BFM Alsace
Alsace
en direct

Élections législatives 2024: le RN en tête dans 11 des 15 circonscriptions alsaciennes

Jour J pour le premier tour des élections législatives à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale ce dimanche 30 juin.

L'ESSENTIEL

  • À 17 heures, le taux de participation était en très nette hausse en Alsace, avec 60,65% dans le Haut-Rhin et 56,56% dans le Bas-Rhin. Lire l'article
  • En Alsace, 15 circonscriptions sont à pourvoir. En 2022, la majorité présidentielle avait remporté cinq sièges dans le Haut-Rhin et six sièges dans le Bas-Rhin. Lire l'article.
  • Lors des élections européennes, la liste portée par Jordan Bardella s'était largement imposée. Le Rassemblement national avait cumulé 31% des voix dans le Bas-Rhin et presque 36% des voix dans le Haut-Rhin. Lire l'article

C'est la fin de ce direct

Ce direct consacré aux législatives en Alsace est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi! Vous pouvez retrouver le détail des résultats dans votre circonscription ici.

Le RN en tête dans 5 des 6 circonscriptions du Haut-Rhin

Le RN a presque réalisé le carton plein dans le Haut-Rhin. Alors qu'il ne compte aucun député sortant, le parti d'extrême droite est arrivé en tête dans 5 des 6 circonscriptions.

Seul Olivier Becht pour Ensemble est parvenu à devancer le candidat RN dans la 5e circonscription.

Charles Sitzenstuhl devancé par le candidat RN dans la 5e circonscription du Bas-Rhin

Le député sortant (Ensemble) Charles Sitzenstuhl est arrivé en deuxième position au premier tour avec 32,31% des voix dans la 5e circonscription du Bas-Rhin. 

Il est devancé par Thomas Esteve, le candidat RN obtenant 39,20 % des voix.

Ils sont les deux seuls qualifiés pour le second tour. Marc Ruhlmann (NFP), 3e du scrutin avec 16,92% des voix, est éliminé.

Emmanuel Fernandes nettement devant dans la 2e circonscription du Bas-Rhin

Le député sortant LFI Emmanuel Fernandes est arrivé nettement devant au premier tour avec 43,91% des voix dans la 2e circonscription du Bas-Rhin. 

Le candidat du Nouveau Front populaire devance Rebecca Breitman (Ensemble) qui obtient 22,56% des voix et se qualifie pour le second tour. 

Juste derrière avec 21,22% des voix, Virginie Joron (RN) est aussi qualifiée pour le second tour dans le cadre d'une triangulaire.

Sandra Regol très largement en tête avec 47,60% des voix dans la 1re circonscription du Bas-Rhin

La députée sortante écologiste de Strasbourg Sandra Regol est arrivée très largement en tête au premier tour avec 47,60% des voix dans la 1re circonscription du Bas-Rhin.

La candidate du Nouveau Front populaire devance Etienne Loss (Ensemble) qui obtient 24,26% des voix et se qualifie pour le second tour.

Hombeline du Parc (RN) et Irène Weiss (LR) sont elles deux éliminées.

Olivier Becht en tête dans la 5e circonscription du Haut-Rhin

L'ex-ministre et député sortant (soutenu par Ensemble mais sans-étiquette) Olivier Becht arrive en tête à l'issue du premier tour dans la 5e circonscription du Haut-Rhin avec 37,23% des voix.

Le candidat RN Pierre Pinto se place lui en 2e position avec 29,56% des suffrages.

Avec 26,80%, la candidate NFP Nadia El Hajjaji aurait pu se qualifier pour le second tour dans le cadre d'une triangulaire. Elle a toutefois indiqué sur BFM Alsace son choix de se retirer pour faire barrage au Rassemblement national.

Strasbourg un rassemblement place Broglie contre le Rassemblement national

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce soir dans le centre de Strasbourg place Broglie pour montrer leur opposition au Rassemblement national, comme le rapporte France Bleu.

Des slogans anti-RN ont notamment été scandés en chœur par les manifestants.

Le candidat RN Marc Wolff en tête dans la 9e circonscription du Bas-Rhin

Le candidat RN Marc Wolff est arrivé en première position dans la 9e circonscription du Bas-Rhin au premier tour avec 40,47% des voix, selon les résultats définitifs. 

Il devance le député sortant Ensemble Vincent Thiébaut qui est le second qualifié pour le second tour (29,24%).

Le candidat du Nouveau Front populaire Olivier Terrien récolte, lui, 15,55% des voix et ne se qualifie pas pour le second tour.

Laurent Gnaedig (RN) en tête juste devant Brigitte Klinkert dans la 1re circonscription du Haut-Rhin

L'ancienne ministre et députée sortante de la 1re circonscription du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, termine en 2e position du premier tour avec 30,40%, d'après les résultats définitifs.

La candidate Ensemble est légèrement devancée par le candidat RN Laurent Gnaedig qui obtient 34,24%.

