Incendie à la cathédrale de Rouen: le feu "officiellement éteint", Rachida Dati évoque une cause "accidentelle"
L'ESSENTIEL
- Un incendie s'est déclaré en fin de matinée au niveau de la flèche de la cathédrale de Rouen. Lire l'article.
- Le feu est "totalement maîtrisé", précise le diocèse de Rouen. Une réouverture de l'édifice devrait se faire "dès demain".
- Des travaux étaient en cours sur la flèche de la cathédrale. L'origine du sinistre est "accidentelle", indique Rachida Dati en déplacement sur place.
- Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cet incendie et confiée à la police judiciaire.
L'incendie est éteint, la cause accidentelle est envisagée
En fin d'après-midi, les pompiers ont annoncé que l'incendie de la cathédrale de Rouen était éteint. Une enquête est toujours en cours. A ce stade, Rachida Dati évoque un "accident".
Ce live est terminé. Pour plus d'informations concernant cet incendie, rendez-vous sur cet article.
"Nous avons beaucoup appris de Notre-Dame": Rachida Dati revient sur les mesures pour protéger les édifices religieux
Après l'incendie de la cathédrale de Rouen, Notre-Dame de Paris était dans toutes les têtes. Celles des riverains interrogés sur place, mais aussi celle de Rachida Dati, la ministre de la Culture.
En déplacement sur place pour faire le bilan avec les secours, elle en a profité pour évoquer la politique "menée par le président de la République".
"Les travaux intègrent toutes les mesures que nous avons mises en place. C'est vrai que nous avons beaucoup appris et tiré beaucoup de conséquences depuis l'incendie de Notre-Dame", a-t-elle indiqué au micro de BFMTV.
De leur côté, les pompiers ont indiqué que le feu a été "officiellement éteint" aux alentours de 17 heures.
Le feu est "officiellement éteint", selon les pompiers
Le feu qui a pris sur la flèche de la cathédrale de Rouen ce jeudi matin est "officiellement éteint", ont déclaré les pompiers à 17 heures.
Une enquête pour déterminer les causes est toujours en cours, mais la piste "accidentelle" est fortement privilégiée.
Selon le diocèse de Rouen, l'édifice devrait rouvrir ses portes demain, vendredi 12 juillet.
Bâches et périmètre de sécurité: les images de l'intérieur de la cathédrale de Rouen après l'incendie
Si le feu n'a touché que la flèche de la cathédrale, située à 120 mètres de hauteur, l'intérieur de l'édifice a du être protégé.
En déplacement à Rouen ce jeudi en fin d'après-midi, Rachida Dati a pu pénétrer dans la nef de la cathédrale pour constater les potentiels dégâts. À l'intérieur, toutes les œuvres ont pu être sauvées.
Sur plusieurs meubles liturgiques, des bâches en plastiques ont été posées pour éviter que l'eau, lancée par les pompiers pour circonscrire les flammes, n'endommage ces derniers.
Un périmètre de sécurité avec un cordon filaire a également été mis en place.
L'édifice "devrait rouvrir" ses portes ce vendredi
Il évoque un "soulagement". Après l'incendie qui a touché la cathédrale de Rouen, le diocèse a précisé dans un communiqué que l'édifice "devrait rouvrir ses portes" dès demain, vendredi 12 juillet.
"À l’heure actuelle le feu est totalement maîtrisé", indique-t-il.
Malgré cela, les pompiers restent sur place pour surveiller la situation et éviter un nouveau départ de feu sur plusieurs points chauds.
Le feu est "totalement maîtrisé", indique le diocèse de Rouen
Selon le diocèse de Rouen, le feu est "totalement maîtrisé" ce jeudi aux alentours de 18h45, indique-t-il dans un communiqué de presse.
"Les équipes des sapeurs-pompiers restent sur place pour surveiller les éventuels points chauds", ajoute le diocèse.
Et d'ajouter: "Le soulagement est à la hauteur de la crainte des premières minutes."
"On a échappé de peu à une nouvelle catastrophe", indique Rachida Dati
Depuis Rouen, Rachida Dati s'est félicité de l'action rapide des équipes de secours pour circonscrire l'incendie de la cathédrale ce jeudi matin.
