BFMTV
États-Unis
en direct

Après sa condamnation historique, Donald Trump se dépeint comme "prisonnier politique"

Donald Trump était le premier ancien président américain à être jugé au pénal, il devient donc le premier à être condamné après un procès qui a duré plus de 6 semaines.

L'ESSENTIEL

  • Donald Trump est condamné par un jury populaire à New York dans un procès historique. Lire l'article
  • Le président américain était accusé d'avoir falsifié 34 documents comptables destinées à cacher un paiement de 130.000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels. Lire l'article
  • La peine du candidat à la Maison Blanche sera connue le 11 juillet prochain. Lire l'article
  • Devant le tribunal de New York, Donald Trump a dénoncé "un procès politique truqué s'apparentant à une chasse aux sorcières". "Je n'ai rien fait de mal", a-t-il clamé. Lire l'article

Trump reconnu coupable à son procès en pleine campagne présidentielle

Donald Trump a été reconnu coupable de l'ensemble des chefs d'accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à une star de films X, un séisme pour l'ex-président américain en pleine course à la Maison Blanche.

Ce verdict n'empêche pas le milliardaire républicain de 77 ans d'être candidat à la présidentielle de novembre, face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.

Donald Trump s'exprimera ce vendredi à partir de 17 heures, heure de Paris.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Donald Trump annonce qu'il organisera une conférence de presse ce vendredi

Sur Truth Social, Donald Trump indique qu'il organisera une conférence de presse à New York à 11 heures locales, soit 17 heures, heure de Paris.

"Le jury a parlé": Alvin Bragg salue la condamnation de Donald Trump

Le procureur qui a instruit le dossier contre Donald Trump à New York, Alvin Bragg, a salué sa condamnation à l'ensemble des charges retenues contre l'ex-président, soulignant que "le jury a parlé".

"La seule voix qui compte est celle du jury, et le jury a parlé", a déclaré Alvin Bragg lors d'une conférence de presse, relevant la décision unanime des douze jurés de déclarer le prévenu "coupable de 34 chefs d'accusation de falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016".

L'ex-avocat de Donald Trump et témoin clé Michael Cohen salue un "jour important"

L'ancien avocat personnel de Donald Trump a salué un "jour important" pour l'état de droit, après que l'ancien président républicain a été reconnu coupable à son procès pénal à New York.

"C'est un jour important" pour l'état de droit et le fait de devoir rendre des comptes devant la justice, a déclaré Michael Cohen, témoin clé de l'accusation lors de ce procès, sur X. "Bien que cela fut difficile pour moi et ma famille, la vérité compte toujours".

Le site pour faire des dons à la campagne de Donald Trump inaccessible après un afflux de connexions

Le site pour faire des dons à la campagne de Donald Trump est inaccessible après l'annonce du verdict de l'ancien président américain. La faute à un afflux de connexions, selon son équipe de campagne.

"Tant d'Américains ont voulu faire un don à la campagne du président Trump que le site WinRed est down", peut-on lire sur X.

"Une honte": les proches de Donald Trump soutiennent l'ancien président après l'annonce du verdict

La députée Marjorie Taylor Green, le gouverneur du Texas Greg Abbott... plusieurs responsables et figures du Parti républicain ont apporté leur soutient à Donald Trump après que celui-ci ait été déclaré coupable.

"Nous devons VIRER Joe Biden", a notamment écrit Greg Abbott sur son compte X.

La Maison Blanche "respecte la loi" et ne "fait pas d'autre commentaire"

Interrogée sur le verdict de Donald Trump, une porte-parole de la Maison Blanche indique que l'administration Biden "respecte la loi" et ne "fait pas d'autre commentaire".

Mike Johnson, chef républicain au Congrès, condamne "un jour de honte"

Le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a condamné "un jour de honte dans l'histoire américaine", au moment où Donald Trump a été reconnu coupable de l'ensemble des chefs d'accusation à son procès pénal à New York.

"Aujourd'hui est un jour de honte dans l'Histoire américaine. Les démocrates applaudissent la condamnation du chef du parti adverse sur la base de charges ridicules, fondées sur le témoignage d'un (avocat) condamné et radié du barreau. Il s'agissait d'un exercice purement politique, et non juridique", a-t-il tonné dans un communiqué.

"Nul n'est au-dessus des lois": l'équipe de campagne de Joe Biden réagit au verdict

Le porte-parole de la campagne du président américain a réagi au verdict du procès pénal de Donald Trump, relayé par le New York Times.

"Nul n'est au-dessus des lois. Il n’y a encore qu’un seul moyen de maintenir Donald Trump à l’écart du Bureau Ovale: par les urnes", a déclaré Michael Tyler.

