Élections législatives 2024: le maire de Caen, Joël Bruneau, élu député, pas de carton plein pour le RN dans l'Eure
L'ESSENTIEL
- À 17h, les taux de participation étaient en hausse ou quasi-similaires au premier tour des élections législatives dans tous les départements normands. Lire notre article.
- Les bureaux de vote ferment à 18h dans l'ensemble de la région Normandie, y compris dans les grandes villes comme Rouen ou Caen. Les premières projections des résultats pourront être diffusées à l'heure de la fermeture des derniers bureaux de vote. Lire l'article.
- À l'issue du premier tour, de nombreux candidats ont choisi de se désister. Retrouvez la liste complète des candidats par circonscription. Lire l'article.
Borne réélue, pas de carton plein pour le RN dans l'Eure
C'est la fin de ce live consacré aux élections législatives en Normandie. Merci de l'avoir suivi. Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats du scrutin ici
Florence Hérouin-Leautey arrache la 1ère circonscription de Seine-Maritime à Damien Adam
Florence Hérouin-Leautey remporte la 1ère circonscription de Seine-Maritime face à Damien Adam (Renaissance) et Grégoire Houdan (RN). La candidate du Nouveau Front Populaire arrive en tête de la seule triangulaire de Normandie avec 51,23 % des voix. Elle devance de loin ses adversaires qui ont obtenu respectivement 28,52 % et 20,25 % des voix.
Joël Bruneau réagit après son élection dans la 1ère circonscription du Calvados
Joël Bruneau (DVD) a remporté le scrutin face à Emma Fourreau du Nouveau Front Populaire. Le maire de Caen réagit à sa réelection et aux projections de la nouvelle Assemblée nationale.
Alma Dufour réélue dans la 4ème circonscription de Seine-Maritime
La député sortante Alma Dufour (LFI) est réélue dans la 4ème circonscription de Seine-Maritime. Une victoire serrée à 52,51 % des voix contre Guillaume Pennelle pour le Rassemblement national avec 47,49 %.
Le député socialiste Arthur Delaporte réélu dans la 2ème circonscription du Calvados
Arthur Delaporte remporte le scrutin dans le 2ème circonscription du Calvados. Le candidat PS est réélu face à Josseline Liban du Rassemblement national. Il est le seul candidat du Nouveau Front Populaire à être élu dans le Calvados.
Le maire de Caen, Joël Bruneau élu dans la 1ère circonscription du Calvados
Le maire de Caen, Joël Bruneau est élu dans la 1ère circonscription du Calvados. Le candidat divers droite remporte le scrutin avec 59,87 % des suffrages exprimés. Face à lui, Emma Fourreau du Nouveau Front Populaire ne remporte que 40,13 % des voix.
Eure: les députés du Rassemblement national élus dans la plupart des circonscriptions
Les candidats du Rassemblement national sont élus dans quatre des cinq circonscriptions de l'Eure.
Seule la 4ème circonscription est remportée par le Nouveau Front Populaire avec Philippe Brun qui remporte le scrutin face à Patrice Pauper du RN.
La participation dans le département a atteint 67,45 % des inscrits au second tour.
Seine-Maritime: Agnès Firmin Le Bodo élue face au Rassemblement national dans la 7ème circonscription
La députée sortante Agnès Firmin Le Bodo (Horizons) est élue dans la 7ème circonscription de Seine-Maritime avec 66,18 % des voix face à Anaïs Thomas du Rassemblement national avec 32,82 %.
Calvados: Elisabeth Borne élue face à Nicolas Calbrix
L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne est élue dans la 6ème circonscription du Calvados, face à Nicolas Calbrix (RN). Elle obtient 58,10 % des voix contre 41,90 % pour le candidat du Rassemblement national (résultats définitifs).
Résultats législatives: Philippe Gosselin (DVD) élu dans la Manche face au Rassemblement national
Le candidat divers droite, Philippe Gosselin élu face à Franck Simon, candidat du Rassemblement national dans la 1ère circonscription de la Manche. Il a obtenu 63,45 % des voix contre 36,55 % pour son adversaire.
Déception pour le RN et ses alliés, troisièmes derrière le NFP et Ensemble
Le parti de Jordan Bardella, donné en tête selon les dernières enquêtes des instituts de sondage, échoue face au Nouveau Front populaire et la coalition présidentielle Ensemble.
Alors que le Rassemblement national espérait obtenir une majorité, si possible absolue, il ne récolterait qu'entre 115 et 150 sièges selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche.
Le Nouveau Front populaire en tête, devant Ensemble et le RN et ses alliés
Surprise: le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. La coalition de gauche n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés.
En deuxième force arrive la coalition présidentielle Ensemble qui obtiendrait 150 à 175 sièges. L'institut Elabe projette que le Rassemblement national et ses alliés arriveraient en troisième position, avec entre 115 et 150 sièges.
Les bureaux de vote ferment à 18 heures en Normandie
En Normandie, l'ensemble des bureaux de vote ferment à 18 heures, y compris dans les grandes ville de la région.
Des taux de participation élevés en Normandie
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux résultats du second tour des élections législatives anticipées en Normandie.
À 17 heures ce dimanche, le taux de participation était globalement en hausse ou quasi-similaires à la semaine dernière dans les départements normands.
Dans l'Orne, il s'élève à 59,02% (58,38% au premier tour), à 59,55% dans la Manche (58,01% au premier tour), à 62,43% contre 65,82% la semaine dernière. En Seine-Maritime, la participation à 17h s'élève à 67,45%, en léger recul par rapport à dimanche dernier (64,49%). Enfin dans l'Eure, la participation est stable à 58,03% contre 59,63% dimanche dernier à 17h.