BFM Normandie
Normandie
en direct

DIRECT. Élections législatives 2024 en Normandie: Elisabeth Borne arrive en deuxième position derrière le RN

Jour J pour le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, après la dissolution de l'Assemblée nationale. En Normandie, les électeurs sont répartis dans 28 circonscriptions.

L'ESSENTIEL

  • Élisabeth Borne, candidate dans la 6ème circonscription du Calvados arrive en deuxième position, derrière le RN. Le candidat du Nouveau Front populaire, 3ème et qualifié pour le second tour, a décidé de ne pas se maintenir.
  • Dans le département de l'Eure, les candidats du Rassemblement national sont arrivés en première position dans toutes les circonscriptions.
  • Retrouvez le candidat arrivé en tête dans votre circonscription, ainsi que le détail des résultats de ces élections législatives, grâce à notre carte interactive.
  • Lors des élections européennes, l'intégralité des circonscriptions avait placé le Rassemblement national en tête des suffrages, à l'exception des 1res circonscriptions du Calvados et de la Seine-Maritime. Lire l'article

Ce direct est maintenant terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi ! Vous pouvez retrouver le détail des résultats dans votre circonscription ici.

Le Nouveau Front Populaire largement en tête à Rouen, Caen et au Havre

Les électeurs des grandes villes de Normandie ont largement voté en faveur des candidats du Nouveau Front populaire au premier tour. À Caen, dans la 2ème circonscription du Calvados Arthur Delaporte obtient 42,34% des voix.

À Rouen, Florence Herouin-Léautey recueille 48,28 % des suffrages dans 1ère circonscription de la Seine-Maritime. Et au Havre, dans la 8ème circonscription de la Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq obtient un score 42,82%.

Le RN arrive en tête dans toutes les circonscriptions de l'Eure

Le Rassemblement national est arrivé en tête dans les cinq circonscriptions de l'Eure. Dans la 3ème, le député sortant Kevin Mauvieux frôle même la qualification dès le premier tour et obtient 48,88% des suffrages.

"Le RN dans l'Eure fait un grand chelem", se félicite le candidat.

Quatre d'entre elles avaient déjà élu un député RN lors des dernières législatives. Dans la dernière, le député sortant Philippe Brun (PS) est qualifié pour le second tour, mais il se fait devancé par le candidat du Rassemblement National.

Situation de triangulaire dans la 5ème circonscription de Seine-Maritime

Le député sortant Gérard Leseul (PS) arrive deuxième dans la 5ème circonscription de Seine-Maritime avec 32,65% des voix. Il est devancé par le candidat du Rassemblement National Jean-Cyril Montier, qui obtient 41,39% des suffrages.

Arrivé 3ème, le candidat Horizons Jean Delalandre (22,35%) est également qualifié pour le second tour. Il n'a pas annoncé s'il souhaitait se retirer, ou au contraire se maintenir, ce qui impliquerait une triangulaire pour le second tour. "Je me prononcerai très rapidement", a-t-il déclaré.

La députée sortante Alma Dufour (LFI) arrive 2ème dans une situation triangulaire dans la 4ème circonscription de Seine-Maritime

La députée sortante Alma Dufour (LFI) arrive deuxième dans la 4ème circonscription de Seine-Maritime avec 32,65% des voix. Elle est devancée par la candidate du Rassemblement National Guillaume Pennelle, qui obtient 39,08% des suffrages.

Arrivé 3ème, le candidat Horizons Laurent Bonnaterre (24,71%) est également qualifié pour le second tour. Il n'a pas annoncé s'il souhaitait se retirer, ou au contraire se maintenir, ce qui impliquerait une triangulaire pour le second tour.

Édouard Philippe estime "qu'aucune voix ne doit se porter sur les candidats du RN ni sur ceux de LFI"

"Aucune voix ne doit se porter sur les candidats RN, ni sur ceux de LFI", a déclaré le maire du Havre, juste après les résultats du premier tour des législatives.

Lorsque les candidats du camp présidentiel "sont opposés aux extrêmes", le leader d'Horizons appelle à voter pour ceux "de la gauche social-démocrate, écologiste et communiste à la droite libérale et conservatrice".

Olivier Faure "assume" un désistement de la gauche dans le Calvados pour "sauver" Elisabeth Borne face au RN

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure "assume" un désistement de la gauche dans le Calvados pour "sauver" Elisabeth Borne face au Rassemblement National.

