard devance le candidat de la gauche, Maximilien Jules-Arthur, d'un peu moins de 500 voix (21. 025 voix contre 20.534).
Danielle Simonnet annonce être réélue dans la 15e circonscription de Paris
Si les résultats officiels ne sont pas encore tombés, Danielle Simonnet annonce être réélue au second tour des législatives dans la 15e circonscription de Paris.
"C'est une très nette victoire", a-t-elle assuré sur le plateau de BFM Paris-Île-de-France.
La députée sortante dissidente de gauche, affrontait au second tour la candidate officielle du Nouveau Front populaire Céline Verzeletti. Danielle Simonnet était arrivée nettement en tête au premier tour avec 41,87% des voix.
Anne Hidalgo se réjouit du score du NFP et pointe du doigt Emmanuel Macron
Après l'annonce des résultats du second tour, Anne Hidalgo s'est réjoui du score du Nouveau Front populaire: "La France a échappé au pire". Tout en déplorant qu'"aucune majorité absolu ne se dégage du résultat".
La maire de Paris a ensuite pointé du doigt la responsabilité du président de la République: "La situation d’instabilité que nous traversons n’a qu’un seul responsable: c’est Emmanuel Macron qui, au soir du 9 juin, a délibérément fait le choix de plonger le pays dans une crise politique majeure", écrit-elle.
Et d'ajouter: "Ce soir, il subit à nouveau, après les élections européennes, une défaite sans appel. Il s’était engagé à être le premier rempart à l’extrême-droite, il en a été le marchepied, en permettant le score qu’elle vient de réaliser."
"Il est maintenant de la responsabilité de la gauche de refonder une force démocratique, sociale-démocrate et écologique, dans le sillage de l’espoir porté par Raphaël Glucksmann lors des élections européennes. J’y prendrai toute ma part", conclut-elle.
Alexis Corbière assure être "nettement réélu député de la 7e circonscription"
Dans un post sur X, Alexis Corbière, engagé au second tour des législatives sans être investi par le Nouveau Front populaire, affirme être "nettement réélu député de la 7e circonscription" de Seine-Saint-Denis.
Il a assuré être réélu député, et ce même si "tous les bureaux de votes ne sont pas encore dépouillés à l'heure actuelle à Montreuil et Bagnolet".
Face à Stéphane Séjourné, Pauline Rapilly Ferniot annonce "la plus belle défaite" de sa vie
Dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, tandis que les résultats ne sont pas encore définitifs, Pauline Rapilly Ferniot (NFP) annonce "la plus belle défaite de [sa] vie", se réjouissant des résultats de l'union de gauche, arrivée en tête du scrutin.
La candidate faisait face à Stéphane Séjourné (Ensemble), le ministre des Affaires étrangères. Sur X, celui-ci dévoile être le vainqueur du second tour, avec 72,63% des suffrages.
Un rassemblement en cours place de la République à Paris
La place de la République à Paris commence à se remplir après les résultats du second tour des législatives.
Valérie Pécresse salue "la sagesse des Français"
La présidente (LR) de la région Île-de-France Valérie Pécresse a réagi sur les réseaux sociaux après les résultats du second tour des législatives: "Les Français n’ont pas fait le choix ce soir de donner une majorité absolue aux partis extrêmes du RN ou de la LFI, et je salue leur sagesse", a-t-elle écrit.
La candidate des Républicains pour la présidentielle de 2022 a tout de même critiqué une "dissolution calamiteuse".
"Emmanuel Macron semble n’avoir le choix pour trouver une majorité que de se soumettre aux diktats du Nouveau Front Populaire", estime Valérie Pécresse. "Un absolu contresens", selon elle.
Le Nouveau Front populaire en tête, devant Ensemble et le RN et ses alliés
Surprise: le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. La coalition de gauche n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés.
En deuxième force arrive la coalition présidentielle Ensemble qui obtiendrait 150 à 175 sièges. L'institut Elabe projette que le Rassemblement national et ses alliés arriveraient en troisième position, avec entre 115 et 150 sièges.
Les bureaux de vote ouverts jusqu'à 20 heures à Paris
À Paris, les bureaux de vote ferment à 20 heures. C'est le cas dans d'autres grandes villes d'Île-de-France, comme à Boulogne-Billancourt ou encore Montreuil.
Dans les plus petites communes, les bureaux de vote ont déjà fermé, à 18 heures.
Une participation en baisse à Paris
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux résultats du second tour des élections législatives anticipées en Île-de-France.
À 17 heures, le taux de participation à Paris était de 55,96%, en recul par rapport au premier tour de dimanche dernier, où le taux de participation s'élevait à 60,87% à la même heure.
La tendance à la baisse se retrouve dans la quasi-totalité des départements franciliens.
Lire notre article ici.