BFM Marseille
Marseille
en direct

Élections législatives 2024: le Rassemblement national continue sa percée en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Jour J pour le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, après la dissolution de l'Assemblée nationale. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les électeurs des cinq départements sont répartis dans 40 circonscriptions.

L'ESSENTIEL

  • Le Rassemblement national réalise des scores importants en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans le Var, mais aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore les Hautes-Alpes, le parti de Jordan Bardella arrive en tête dans toutes les circonscriptions.
  • Un rassemblement contre le Rassemblement national est en cours à Marseille. Voir la vidéo.
  • Consultez les résultats dans votre circonscription sur notre carte.

Ce direct est terminé

C'est la fin de ce direct consacré aux 1er tour des élections législatives dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vous pouvez retrouver le détail des résultats dans votre circonscription des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes du Sud ici.

Une triangulaire dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône, Olivier Fayssat (LR-RN) en tête

Il y aura une triangulaire dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Olivier Fayssat (LR-RN) est arrivé en tête avec 38,27% des voix devant Christine Juste (NFP) avec 28,22% des suffrages. Lionel Royer-Perreaut (Ens), député sortant, termine troisième avec 25,13%.

Une triangulaire dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, Franck Liquori (RN) en tête devant Hendrik Davi

Il y aura une triangulaire dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Franck Liquori (RN) arrive en tête ce dimanche soir avec 25,77% des voix, devant Hendrik Davi, député sortant et non-investit par le Nouveau Front populaire, qui obtient 24,44% des suffrages. Allan Popelard (NFP) arrive en troisième position avec 23,32% des voix.

Manuel Bompard (NFP) réélu député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône

Manuel Bombard (NFP) a été réélu député dès le 1er tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Il a recueilli 67,49% des voix, largement devant Aurélie Quinquis (RN) avec 15,09% et Malika Torchi (Ens) à 11,04%.

Sébastien Delogu (NFP) réélu dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 59,67%

Le député sortant Sébastien Delogu, candidat pour le Nouveau Front populaire est réélu député dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône dès le 1er tour.

Il a recueilli 59,67% des voix contre 27,21% pour Arezki Selloum (RN) et Hayat Atia (Ens) avec 9%.

Situation de triangulaire dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, Bernard Chaix en tête

Bernard Chaix est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes avec 41,47% des voix.

Il affrontera la candidate Nouveau Front Populaire Laure Quignard et le candidat Ensemble Philippe Pradal au second tour. Ils ont respectivement obtenu 27,24% et 25,36% des voix.

Christelle D'Intorni réélue dès le premier tour dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes

Avec 50,35%, la députée sortante Christelle D'Intorni a été réélue dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes dès le premier tour.

Le candidat du Nouveau Front populaire Fabrice Decoupigny a quant à lui obtenu 20,66% des voix, suivi de Gaël Nofri, candidat Ensemble, qui a récolté 14,31% des suffrages.

Éric Ciotti en tête avec 41,04% des voix dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes

Le député sortant et président contesté des Républicains Éric Ciotti est arrivé en tête dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, avec 41,04% des voix.

En situation de triangulaire, il affrontera au second tour le candidat du Nouveau Front populaire, qui a récolté 26,62% des suffrages, et Graig Monetti (Ensemble) qui a obtenu 22,79% des voix.

Sabrina Agresti-Roubache, 3e dans sa circonscription, se retire et ne veut "pas de voix pour le RN"

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat chargée de la Ville et candidate dans la 1r circonscription des Bouches-du-Rhône se retire et ne veut "pas de voix pour le RN", a-t-elle indiqué.

Pour le moment, elle est troisième dans sa circonscription derrière la candidate RN, Monique Griseti et Pascaline Lécorché (NFP), avant les résultats définitifs.

Plus d'informations ici.

Laure Lavalette (RN) réélue députée dès le 1er tour dans la 2e circonscription du Var

Laure Lavalette (RN) a été réélue députée de la 2e circonscription du Var à l'issue du 1er tour des élections législatives.

Elle a recueilli 50,81% des voix contre 21,72% pour Josy Chambon (Ens) et 19,31% pour Isaline Cornil (NFP).

Alexandra Masson (RN) réélue dès le 1er tour dans la 4e circonscription des Alpes-Maritimes

Avec 56,27% des voix, Alexandra Masson (RN) a été réélue députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes.

La candidate Ensemble Anne-Pascale Guedon est arrivée quant à elle deuxième avec 20,63% des suffrages, suivie par la candidate du Nouveau Front populaire Virginie Parent qui a de son côté récolté 18,18% des voix.

