BFM DICI
bfmdici

Disparition d’Émile: le Haut-Vernet miné par la suspicion

Les récentes investigations menées à Roussimal et au Haut-Vernet dans le cadre de la disparition d'Émile ont tendu les relations entre plusieurs habitants. À commencer par celles entretenues par la famille du jeune agriculteur perquisitionné et le reste du village.

"Cela n’a rien à voir avec Émile. Le problème existait avant la disparition et il existera encore après!" Le ton de François Balique est ferme et déterminé. Le maire ne veut pas que son village du Vernet soit vu comme un endroit où tous les habitants se suspectent, se regardent de travers.

"Le village n’est pas tendu" jure l’édile, qui ne cesse de "mettre de l’huile dans les rouages". Pourtant, la disparition du petit garçon voilà quatre mois et l’absence de réponses aux questions que le village se pose ne font que renforcer les conflits latents.

Le "problème" comme il est ainsi nommé par le maire, c’est cette plainte déposée par un couple du Haut-Vernet le 15 novembre dernier à la suite d'un différend avec une famille d’agriculteurs et de leur fils.

Des querelles de village qui prennent de l'ampleur

Le lit d’un ruisseau qui coule sur au moins un terrain de résidents secondaires aurait été endommagé par le passage d’un tracteur et de sa lame, conduit par le jeune agriculteur.

"Je suis monté pour ça. Pour voir s’il a touché mon terrain" indique l’un des principaux concernés qui a fait le déplacement du Var jusqu’au Haut-Vernet. "Il a détourné le cours d’eau" assure le propriétaire. "La DDT (Direction départementale des territoires) de Digne a été prévenue et a fait un rapport la semaine dernière". La gendarmerie a aussi été informée, a appris BFM DICI.

"Tant qu’il est mineur, il ne risque pas grand-chose… Il a peut-être écouté sa mère qui voulait une piste depuis plusieurs années" conclut l’habitant. 

Historiquement, l’agriculteur et sa famille jouissaient d’un droit de passage. Mais depuis plusieurs mois, les riverains ont décidé que le passage d’un tracteur ne pourrait pas se faire. Or, l’agriculteur veut accéder mécaniquement à son terrain où ses vaches ont l’habitude de brouter.

Des histoires vues et revues, des querelles de villageois comme il en existe des milliers en France au cœur de communes qui ne sont pas secouées par la disparition inexpliquée d’un enfant.

Emile : la mise au point de sa famille - 03/09
Emile : la mise au point de sa famille - 03/09
26:51

Sauf qu’au Haut-Vernet, l'affaire Émile est dans toutes les têtes et entraîne une animosité certaine. L’agriculteur qui est passé par le ruisseau n’est autre que le jeune homme dont la famille a été perquisitionnée le 17 octobre dernier au hameau de Roussimal. Et les riverains à l’origine de la plainte sont des proches et amis de la famille d’Émile, voisins directs de la propriété des grands-parents.

Des tensions entretenues par la rumeur

Eux, comme d’autres, n’ont jamais caché auprès des enquêteurs leurs doutes concernant le comportement routier du jeune agriculteur, connu pour rouler vite dans le village. Des doutes qui nourrissent cette rumeur qui s’enracine depuis le 8 juillet, date de la disparition d’Émile. Un élu du Vernet le reconnaît: "Il y a un point de tension entre la famille du jeune homme et des habitants du hameau. La mère du jeune n’est pas une diplomate…"

Et les rumeurs sur son fils, désigné comme "un coupable idéal" par certains, n’ont rien arrangé. "Il passe toujours aussi vite. Maintenant sur le quad ou la moto, il est sans casque. Du haut de ses 16 ans, il provoque, il se sent un peu tout puissant puisque des gendarmes lui tournent autour sans rien faire" image une figure du Vernet qui voit souvent passer le jeune homme devant chez lui.

"Dans ce champ, il est possible d’y aller à pied. Ce champ, il ne peut pas en faire grand-chose. Cela ne nécessite pas un passage avec des machines" ajoute un historique du village. 

"Ce petit n'a rien fait"

Mais le jeune agriculteur et sa famille n’ont pas que des ennemis. Loin de là. Et la suspicion qui les entoure a tendance à agacer plus d’un Vernetois.

"Il faut arrêter les conneries. Le cours d’eau en question n’est pas dégradé. Pour sortir des cultures, le paysan passe par le ruisseau, c’est tout. Ça m’énerve!" peste un habitant du Haut-Vernet.

"Aujourd’hui, tous les prétextes sont bons pour emmerder les gens", poursuit-il. "Le mec va chercher ses vaches et il passe par le ruisseau avec son tracteur, c’est tout." Avant de conclure, comme pour clore les débats sur les responsabilités supposées du jeune habitant dans la disparition d’Émile: "Ce petit n’a rien fait et il n’était même pas sur le Vernet ce jour-là."

Ce jeune et sa famille sont-ils victimes d’un acharnement de la part de certains villageois? Les avis au sein de la commune divergent. Mais un enquêteur de premier plan reconnaît que les récentes investigations "ne doivent pas être faciles à vivre dans le village".

Pour l'heure, ni le jeune agriculteur, ni ses proches ne souhaitent s'étendre sur leur situation personnelle. "Je n’ai pas du tout été en contact avec la DDT. Attention à ce que vous écrivez", s’agace la mère du jeune homme avant de raccrocher rapidement. Sans même que le prénom d'Émile ne soit évoqué.

Valentin Doyen