"Je suis un homme innocent": Donald Trump dénonce un "procès honteux" et un "juge corrompu"

À la sortie de la salle d'audience, l'ancien président américain a réfuté le verdict "truqué", qui l'a déclaré coupable. Selon lui, il a été jugé par un "juge corrompu" lors d'un "procès honteux".

"C'est une honte (...) Le véritable verdict sera celui du 5 novembre", jour de l'élection, a-t-il clamé.

Il a assuré n'avoir "rien fait de mal" et être "un homme innocent".

La peine de Donald Trump sera connue le 11 juillet

Le juge Juan Merchan a fixé la date du jugement au 11 juillet à 10 heure à New York.

Donald Trump connaîtra donc sa peine à cette date, soit plusieurs mois avant l'élection présidentielle et quatre jours avant la convention républicaine.

Le juge a donné à la défense jusqu'au 13 juin pour présenter ses arguments en vue du prononcé de la peine et jusqu'au 27 juin à l'accusation pour y répondre.

"Vous avez accordé à cette affaire l'attention qu'elle méritait": le juge remercie le jury après le verdict

Le juge Merchan s'est adressé aux 12 jurés après le verdict. Il les a remercié pour leur dur travail et engagement.

"Vous avez accordé à cette affaire l'attention qu'elle méritait", leur a-t-il lancé.

Donald Trump stoïque dans la salle d'audience après la lecture du verdict

L'ancien président américain, en campagne pour un retour à la Maison Blanche, est resté stoïque, les épaules basses, dans la salle d'audience après la lecture du verdict historique, ont constaté des journalistes présents sur place.

Donald Trump devient le premier ancien président américain déclaré coupable au pénal

Il était le premier ancien président amércain à être jugé au pénal, Donald Trump devient donc le premier ancien président à être déclaré coupable.

Le candidat républicain va pouvoir faire appel de la décision.

L'ancien président américain coupable des 34 chefs d'accusation à son procès pénal

Le jury a été unanime: il a déclaré Donald Trump coupable des 34 chefs d'accusations dans l'affaire Stormy Daniels.

Donald Trump déclaré coupable à l'issue d'un procès historique

C'est un séisme politique. Donald Trump a été déclaré coupable dans son procès pour 34 falsifications de documents comptables liées au paiement de la star du porno Stormy Daniels en 2016.

Donald Trump dénonce une nouvelle fois une "chasse aux sorcières hautement politique"

Aux alentours de 22 heures, heure de Paris, l'ancien président américain s'était exprimé sur son réseau social Truth Social.

"Mes droits civils ont été totalement violés avec cette chasse aux sorcières hautement politique, inconstitutionnelle et interférant électoralement", a-t-il déploré.

Le jury demande quelques minutes supplémentaires pour remplir les différents formulaires

Alors que le jury s'est accordé sur un verdict, les 12 Américains ont demandé 30 minutes supplémentaires pour remplir les différents formulaires, selon des journalistes de CNN présents dans la salle d'audience.

"S'il vous plaît, aucune réaction": le juge demande à la salle de rester calme à l'annonce du verdict

Quelques secondes après l'annonce d'un verdict dans la procès de Donald Trump, le juge Juan Merchan a déclaré: "S'il vous plaît, qu'il n'y ait aucune réaction, aucune explosion d'aucune sorte" au moment du verdict, rapportent nos confrères américains.

Le jury annonce avoir trouvé un verdict

C'est la fin du suspens. Le jury a terminé ses délibérations dans l'affaire Stormy Daniels, a annoncé le juge. Le verdict va être annoncé sous peu.

Les différents scénarios du verdict qui s'offraient au jury

Avant de donner leur verdict, les 12 jurés étaient invités à délibérer et se prononcer prononcer à l'unanimité sur chacun des 34 chefs d'accusation.

Pour déclarer un accusé coupable au pénal, la loi américaine demande aux jurés d'être convaincus au-delà de tout doute raisonnable. La défense n'avait donc besoin que d'un juré refusant de condamner Donald Trump pour obtenir un répit, voire une victoire.

Mais les 12 jurés pouvaient aussi s'arrêter sur un constat de désaccord. Le procès aurait donc été annulé, n'empêchant pas qu'un autre procès soit organisé, à moins que le parquet ne renonce aux poursuites. Reste à savoir si un nouveau procès pourrait se tenir avant la présidentielle.

Retour sur six semaines de procès historique

Des histoires de sexe, d'argent et de politique: Pendant six semaines, Donald Trump a assisté - sans témoigner - à son procès pénal historique au tribunal de Manhattan à New York.

L'ancien président des États-Unis, qui aspire à revenir à la Maison Blanche, était accusé d'être impliqué 34 falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130.000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016.

D'après le procureur Joshua Steinglass, "le cœur de cette affaire, c'est un complot et une dissimulation" pour gagner l'élection contre Hillary Clinton en 2016.

BFMTV