Franck Galbert (RN) en tête dans la 9e circonscription des Alpes-Maritimes

La députée sortante Michèle Tabarot est arrivée deuxième du premier tour des élections législatives dans sa circonscription. Elle se qualifie au second tour avec 33,84% des voix.

Elle affrontera le candidat Rassemblement national Franck Galbert qui est arrivé en tête dans la 9e circonscription, avec 42,31% des suffrages.

Une triangulaire dans la 1re circonscription du Var, Sébastien Soulé (RN) en tête au 1er tour

Il y aura une triangulaire dans la 1re circonscription du Var.

À l'issue du premier tour, c'est Sébastien Soulé (RN) qui est arrivé en tête du scrutin avec 42,28% des voix, devant Yannick Chevenard, député sortant Ensemble, avec 31,37% des voix. Enfin, Éric Habouzit (NFP) est qualifié avec 22,38% des voix.

Dorette Landerer (RN) devance la députée sortante Alexandra Martin dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes

La candidate du Rassemblement national Dorette Landerer (RN) arrive en tête au premier tour des législatives dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes, avec 42,74%.

Elle affrontera au second tour la députée sortante Alexandra Martin (LR), qui a obtenu 28,62% des suffrages.

Éric Ciotti affirme être "très largement en tête" dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes

Éric Ciotti affirme être "très largement en tête" du scrutin dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, avec "41,5%" selon les résultats provisoires.

Il affirme que le candidat du Nouveau Front populaire Olivier Salerno le talonne "avec 26%", suivi "du candidat de M. Estrosi" Graig Monetti (Ensemble) "avec 22%".

Selon le président contesté des Républicains, le second tour se jouera en une triangulaire entre les trois candidats. Une situation qu'il assure aborder avec "sérénité et confiance".

Pour l'heure, aucun résultat définitif n'a été communiqué par le ministère.

Emmanuel Taché (RN) et Nicolas Koukas (NFP) qualifiés au second tour dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône

Le député sortant Emmanuel Taché de la Pagerie (RN) et Nicolas Koukas (NFP) s'affronteront lors du second tour des élections législatives.

Le candidat du Rassemblement national a obtenu 47,12% des voix contre 29,92% pour Nicolas Koukas. La candidate Marion Biscione (Ens) arrive en 3e position avec 14,88% des voix.

Le député sortant Éric Pauget (LR) qualifié mais devancé par Thierry Ferrand (RN) dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes

Avec 24,88%, le député sortant Éric Pauget (LR) est arrivé deuxième du premier tour dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes. Il s'est fait devancer par le candidat RN Thierry Ferrand, qui a réuni 36,32% des suffrages.

Ils sont tous les deux qualifiés au second tour du scrutin.

Lionel Tivoli (RN) largement en tête dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes avec 48,08%

Un duel entre le RN et le NFP pour le second tour des élections législatives dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes.

Le candidat du Rassemblement national Lionel Tivoli est arrivé largement en tête avec 48,08% des voix. En seconde position, Leïla Tonnerre a récolté 19,01% des suffrages.

Franck Allisio (RN) officiellement réélu député dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône

Le député sortant  Franck Allisio (RN) est officiellement réélu député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône dès le 1er tour des élections législatives.

Il recueille 54,07% des voix contre Maryline Czurka (NFP) à 24,10% et Axel Breton (Ens) à 13,9%. 

"Les Français sont responsables": Martine Vassal affirme que "l'heure n'est pas aux consignes de vote"

Martine Vassal, présidente des Bouches-du-Rhône a réagi aux premiers résultats des élections législatives sur le réseau social X.

Elle évoque "tournant démocratique" avec le taux de participation, mais demande de ne pas donner de consigne de vote.

"L’heure n’est pas aux consignes de vote. Les Français sont responsables et ils voteront en leur âme et conscience", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Une triangulaire dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, José Gonzalez (RN) en tête

Il y aura une triangulaire dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône.

À l'issue du 1er tour, c'est José Gonzalez (RN) qui est arrivé en tête avec 48,83% des voix, contre Véronique Bourcet-Giner (Ens) avec 21,54% et Jimmy Bessaih (NFP) avec 20,80%.

Une manifestation contre le Rassemblement national en cours à Marseille

Après les premiers résultats des élections législatives, une manifestation contre le Rassemblement national est en cours dans les rues de Marseille.

Selon un reporter de BFM Marseille présent sur place, plusieurs centaines de personnes déambulent dans les rues du 1er arrondissement.

Des banderoles ont été déployées et des chants contre le Rassemblement national sont entonnés par les manifestants.

Bryan Masson (RN) réélu au 1er tour dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes

Bryan Masson a été réélu dès le 1er tour des élections législatives dans sa circonscription, la 6e des Alpes-Maritimes. Il a obtenu 50,85% des suffrages.