Aux 3e et 4e places, suivent la candidate NFP Aïcha Fritsch et le candidat LR Yves Hemedinger qui obtiennent 17,75% et 13,32% des voix.

Denis Kieffer (RN) et Patrick Hetzel (LR) au second tour dans la 7e circonscription du Bas-Rhin

Le candidat RN Denis Kieffer est arrivé en première position dans la 7e circonscription du Bas-Rhin au premier tour avec 41,47% des voix, selon les résultats définitifs.

Il devance le député sortant LR Patrick Hetzel qui est le second qualifié pour le second tour (32,31%). Ce dernier est député de cette circonscription depuis 2012.

Serge Bloch, candidat NFP et Eric Wolff, représentant d'Ensemble, sont éliminés.

Théo Bernhardt (RN) largement en tête dans la 8e circonscription du Bas-Rhin

Théo Bernhardt (RN) se positionne largement en tête dans la 8e circonscription du Bas-Rhin avec 42,51% des voix, selon les résultats définitifs.

Il affrontera au 2e tour la députée sortante (Ensemble) Stéphanie Kochert arrivée en 2e position avec près de deux fois moins de voix (22,49%).

Victor Vogt (12,79%) et la candidate NFP Myriam Zekagh (8,62%) sont éliminés.

Laurent Gnaedig (RN) en tête devant Brigitte Klinkert dans la 1re circonscription du Haut-Rhin

L'ancienne ministre et députée sortante de la 1re circonscription du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, arrive en 2e position avec 31,64%, selon des premiers résultats basés sur 46,24% d'inscrits reçus.

La candidate Ensemble est battue par le candidat RN Laurent Gnaedig qui obtient 41,13%.

Aux 3e et 4e places, suivent le candidat LR Yves Hemedinger et la candidate NFP Aïcha Fritsch qui obtiennent respectivement 11,78% et 11,22%.

Pour Christian Zimmermann, le RN est "en capacité" de remporter toutes les circonscriptions du Haut-Rhin

Invité de BFM Alsace, le candidat RN dans la 4e circonscription du Haut-Rhin Christian Zimmermann estime que son parti est "en capacité" de remporter l'ensemble des circonscriptions du département, alors que le RN n'a pas de député en Alsace.

"Dans le Bas-Rhin, cela sera plus difficile à Strasbourg, mais dans les circonscriptions de Wissembourg, de Haguenau, de Sélestat, nous sommes en capacité de l'emporter", précise-t-il;

Marion Wilhelm (RN) en tête dans la 4e circonscription du Haut-Rhin, selon des premiers résultats

Marion Wilhelm du RN arrive en tête dans la 4e circonscription du Haut-Rhin, selon des premiers résultats basés sur 72,81% d'inscrits reçus.

Le député sortant LR Raphaël Schellenberger arrive, lui, en 2e position avec 31,76% des suffrages exprimés.

La candidate du Nouveau Front populaire Simone Fest est, elle, 3e avec 14,36%, toujours selon ces premiers résultats.

Le Rassemblement national crédité de 260 à 310 sièges, une potentielle majorité absolue

À partir des résultats à l'issue du premier tour, l'Institut Elabe projette ainsi que le Rassemblement national obtiendrait entre 260 et 310 sièges à l'Assemblée nationale. Il est donc potentiellement en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés.

En deuxième force au Palais Bourbon, le Nouveau Front populaire - l'union de la gauche - obtiendrait 115 à 145 sièges. Elabe projette que la coalition macroniste Ensemble pour la République obtiendrait entre 90 et 120 sièges, contre 245 aujourd'hui.

Le RN en tête au niveau national avec 33% des voix, le NFP deuxième avec 28,5%

Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête de ce premier tour avec 33% des suffrages exprimés. La formation d'extrême droite se place devant le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, qui recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République - la coalition macroniste - obtient 22%.

Les résultats complets:

  • Le Rassemblement national et alliés: 33%
  • Le Nouveau front populaire: 28,5%
  • Ensemble: 22%
  • Les Républicains: 10,5%
  • Autres (divers, divers écologistes, régionalistes): 2%
  • Extrême gauche (Lutte Ouvrière et autres): 1,5%
  • Divers gauche et dissidents Nouveau Front Populaire: 1,5%
  • Reconquête: 0,5%
  • Divers souverainistes et Extrême droite: 0,5%

Une participation en très nette hausse à 17 heures par rapport à 2022

Le taux de participation s'élève à 60,65% dans le Haut-Rhin à 17 heures et à 56,56% dans le Bas-Rhin. Des chiffres en nette hausse par rapport à 2022, où la participation s'élevait respectivement à 37,3% et 33,53% dans les deux départements alsaciens.

Coup d'envoi du premier tour des élections législatives 2024

Le 30 juin, les électeurs alsaciens ont été appelés aux urnes pour voter dans quinze circonscriptions après deux semaines de campagne pour les candidats. Alors que la majorité présidentielle en détient onze, parviendra-t-elle à maintenir sa présence dans la région ?

BFM Alsace