Élections législatives 2024: le RN poursuit sa percée dans les Bouches-du-Rhône, Éric Ciotti réélu dans les Alpes-Maritimes
L'ESSENTIEL
- A 17h, le taux de participation dans les Bouches-du-Rhône était de 64,10%, en légère hausse par rapport. Lire l'article.
- La participation est également en hausse dans les Alpes-Maritimes, dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans le Var, la participation est en baisse mais reste bien plus élevée que lors du second tour des élections législatives de 2022. Lire l'article.
- La plupart des bureaux de vote ferment à 18h dans les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils ferment à 19h à Toulon et 20h à Marseille et Nice. Les premières projections des résultats pourront être diffusées à l'heure de la fermeture des derniers bureaux de vote. Lire l'article.
- À l'issue du premier tour, de nombreux candidats ont décidé de se désister. Retrouvez la liste complète des candidats par circonscription. Lire l'article.
Le RN en force dans les Bouches-du-Rhône, Eric Ciotti réélu
C'est la fin de ce direct consacré aux élections législatives dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Merci à tous de l'avoir suivi.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats de ces élections législatives ici.
Monique Griseti (RN) succède comme députée à Sabrina Agresti-Roubache à Marseille
Dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône, qui réunit les 10e, 11e et 12e arrondissements de Marseille, Monique Grisetti (RN) succède comme députée à Sabrina Agresti-Roubache, la députée sortante de la majorité présidentielle qui s'était retirée au sortir du premier tour des législatives, afin de faire barrage au Rassemblement national.
C'est toutefois la représentante du parti d'extrême droite, Monique Griseti, qui arrive en tête des résultats du second tour avec plus de 55% des voix. Sur plus de 98% des bulletins dépouillés, Monique Griseti devance Pascaline Lécorché (NFP), créditée d'un peu plus de 44% des suffrages.
Sur plus de 90% des bulletins dépouillés, Laurent Lhardit (NFP) en tête à Marseille
Dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, alors que plus de 90% des bulletins ont été dépouillés, le représentant de l'union de gauche est en tête avec 53,65% des suffrages.
Il devance Olivier Rioult, candidat investi par le Rassemblement national, crédité de 46,35% des voix, dans cette circonscription qui réunit les 7e et 8e arrondissements de Marseille.
Marc Pena (NFP) arrache la victoire avec moins de 300 voix d'avance sur le candidat du RN
Dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, Marc Pena (Nouveau Front populaire) sort vainqueur de ce second tour des législatives dans un résultat pour le moins serré. Il est élu député avec 50,23% des suffrages.
Le représentant de l'alliance de gauche l'emporte face à Hervé Fabre-Aubrespy (RN), qui est crédité de 49,77% des votes. Marc Pena obtient un total de 29.570 bulletins en sa faveur, contre 29.298 pour Hervé Fabre-Aubrespy.
Joëlle Mélin (RN) élue députée dans la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône
La candidate du Rassemblement nationakl Joëlle Mélin est élue députée dans la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône, dont relèvent notamment les communes d'Aubagne et de Cassis. Joëlle Mélin est créditée de 58,04% des voix.
Elle bat le candidat de la gauche Bernard Ougourlou-Oglou, qui obtient 41,96% des suffrages exprimés.
Hendrik Davi (NFP) l'emporte face à Franck Liquori (RN) à Marseille
Dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, réunissant les 4e, 5e et 6e arrondissements de Marseille, le candidat de la gauche Hendrik Davi sort vainqueur du second tour avec plus de 65% des voix, selon un décompte partiel des bulletins de vote (près de 90% du dépouillement effectué).
Franck Liquori, candidat du Rassemblement national, est crédité d'un peu moins de 35% des suffrages.
Benoît Payan, le maire de Marseille, se dit "fier" du résultat du NFP
Le maire de Marseille, Benoît Payan, réagit aux résultats du second tour des élections législatives anticipées, lors desquelles le Nouveau Front populaire arrive en tête du scrutin sans obtenir toutefois de majorité absolue.
Tout en se disant "fier" des résultats du NFP, Benoît Payan souligne sur X que "nous avons une responsabilité particulière dans une Assemblée Nationale fracturée".
Bernard Chaix (LR) est réélu député de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes
Bernard Chaix (LR) est réélu député de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes avec 53,71%. Laure Quignard pour l’union de la gauche a obtenu 46,29%.
Éric Ciotti est officiellement réélu député de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes
Éric Ciotti, le président des Républicains est réélu député dans son fief de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes. Il l'emporte avec 45,14% des voix.
Il devance Olivier Salerno, candidat du Nouveau front populaire avec 32,13% des suffrages. Enfin, Graig Monetti (Ensemble) clôt cette triangulaire avec 22,73% des voix.