"On a échappé de peu à une nouvelle catastrophe", a-t-elle expliqué au micro de BFMTV.
Quelques minutes avant, la ministre de la Culture en avait profité pour faire une visite de l'édifice pour constater les dégâts.
Rachida Dati évoque un incendie "accidentel", l'enquête se poursuit
En déplacement sur place, Rachida Dati, la ministre de la Culture, est revenue sur les causes de l'incendie à la cathédrale de Rouen.
"À ce stade, et je parle sous l'autorité du procureur de la République, il s'agit d'un incendie accidentel", a-t-elle indiqué au micro de BFMTV.
Pour le moment, l'enquête ouverte se poursuit. C'est la police judiciaire qui en est chargée.
Rachida Dati "remercie l'ensemble des intervenants" après la maîtrise des flammes
Après avoir visité la cathédrale, Rachida Dati a pris la parole suite à l'incendie qui a touché la flèche de l'édifice.
"Je voulais remercier l'ensemble des intervenants, car cela a été circonscrit rapidement", a-t-elle indiqué au micro de BFMTV.
Selon la ministre de la Culture, l'intérieur de la cathédrale "a été préservé, notamment les œuvres."
Rachida Dati a rencontré les pompiers avant une visite de l'édifice
La ministre de la Culture, Rachida Dati est arrivée à Rouen pour une visite de la cathédrale après l'incendie.
Elle a rencontré les pompiers qui sont intervenus sur la flèche, située à 120 mètres de haut. Elle est ensuite rentrée dans l'édifice pour une visite et pour constater les dégâts.
Rachida Dati, la ministre de la Culture, se rend sur place
Rachida Dati, la ministre de la Culture, arrive à Rouen après l'incendie de la cathédrale ce jeudi matin, indique son ministère dans un communiqué. L'arrivée de la ministre est prévue à 17 heures sur place.
Au programme de cette visite: une visite de l'édifice, échanges avec les acteurs locaux et les secours mobilisés pour cet incendie.
L'archevêque espère une réouverture de l'édifice "dès demain"
Après l'incendie de la cathédrale, Dominique Lebrun, l'archevêque de Rouen, espère la réouverture de l'édifice "dès demain", vendredi 12 juillet, indique-t-il à BFMTV.
Plus tôt dans la journée, ce dernier avait évoqué une "grande émotion" à la vue des flammes dans la flèche.
"La première satisfaction, c'est que les quatre ouvriers ont pu s'écarter des flammes", expliquait-il au micro de BFM Normandie.
Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'incendie
Alors que les causes de l'incendie qui a touché la flèche de l'édifice restent inconnues, une enquête a été ouverte, a appris BFMTV.
Elle a été confiée à la police judiciaire. Les officiers se trouvent sur place ce jeudi, comme une centaine de pompiers qui veillent encore sur l'édifice.
103 pompiers encore mobilisés sur place
Si l'incendie a été circonscrit, les secours continuent leur intervention sur place. Au total, 103 pompiers s'activent pour surveiller l'évolution des points chauds.
Aux alentours de 13h30, ils étaient environ 70, mais des effectifs spécialisés dans les biens mobiliers ont été dépêchés sur place. Ils ont pour objectif de protéger les œuvres présentes à l'intérieur.
Un inventaire des œuvres en cours, certaines pourraient être "mises à l'abri"
Le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, précise qu'un "inventaire de certaines œuvres" et du mobilier est en cours à l'intérieur de la cathédrale de Rouen.
"Nous sommes sur un bien patrimonial de très haute valeur", indique-t-il.
Et d'ajouter: "un inventaire est en cours sur les œuvres qui pourraient être concernées par des ruissellements secondaires d'eau. Il se peut que nous ayons à mettre des œuvres à l'abri."
Pour cela, des sapeurs-pompiers du département de l'Oise, "spécialisés dans les biens mobiliers" ont été mobilisés.
L'incendie est circonscrit, précisent les pompiers
Après une intervention d'environ une heure, l'incendie qui touche la flèche de la cathédrale de Rouen est circonscrit, indiquent les pompiers à BFMTV.
Cela signifie que les flammes, qui ont impacté le chantier situé à 120 mètres de hauteur, ne progressent plus.
Les pompiers doivent encore sécuriser le bâtiment et s'assurer qu'il ne reste plus de "points chauds".