Dans la circonscription de l'ancienne Première ministre dans le Calvados, le candidat du NFP, arrivé 3ème, a annoncé se retirer pour ne faire barrage au RN.

Kevin Mauvieux (RN), en tête dans l'Eure se satisfait d'un "très beau résultat"

Pour le député (RN) sortant de la 3ème circonscription de l'Eure, "il ne faut partir du principe que c'est gagné" pour le second tour.

Le candidat du Rassemblement National est arrivé en tête au premier tour, avec 48,88% des voix. "C'est un très beau résultat", réagit-il.

"Le RN dans l'Eure fait un grand chelem", se félicite le candidat.

Dans la circonscription d'Elisabeth Borne dans le Calvados, le candidat du NFP, arrivé 3ème, se retire

Dans une situation de triangulaire, le candidat du Nouveau Front populaire Noé Gauchard annonce sur France Bleu Normandie retirer sa candidature dans la 6ème circonscription du Calvados. Il était arrivé 3ème derrière Nicolas Calbrix (Rassemblement National, 36,26%) et Elisabeth Borne (Ensemble, 28,93%).

Arrivé en tête, le maire de Caen se dit "heureux d'avoir pu limiter cette montée des antagonismes"

Le maire LR de Caen Joël Bruneau arrive en tête dans la 1ère circonscription du Calvados avec 43,11% des suffrages.

"Je suis heureux d'avoir pu limiter cette montée des antagonismes", a-t-il réagi.

Deux autres candidats sont également qualifiés pour le second tour: Emma Fourreau (NFP, 34,82%) et Ludivine Daoudi (RN, 19,95%).

Arthur Delaporte en tête au premier tour dans la 2ème circonscription du Calvados

Arthur Delaporte, candidat du Nouveau Front populaire, arrive en tête au premier tour dans la 2ème circonscription du Calvados avec 42,34% des suffrages.

Au second tour, il affrontera la candidate du Rassemblement National Josseline Liban, qui a obtenu 25,84% des voix.

Au Havre, la candidate arrivée 3ème se désiste et appelle à voter pour Agnès Firmin Le Bodo

Au Havre, la candidate arrivée 3ème dans la 7ème circonscription de Seine-Maritime et qualifiée pour le second tour, Florence Martin-Péréon (Nouveau Front Populaire), se retire, annonce-t-elle auprès de France Bleu Normandie.

Elle appelle à voter pour Agnès Firmin Le Bodo (Horizons) pour faire barrage au Rassemblement national.

Situation de triangulaire dans la circonscription d'Elisabeth Borne dans le Calvados

Trois candidats, dont Elisabeth Borne, franchissent le seuil nécessaire pour atteindre le second tour des élections législatives dans la 6ème circonscription du Calvados.

Sont donc qualifiés pour le second tour: Nicolas Calbrix (Rassemblement National, 36,26%), Elisabeth Borne (Ensemble, 28,93%), et Noé Gauchard (Nouveau Front populaire, 23,16%).

Le candidat du NFP Jean-Paul Lecoq arrive en tête dans la 8e circonscription de Seine-Maritime

Le candidat du Nouveau Front populaire Jean-Paul Lecoq arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la 8ème circonscription de Seine-Maritime. Il obtient 40,89% des suffrages ce dimanche 30 juin, selon les premiers résultats.

Le candidat du Rassemblement National arrive en deuxième position 29,61% des voix, toujours selon les premiers résultats.

L'arrivée en tête du RN est un "tsunami national", selon Sébastien Jumel, député sortant (PCF)

L'arrivée en tête du Rassemblement National est un "tsunami national", estime le député sortant Sébastien Jumel. Selon les premiers résultats, le candidat du Nouveau Front populaire dans la 6ème circonscription de Seine-Maritime arrive en deuxième position face au candidat du RN.

"Le Rassemblement National reste le premier parti" dans l'Eure, se félicite Patrice Pauper

Le candidat RN dans la 4ème circonscription de l'Eure, Patrice Pauper, déclare que "le Rassemblement National reste le premier parti dans le département".

La 4ème circonscription de l'Eure est la seule du département qui n'avait pas élu un député RN aux dernières législatives. "C'est pour ça que j'ai été choisi, c'est pour arriver à faire ce grand chelem", assure Patrice Pauper.