Yannick Chenevard (Ensemble) réélu dans la 1re circonscription du Var
Le député sortant de la majorité présidentielle, Yannick Chenevard, est réélu dans la 1re circonscription du Var. Il obtient 52,85% des voix.
Le candidat Ensemble faisait face à Sébastien Soulé, du Rassemblement national, qui a récolté 47,15% des suffrages exprimés.
Michèle Tabarot (LR) réélue députée de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes
Michèle Tabarot (LR) réélue députée de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes avec 52,99% des voix, elle devance Franck Galbert (RN) avec 47,01% des suffrages.
Alexandra Martin (LR) réélue députée de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes
Alexandra Martin (LR) réélue députée de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes avec 52,48% des voix. La candidate du RN, Dorette Landerer obtient 47,52% des suffrages.
Il s'agit de résultats partiels sur la base de 95,72% des bulletins reçus.
Éric Pauget (LR) est réélu député de la 7eme circonscription des Alpes-Maritimes
Éric Pauget (LR) est réélu député de la 7e circonscription avec 58,73% des voix. Thierry Ferrand, le candidat du RN obtient 41,27% des suffrages.
Dans le Var, Frédéric Boccaletti (RN) élu avec plus de 55% des voix
Frédéric Boccaletti, candidat du Rassemblement national et député sortant dans le Var, est réélu dans la 7e circonscription avec 55,81% des voix.
Il bat Cécile Muschotti (Ensemble), arrivée en deuxième position avec 44,19% des suffrages.
Lionel Tivoli (RN) est réélu député de la 2eme circonscription des Alpes-Maritimes
Lionel Tivoli (RN) est réélu député de la 2eme circonscription des Alpes-Maritimes avec 65,50% des suffrages. La candidate du Nouveau front populaire Leïla Tonnerre a obtenu 34,50% des voix.
Il s'agit de résultats partiels sur la base de 81,11% des bulletins reçus.
Gérault Verny (LR-RN) l'emporte dans les Bouches-du-Rhône, face à Anne-Laurence Petel et Jean-David Ciot
Le résultat était attendu dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, où une triangulaire se tenait.
Gérault Verny (LR-RN) est élu avec 37,26% des voix, devant le candidat du NFP Jean-David Ciot (36,03%). Anne-Laurence Pétel (majorité présidentielle) arrive troisième avec 26,71% des suffrages.
Le refus d'Anne-Laurence Pétel (Ensemble) de se désister avait notamment crispé les représentants de la gauche locale.
RC Toulon: Melvyn Jaminet mis à l'écart du groupe France à la suite de sa vidéo
Dans un communiqué, la FFR annonce que Melvyn Jaminet a été mis à l'écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux qui le montre en train de tenir des propos à caractère raciste.
"Une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendre les mesures appropriées. La FFR réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la diversité, de l'inclusion et de la laïcité. Le rugby est un sport qui rassemble et unit, et nous nous devons de promouvoir ces valeurs essentielles", écrit la fédération.
Marie-José Allemand (NFP) élue dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes
Marie-José Allemand est élue dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes avec 54,64% des suffrages. La candidate du NFP devance Jérôme Sainte-Marie, candidat du RN, qui rassemble 48,36% des voix.
Romain Tonussi (RN) l'emporte d'une courte tête dans les Bouches-du-Rhône
Dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, le candidat (RN) Romain Tonussi l'emporte d'une courte tête avec 50,24% des voix.
Le député sortant Jean-Marc Zulesi (Ensemble) est donc deuxième du scrutin avec 49,76% des voix. Seulement 329 voix séparent les deux hommes.
"Tous les candidats du maire de Nice ont été piteusement éliminés": Éric Ciotti s'adresse à ses militants
Éric Ciotti s'adresse depuis 21h30 à ses militants depuis son QG de Nice.
"Je veux souligner ce soir que les candidats du maire de Nice, s'ils n'ont pas été piteusement éliminés dès le 1er tour, ce soir, en tout cas dans la 1ere circonscription sont relegués à la 3e place, tres loin derriere l'extrême-gauche".
Il revendique également la victoire de Bernard Chaix dans la 3e circonscription même si à cette heure-ci, le résultat n'ont pas été officialisés.
"Dans notre ville, nous sommes le rempart à l'extrême-gauche et porteurs de l'espérance de cette alliance que j'ai voulue de tout ceux qui aiment la France et se reconnaissent dans les valeurs nationales".
Emmanuel Fouquart (RN) l'emporte dans la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône
Le Rassemblement national, représenté par Emmanuel Fouquart, l'emporte dans la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Emmanuel Fouquart est élu député cette circonscription avec 52,87% des suffrages, face à Pierre Dharréville (NFP) avec 47,13%.