La propagation des flammes peu probable, les "planchers de chantier" en bois à risque
D'après les pompiers de la Seine-Maritime, le risque de propagation des flammes est peu probable.
"Le potentiel calorifique est réduit, car les flammes touchent la structure métallique. Les seules parties pouvant brûler sont des planchers des bases de travail", a indiqué Stéphane Gouezec, directeur du SDIS 76 lors d'un point presse.
L'objectif des soldats du feu est désormais d'éviter que l'incendie touche ces planchers. "Nous devons les préserver pour parfaire l'extinction et réaliser la surveillance du bâtiment".
Les ouvriers du chantier ont "signalé" le sinistre aux pompiers vers 12 heures
Lors de son point presse, le SDIS de la Seine-Maritime est revenu sur le début de l'incendie sur le chantier de la flèche de la cathédrale de Rouen.
"Ce sont les ouvriers du chantier qui nous ont signalé le début du sinistre", explique les pompiers.
Selon eux, les éléments du chantier qui ont brûlé sont "des plastiques de chantier" sur une base de travail située à "120 mètres de hauteur à peu près", ajoutent-ils.
L'incendie en cours d'extinction, indiquent les pompiers
D'après le SDIS de la Seine-Maritime, l'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen est en cours d'extinction.
"Nous avons atteint le sinistre depuis plus d'une demi-heure et nous sommes en train de parfaire l'extinction", ont-ils indiqué lors d'un point presse réalisé devant l'édifice.
"Il reste encore quelques minutes voir une heure pour éteindre l'incendie et s'assurer qu'il ne reste pas de point chaud", ajoutent-ils.
Une grande échelle déployée par les pompiers pour atteindre la flèche
Sur place, les pompiers sont en train de déployer une grande-échelle pour atteindre la flèche de l'édifice, en feu depuis 12 heures, ont constaté les journalistes de BFM Normandie.
Au total, ce sont 63 soldats du feu qui ont été déployés, appuyés par 33 engins.
Plusieurs lignes de bus perturbées les stations de Saint-Hilaire au Théâtre des Arts non desservies
Avec l'important périmètre de sécurité déployé aux abords de la cathédrale, certains transports en commun rouennais sont perturbés ce jeudi.
C'est le cas des trois lignes de de bus: le T1, T2 et T3, indique le Réseau Astuce sur son compte X. Les stations de Saint-Hilaire à Théâtre des Arts ne sont pas desservies.
Les bus ont été déviés dans les deux sens par les boulevards des Belges, de la Marne, de l'Yser et de Verdun, précise le site du réseau.
Près de 70 pompiers mobilisés sur l'intervention, environ 40 engins déployés
Les secours ont été prévenus aux alentours de 12 heures, indique le SDIS de la Seine-Maritime.
Sur place, près de 70 pompiers sont mobilisés pour intervenir et appuyés par environ 40 engins.
Le quartier autour de la cathédrale a été bouclé par la police pour faciliter l'intervention.
La cathédrale évacuée, un périmètre de sécurité établi autour de l'édifice
Alors qu'un incendie touche actuellement la flèche de la cathédrale de Rouen, l'édifice a été évacué indique la préfecture de la Seine-Maritime sur X.
Un périmètre de sécurité a été établi pour permettre aux secours d'intervenir. La préfecture ainsi que la police du département demandent d'éviter le secteur pour facilité l'intervention.
Des travaux étaient en cours
Des travaux étaient en cours sur la flèche de la cathédrale. "Le chantier est complexe à cause de cette hauteur avec des structures d'échafaudage très importantes", racontait Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques, à Tendance Ouest.
"C'est un chantier 'tour Eiffel'. On gratte le métal pour le mettre à nu puis on assure les couches de peinture nécessaire avec des greffes, le cas échéant, sur les parties fatiguées de la fonte", précisait-il.
La flèche de la cathédrale en feu, l'origine du sinistre "inconnue à ce stade"
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'incendie en cours à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime). Le maire, Nicolas Mayer-Rossignol, précise que l'origine du sinistre est "inconnu à ce stade".
"Tous les moyens publics sont mobilisés", ajoute-t-il sur X (ex-Twitter). "Merci de faciliter leur intervention."