La candidate LR Laurence Trastour-Isnart est arrivée deuxième avec 29,76%, suivie de Nicole Mazzella (Nouveau Front populaire) avec 15,20% des suffrages.

Renaud Muselier appelle à ne pas laisser "une seule voix pour les extrêmes" au second tour

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelle à ne "pas (laisser) une seule voix pour les extrêmes, à commencer par le Rassemblement national".

"En Provence-Alpes-Côte d'Azur, partout où les candidats de la majorité présidentielle et des Républicains ont une chance de l'emporter, ils auront mon soutien", écrit-il dans un communiqué.

Il demande aux électeurs de "rassembler leurs suffrages sur leurs noms" lors du second tour des élections législatives. "Ce sera le RN ou non".

Emmanuel Fouquart (RN) et Pierre Dharréville (NFP) qualifiés au second tour dans la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône

Emmanuel Fouquart (RN) et Pierre Dharréville (NFP) sont qualifiés au second tour dans la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Le candidat du Rassemblement national a obtenu 47,53% des voix contre 36,02% pour le candidat du Nouveau Front populaire.

Une triangulaire dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes, Jérôme Sainte-Marie (RN) en tête au premier tour

Dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes, il y aura une triangulaire pour le deuxième tour.

Jérôme Sainte-Marie (RN) arrive en tête au premier tour avec 38,24% des voix, devant Marie-José Allemand (NFP) à 30,47% et la députée sortante Pascale Boyer (Ensemble) avec 22,58% des suffrages.

Julie Lechanteux et Franck Giletti (RN) réélus députés dès le 1er tour dans la 5e et 6e circonscription du Var

Julie Lechanteux (RN) a été réélue députée dès le 1er tour dans la 5e circonscription du Var avec 51,51% des voix. 

Elle bat le candidat Ensemble, Philippe Michel-Kleisbauer, crédité de 22,23% et Aurélien Lacour (NFP) à 12,62%.

De son côté, Franck Giletti (RN) a lui aussi été réélu député de la 6e circonscription du Var avec 53,51% des voix. Il bat Fabrice Albert (UDI), crédité de 18,02% et Sylvie Vinceneux (NFP) à 17,12%.

Philippe Lottiaux (RN) réélu député dès le 1er tour dans la 4e circonscription du Var

Philippe Lottiaux (RN) a été réélu député dès le 1er tour dans la 4e circonscription du Var avec 56,07% des voix. 

Il bat la candidate Ensemble, Sereine Mauborgne, créditée de 26,25% des voix et Sabine Crisofani-Viglione (NFP) à 12,99%.

Philippe Schreck (RN) réélu député dès le 1er tour dans la 8e circonscription du Var

Philippe Schreck (RN), a été réélu député dès le 1er tour dans la 8e circonscription du Var avec 53,55% des voix.

Il bat la candidate du Nouveau Front populaire Sarah Breffy, créditée de 20,09% des suffrages et Rayann Mouslim (Ens) à 15,84%.

Alexandra Masson (RN) salue des "scores extrêmement encourageants" dans la 4e circonscription des Alpes-Maritimes

Alexandra Masson, députée RN sortante de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, réagit sur BFM Nice Côte d'Azur aux premiers résultats provisoires qui la placent en tête. Elle évoque "des scores extrêmement encourageants".

"Nous attendons les résultats dans les plus grandes villes de la circonscription, où les bureaux de vote ont fermé à 20 heures", explique-t-elle. "A priori, les pronostics sont plutôt de bonnes qualité."

Louis Albrand (RN) et Valérie Rossi (NFP) au coude-à-coude après 90% des bulletins dépouillés dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes

Louis Albrand (RN) et Valérie Rossi (NFP) sont au coude-à-coude après 90% des bulletins dépouillés dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes.

Le candidat du Rassemblement national est crédité provisoirement de 34,47% des voix. Valérie Rossi (NFP) suit avec 32,26% des voix, devant Sébastien Fine (Ensemble), troisième, avec 26,54%.

Pour Éric Ciotti, "la victoire est en vue dans la 1re, la 3e et la 5e circonscription" des Alpes-Maritimes

"La victoire est en vue dans la 1re, la 3e et la 5e circonscription de Nice", a lancé Éric Ciotti, candidat LR-RN dans la première circonscription des Alpes-Maritimes.

Dans ces trois circonscriptions, des candidats proches de Ciotti et issue de l'union entre Les Républicains et le Rassemblement national se sont présentés. Bernard Chaix s'est présenté dans la 3e circonscription et Christelle D'Intorni dans la cinquième.

"D'ores et déjà, je peux vous dire que nous sortons très largement en tête", a conclu le président contesté des Républicains.