Le RCT condamne les propos de Melvyn Jaminet publiés dans une vidéo à connotation raciste
Après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux qui montre le rugbyman Melvyn Jaminet en train de tenir des propos à caractère raciste, le RC Toulon se désolidarise des déclarations de l'international français et annonce l'ouverture d'une enquête interne.
"Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l'issue de celle-ci", dit le club toulonnais.
Valérie Rossi (NFP) élue dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes face au RN
La candidate NFP Valérie Rossi est élue députée dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes avec 56,35% des suffrages. Elle devance de 13 points le candidat du RN Louis Albrand qui rassemble 43,65%.
Le soulagement de Renaud Muselier après le second tour des législatives
Le président de la région Sud, Renaud Muselier, livre sa première réaction quelques minutes après les résultats du second tour des élections législatives anticipées de 2024, desquels aucune majorité absolue ne se dégage tout en voyant le Nouveau Front populaire arriver en tête du scrutin.
"Ouf ! Le RN est battu", lance Renaud Muselier sur X. "Le 'rassemblement des droites' est mort-né !", dit-il.
Éric Ciotti annonce être réélu dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes
Éric Ciotti annonce être réélu dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes.
Christian Girard (RN) élu dans la 1re circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
Le député sortant Christian Girard (RN) est réélu dans la 1re circonscription des Alpes-de-Haute-Provence avec 54,19% devant le candidat NPF Félix Blanc qui obtient 45,81%.
Une "situation ingouvernable", assure Cédric Dudieuzère (RN), conseiller municipal de Marseille
Après les résultats du second tour des législatives, Cédric Dudieuzère, conseiller municipal (RN) de Marseille, déplore une "situation ingouvernable" et se dit "inquiet" pour le pays.
De son côté, Sylvain Souvestre, maire (LR) des 11e et 12e arrondissements de Marseille, dit attendre "avec impatience au sein du NFP la répartition des fauteuils entre LFI et les autres", assurant selon lui que l'alliance de gauche "ne va pas tenir deux mois".
"Les Français ont imposé au RN une minorité absolue": Christian Estrosi salue les résultats nationaux
Christian Estrosi, maire de Nice et vice-président d'Horizons salue les résultats nationaux des élections législatives.
"Il ne faut jamais désespérer ni des Français ni de la démocratie. Malgré une progression, les Français ont imposé au RN une minorité absolue", commente l'ancien ministre dans un tweet qui appelle à un gouvernement des démocrates et républicains de gauche et de droite.
"Républicains, réaffirmez la condamnation de Ciotti qui a conduit ses partisans à un échec cuisant au niveau national", termine-t-il.
Sophie Vaginay-Ricourt élue dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
Sophie Vaginay-Ricourt est élue dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. La candidate LR-RN est arrivée en tête avec 50,97% des suffrages, devant le candidat de la gauche Léo Walter à 49,03% (résultats partiels, dépouillement à plus de 90% des inscrits).
Sur BFM DICI, la candidate élue s'est dit "très heureuse de ce résultat". Sophie Vaginay-Ricourt a néanmoins reconnu qu'elle aurait aimé être "encore plus confortée dans le résultat".
Le Nouveau Front populaire en tête, devant Ensemble et le RN et ses alliés
Surprise: le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. La coalition de gauche n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés.
En deuxième force arrive la coalition présidentielle Ensemble qui obtiendrait 150 à 175 sièges. L'institut Elabe projette que le Rassemblement national et ses alliés arriveraient en troisième position, avec entre 115 et 150 sièges.
Suivez les résultats sur vos chaînes locales
Réactions, analyses... les résultats du second tour des élections législatives sur vos chaînes locales.
Les bureaux de vote ferment à 20h à Nice et Marseille
À Marseille et Nice, les électeurs ont jusqu'à 20h pour voter au second tour des législatives. À Toulon, les bureaux de vote ferment dans quelques minutes à 19h.
Dans les plus petites communes de la région, les bureaux sont fermé depuis 18h.
Une participation en nette hausse à 17h en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux résultats du second tour des élections législatives dans les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
À 17 heures, le taux de participation était en forte hausse dans la région par rapport aux précédentes élections législatives de 2022:
• Bouches-du-Rhône: 64,10% (37,41% au second tour en 2022).
• Alpes-Maritimes: 55,61% (31,70% en 2022)
• Var: 56,37% (36,83% en 2022)
• Hautes-Alpes: 66,67% (43,51% en 2022)
• Alpes-de-Haute-Provence: 52,82% (42,95% en 2022)
• Vaucluse: 61,13% (38,04% en 2022)