Philippe Brun qualifié pour le second tour, mais devancé par le RN dans la 4ème circonscription de l'Eure

Le député socialiste sortant Philippe Brun est arrivé en seconde position au premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription de l'Eure. Il obtient 34,27% des suffrages selon les premiers résultats.

Au second tour, il affrontera le candidat du Rassemblement National, arrivé en tête avec 41,64% des voix, dans la seule circonscription du département qui n'avait pas élu un député RN aux dernières législatives.

Philippe Gosselin en tête au premier tour devant le RN

Philippe Gosselin arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de la Manche: le candidat Les Républicains obtient 38,26% des suffrages ce dimanche 30 juin, selon les premiers résultats.

Le candidat du Rassemblement National Franck Simon arrive en deuxième position avec 32,83%, toujours selon les résultats partiels.

Elisabeth Borne est qualifiée pour le second tour mais termine dernière le RN

L'ancienne première ministre Elisabeth Borne est qualifiée pour le second tour des élections législatives ce dimanche dans la 6ème circonscription du Calvados avec 28,40% des suffrages, selon les premiers résultats.

Elle arrive derrière le candidat du Rassemblement national, qui obtient 35,97% des voix.

"Oui, c'est une défaite", reconnaît Annie Vidal, députée (Renaissance) sortante de Seine-Maritime

"Oui, c'est une défaite", reconnaît Annie Vidal, députée (Renaissance) sortante de Seine-Maritime, à propos du résultat national obtenu par son parti, Rennaissance, qui obtient 22% des suffrages.

"Ceci dit il y a quelques points supplémentaires par rapport aux élections européennes", ajoute-t-elle.

Le RN en tête au niveau national avec 33% des voix, le NFP deuxième avec 28,5%

Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête de ce premier tour avec 33% des suffrages exprimés. La formation d'extrême droite se place devant le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, qui recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République - la coalition macroniste - obtient 22%.

Les résultats complets:

  • Le Rassemblement national et alliés: 33%
  • Le Nouveau front populaire: 28,5%
  • Ensemble: 22%
  • Les Républicains: 10,5%
  • Autres (divers, divers écologistes, régionalistes): 2%
  • Extrême gauche (Lutte Ouvrière et autres): 1,5%
  • Divers gauche et dissidents Nouveau Front Populaire: 1,5%
  • Reconquête: 0,5%
  • Divers souverainistes et Extrême droite: 0,5%

Une participation en hausse à 17 heures dans toute la région par rapport à 2022

À 17 heures, le taux de participation est en hausse par rapport à la même heure en 2022 dans tous les départements normands.

C'est dans le Calvados que les électeurs ont le plus voté, avec 65,82% de participation. En 2022, ce taux s'élevait à 41,06%.

Il y a notamment 58,38% de participation dans l'Orne, contre 40,81% en 2022, et 58,01% dans la Manche contre 40,31% aux dernières élections législatives.

En Seine-Maritime, la participation est de 64,49% et enfin, dans l'Eure, elle s'élève à 59,63%.

Des élections européennes largement dominées par le Rassemblement national

Lors des élections européennes du 9 juin dernier, qui ont précipité la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation des élections législatives anticipées, le Rassemblement national est arrivé en tête dans la quasi-totalité de la région.

Seules les premières circonscriptions du Calvados et de la Seine-Maritime ont quant à elles majoritairement voté pour la liste Parti socialiste-Place publique. Toutes deux ont un point commun: elles regroupent une partie d'une grande ville, soit Caen et Rouen.

Les résultats des élections législatives 2022 sont à retrouver sur notre site.

En 2022, une région divisée entre départements ruraux et zones urbaines

Parmi les 28 circonscriptions de la région Normandie, 12 ont élu un député de la majorité présidentielle lors dernières élections législatives de 2022.

Neuf autres ont placé en tête la Nupes. Le Rassemblement national a quant lui obtenu quatre circonscriptions, toutes dans l'Eure. Les Républicains ont obtenu trois sièges.

Globalement, les territoires ruraux ont eu tendance à voter plutôt à droite, et les villes se sont tournées vers Renaissance ou l'alliance de gauche.

Les résultats des élections législatives 2022 sont à retrouver sur notre site.

Les premiers résultats des législatives attendus à 20 heures

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux élections législatives anticipées dans l'Eure, l'Orne, la Seine-Maritime, la Manche et le Calvados.

Les premières estimations sont attendues à 20 heures.

BFMTV.com