Franck Allisio (RN) en tête avec 57,50% des voix dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône

Le député sortant Franck Allisio (RN) arrive en tête dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône. Selon les résultats provisoires, il recueille 57,50% contre Maryline Czurka (NFP) à 20,34% et Axel Breton (Ens) à 13,9%.

Benoît Payan lance un "appel solennel" à tous "les républicains" pour battre le RN

Benoît Payan, le maire de Marseille, a réagi aux résultats provisoires après le premier tour des élections législatives.

Depuis la mairie, il a lancé un "appel solennel à tous les républicains, d'où qu'ils viennent, quel que soit leur histoire, leurs sensibilités, à se rassembler (...) pour sauver la République."

Par la suite, l'édile en a profité pour appeler les candidats de gauche et du Nouveau Front populaire "de se désister sans hésiter et sans contrepartie pour les candidats républicains capables de battre le RN".

Alexandra Masson (RN) en tête avec plus de 57% dans la 4e circonscription des Alpes-Maritimes

La députée sortante Alexandra Masson (RN) arrive en tête dans la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, selon les résultats provisoires, avec 56,74% des voix.

La candidate Ensemble Anne-Pascale Guedon se place deuxième avec 20,78%, suivie de la candidate Nouveau Front populaire Virginie Parent qui a récolté, toujours selon les résultats provisoires, 17,68% des suffrages.

Sébastien Soulé (RN) en tête au premier tour dans la 1ère circonscription du Var

Sébastien Soulé (RN) arrive en tête dans la 1ère circonscription du Var. Selon les résultats provisoires, il recueille 41,92%, contre 29.84% pour Yannick Chenevard (ENS) et Eric Habouzit (NFP) à 24.26%.

Sophie Vaginay (RN) en tête avec plus de 41% des voix, Léo Walter (NFP) deuxième à 31,90%

Avec plus de 90% des bulletins dépouillés, Sophie Vaginay (RN) arrive en tête pour ce premier tour des législatives dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence avec 41,76% des votes exprimés.

Léo Walter (NFP) suit en deuxième position avec 31,90%, suivi de Dominique Blanc (Ensemble) avec 22,91%.

Laure Lavalette (RN) en tête au premier tour dans la 2e circonscription du Var

La députée sortante Laure Lavalette (RN) arrive en tête dans la 2eme circonscription du Var. Selon les résultats provisoires, elle recueille 46.42%, contre 24.55% pour Isaline Cornil (NFP) et Josy Chambon (ENS) à 21.42%.

Christian Girard (RN) en tête dans la 1re circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Sur près de 90% des bulletins dépouillés, Christian Girard (RN) arrive en tête dans la 1e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence avec 45,09% des bulletins exprimés. 

Felix Blanc (NFP) en deuxième position avec 26,83% puis Benoît Gauvan (Ensemble) avec 19,23%. 

Le RN en tête au niveau national avec 33% des voix, le NFP deuxième avec 28,5%

Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête de ce premier tour avec 33% des suffrages exprimés. La formation d'extrême droite se place devant le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, qui recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République - la coalition macroniste - obtient 22%.

Les résultats complets:

  • Le Rassemblement national et alliés: 33%
  • Le Nouveau front populaire: 28,5%
  • Ensemble: 22%
  • Les Républicains: 10,5%
  • Autres (divers, divers écologistes, régionalistes): 2%
  • Extrême gauche (Lutte Ouvrière et autres): 1,5%
  • Divers gauche et dissidents Nouveau Front Populaire: 1,5%
  • Reconquête: 0,5%
  • Divers souverainistes et Extrême droite: 0,5%

La participation en hausse dans tous les départements de la région par rapport à 2022

À 17 heures, le taux de participation est en hausse dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur par rapport aux dernières élections législatives.

Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de participation s'élève à 63,34% contre 38,44% en 2022. Dans les Alpes-Maritimes, 54,48% des électeurs se sont déplacés contre 33,97% en 2022.

Dans les Alpes du Sud, la participation s'élève à 65,47% dans les Hautes-Alpes et 53,33% dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Var note 61,75% de participation à 17 heures contre 39,91% en 2022. Enfin dans le Vaucluse, le taux de participation au premier tour est de 61,44% à 17h, contre 39,32% en 2022.

En 2022, le RN en tête dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parmi les 40 circonscriptions de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 21 avaient à leur tête un député Rassemblement national depuis les dernières élections législatives de 2022.

Les résultats des élections législatives 2022 sont à retrouver sur notre site.

Les premiers résultats des législatives attendus à 20 heures

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux résultats des élections législatives anticipées dans les Bouches-du-Rhône, le Var, la Côte d'Azur, les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les Hautes-Alpes.

Les premières estimations sont attendues à 20 heures.

BFMTV.com